John Henry Newman

Citations « John Henry Newman » sur Wikiquote, le recueil de citations libre
Aller à : navigation, rechercher
John Henry Newman

John Henry Newman (21 février 1801 à Londres, - 11 aout 1890 à Birmingham) est un théologien anglican, converti au catholicisme, qui fut nommé cardinal. Déclaré vénérable en 1991, il est béatifié en septembre 2010 par Benoit XVI.

L'idée d'université[modifier]

  • connaissance et vertu

La connaissance est une chose, la vertu en est une autre.

  • (en) Knowledge is one thing, virtue is another.
  • John Henry Newman (trad. Wikiquote), 1873, V conférence, dans The Idea of a University (L'idée d'université), John Henry Newman.


Quoi que puissent dire les amis ou les ennemis du savoir libéral, j'insiste sur ce point, c'est une grave méprise que de lui confier le soin de favoriser la vertu ou la religion


  • Sur l'autorité de Rome

Pierre a parlé et nous a enjoint de tenter ce qui nous paraît à nous si peu prometteur. Il a parlé, et il a droit que nous lui faisions confiance. Il n'a rien, lui, d'un ermite. Il n'est pas un chercheur confiné dans la solitude. Il n'est pas de ceux qui se perdent en rêveries sur le passé ; qui s'attachent à tout ce qui est mort ou périmé : qui ne savent nourrir que des projets chimériques. Il a connu toutes les vicissitudes, s'est heurté à toutes sortes d'adversaires, a su s'adapter à toutes les éventualités. S'il y a jamais eu un pouvoir sur terre qui a su mesurer temps et moments, se limiter au praticable et anticiper avec bonheur sur ce qui allait suivre ; qui a parlé et « cela fut » et dont les édits sont des prophéties : c'est bien du témoignage de l'Histoire celui de l'homme qui siège, de génération en génération, dans la chaire des Apôtres, comme vicaire du Christ et docteur de son Église.


  • Sur la connaissance

Tous les principes vrais regorgent de Dieu ; tous les phénomènes conduisent à Lui.


La foi est un acte de l'intelligence, qui a pour objet la vérité et qui conduit à la connaissance


Je connais trop la condition d'une société comme la nôtre, pour laquelle l'autorité, la prescription, la tradition, la coutume, la morale naturelle, les interventions divines elles-mêmes ne comptent plus ; une société qui méprise et qualifie de subtilité et de scolasticaille tout ce qui est patiente méditation ou profondeur et logique dans les idées ; qui fait de la libre discussion et du droit à l'erreur le patrimoine de chaque individu


Je ne vois pas la différence entre professer que Dieu n'existe pas, et laisser entendre que sur lui on ne sait rien de précis


Dieu

Les prescriptions du sens moral et les remords de conscience qui les suivent, c'est Lui qui les inspire. Les dons précieux de l'intelligence, les irradiations du génie, l'imagination du poète, le flair du politicien, la sagesse (comme dit l'Écriture) qui tantôt bâtit et décore le Temple, tantôt s'exprime en paraboles et en proverbes, nous les lui devons. Les vieux dictons des nations les augustes préceptes de la philosophie, les claires maximes du droit, les oracles de la sagesse individuelle, les principes traditionnels de la vérité, de la justice et de la religion, - même assujetties à la corruption ou altérées par l'orgueil du monde - témoignent de son action originelle et de sa patiente présence.


Tranquillité[modifier]

C'est un signe d'insécurité que de sentir bien tranquille

  • (en) To be at ease is to be unsafe
  • John Henry Newman (trad. Wikiquote), février 2009, dans Louis Bouyer, Newman sa vie sa spiritualité, préface du cardinal Jean Honoré, Éditions Cerf, Paris, février 2009, 233 p., John Henry Newman.


Autres projets: