Henri Matisse

Citations « Henri Matisse » sur Wikiquote, le recueil de citations libre
Aller à : navigation, rechercher
Portrait of Henri Matisse 1933 May 20.jpg

Henri Matisse, de son nom complet Henri Émile Benoit Matisse, est né le 31 décembre 1869 au Cateau-Cambrésis et est mort le 3 novembre 1954 à Nice. C'est un peintre, dessinateur et sculpteur français. Il fut le chef de file du fauvisme. Pablo Picasso le considérait comme son grand rival et néanmoins ami[1].

Citations à propos d'Henri Matisse[modifier]

Régine Pernoud[modifier]

Matisse était un artiste au sens médiéval du terme. Par un travail très simple, il cherchait à exprimer ce qu'il sentait au-dedans de lui. C'était un travailleur acharné. J'ai vu des cahiers entiers, des centaines de pages sur lesquelles il avait simplement dessiné une feuille de chêne. (...) Finalement, quelques traits signifient la feuille de manière évidente. Elle est reconnaissable par tous, mais elle est l'aboutissement d'heures et d'heures de travail.


Matisse avait horreur des mélanges de couleurs. Il les disposait sur des assiettes blanches de façon que chacune garde sa valeur. Puis il les travaillait sans mélange intempestif et sans compromis. Je l'ai beaucoup vu peindre sur le vif.


Chez Matisse, la pureté est le fruit d'un travail qui n'apparaît plus. Le bon artiste est humble devant son œuvre. Ce qui compte, c'est ce qu'elle cherche à révéler.


Notes et référencement[modifier]

  1. Matisse and Picasso : The story of their rivalry and friendship, Jack D. Flam, Éditions Westview, 2004, ISBN 0-8133-9046-X, 9780813390468, 296 pages

Autres projets: