Johann Sebastian Bach

Citations « Johann Sebastian Bach » sur Wikiquote, le recueil de citations libre
Aller à : navigation, rechercher
Johann Sebastian Bach

Johann Sebastian Bach (31 mars 1685 - 28 juillet 1750), en français Jean-Sébastien Bach, est un compositeur et musicien allemand, notamment organiste et claveciniste, mais aussi violoniste et altiste.

Compositeur de l'époque baroque dont il symbolise aujourd'hui l'apogée, son influence est majeure et durable dans le développement de la musique occidentale. De grands compositeurs, tels que Mozart, Beethoven, Berlioz, Brahms ainsi que Wagner, ont reconnus en lui un maître insurpassable. C'était un musicien complet qui maîtrisait la facture des instruments, la technique instrumentale, la composition, l'improvisation, la pédagogie, et la gestion d'une institution musicale.

Citations[modifier]

Le vieille danseuse gitane La Malena entendit un jour Brailowsky jouer un fragment de Bach et s'exclama, "Olé! Cela a le duende!", mais Gluck, Brahms ou Darius Milhaud l'ennuyaient. Manuel Torre, qui avait dans le sang plus de culture que quiconque ai-je jamais connu, prononça cette phrase magnifique en écoutant de Falla jouer son Nocturno del Generalife : "Tout ce qui a du son noir a le duende".

  • "Play and Theory of the Duende" (1930) (op. cit. in "Twentieth-Century Theatre") (1930), Federico Garcia Lorca, éd. Routeledge, 1995, partie IV, chap. 67, p. 263


Sans Bach, Dieu serait un type de troisième ordre.

  • E. M. Cioran, cité dans
  • « Les écrivains et la musique : E. M. Cioran », Benjamin Ivry, Symphonia, nº 2, Janvier 1996, p. 20


S'il y a quelqu'un qui doit tout à Bach, c'est bien Dieu.

  • E. M. Cioran, cité dans
  • « Les écrivains et la musique : E. M. Cioran », Benjamin Ivry, Symphonia, nº 2, Janvier 1996, p. 20


Autres projets: