Karl Popper

Citations « Karl Popper » sur Wikiquote, le recueil de citations libre
Aller à : navigation, rechercher

Karl Popper (1902-1994) est un philosophe anglo-autrichien, principalement connu pour ses travaux dans le champ de l'épistémologie.

La Société ouverte et ses ennemis, 1945[modifier]

Je n'ignore rien des difficultés et des dangers inhérents à la démocratie, mais je n'en pense pas moins qu'elle est notre seul espoir. Bien des exemples montrent que cet espoir n'est pas vain.

  • La Société ouverte et ses ennemis, Karl Popper, éd. Seuil, 1980, t. 1, chap. préface, p. 8


L'historicisme [..] est un dérivé de la théorie du complot

  • (en) historicism [..] is a derivative of the conspiracy theory
  • (en) The Open Society and Its Enemies Volume 2: Hegel and Marx (1945), Karl Popper (trad. Wikiquote), éd. Routledge, 1973 (ISBN 0-7100-4626-X), t. 2, chap. 14, p. 95

Conjectures et réfutations, 1953[modifier]

Une théorie qui n'est réfutable par aucun événement qui se puisse concevoir est dépourvue de caractère scientifique. Pour les théories, l'irréfutabilité n'est pas (comme on l'imagine souvent) vertu mais défaut.

  • Conjectures et réfutations, Karl Popper (trad. M.-I. et M. B. de. Launay), éd. Payot, 1985, p. 64


La Quête inachevée, 1976[modifier]

Je suis resté socialiste pendant plusieurs années encore, même après mon refus du marxisme. Et si la confrontation du socialisme et de la liberté individuelle était réalisable, je serais socialiste aujourd'hui encore. Car rien de mieux que de vivre une vie modeste, simple et libre dans une société égalitaire. Il me fallut du temps avant de réaliser que ce n'était qu'un beau rêve; que la liberté importe davantage que l'égalité ; que la tentative d'instaurer l'égalité met la liberté en danger ; et que, à sacrifier la liberté, on ne fait même pas régner l'égalité parmi ceux qu'on a asservis.

  • La Quête inachevée, Karl Popper, éd. Calman-Lévy, 1976 (ISBN 2-7021-0430-4), p. 46-47


Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimedia :

Article sur Wikipedia.