Éric Cantona

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libre.
Aller à : navigation, rechercher

Éric Cantona est un ancien footballeur et acteur français, né à Marseille le 24 mai 1966. Sa carrière sportive en France et en Angleterre a déclenché l'enthousiasme et l'admiration en défrayant la chronique et en déchaînant les passions. Il a été sacré "joueur du siècle" à Manchester United par les supporters de ce club.

Citations[modifier]

Quand les mouettes suivent le chalutier, c'est qu'elles pensent que des sardines seront jetées à la mer.

  • (en) When the seagulls follow the trawler, it is because they think sardines will be thrown into the sea.
  • Paroles prononcées en anglais par Éric Cantona devant la presse qui l'assaillait de questions après qu'il eut, le 25 janvier 1995 dans le stade de Crystal Palace à Londres, donné un coup de pied circulaire à un spectateur qui l'insultait après une expulsion.


Raymond Domenech est l’entraîneur le plus nul du football français depuis Louis XVI.

  • À l'issue du match France-Eire du 18 novembre 2009.
  • « La phrase du jour », Éric Cantona, Le Bien public (ISSN 0998-4593), nº 276, 21 novembre 2009, p. 03


La France est un pays vraiment étrange. Si vous êtes accusé, vous êtes définitivement exclu de l’équipe nationale mais vous pouvez encore vous présenter à l’élection présidentielle.

  • Cantona fait un parallèle entre François Fillon et Karim Benzema, qui avait été exclu de l'équipe de France de Football après sa mise en examen en 2015 dans l'affaire de la sextape de Mathieu Valbuena, alors que François Fillon lui se présente à l'élection présidentielle 2017
  • « Éric Cantona se fait plaisir: il dézingue François Fillon et Luis Suarez », Éric Cantona, 20 minutes, 24 mars 2017 (lire en ligne)


Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimédia :