Günther Anders
Apparence
Günther Anders, né le 12 juillet 1902 à Breslau et mort le 17 décembre 1992 à Vienne, est un penseur et essayiste allemand, puis autrichien.
L'Obsolescence de l'homme, 1956
[modifier]Si la philosophie populaire n'existe pas, c'est qu'il existe tout aussi peu une voie de masse qu'une « voie royale » pour résoudre les problèmes philosophiques, et que philosopher signifie essentiellement « exposer quelque chose en respectant sa complexité ».
- L'Obsolescence de l'homme (1956), Günther Anders (trad. Christophe David), éd. Encyclopédie des Nuisances, 2002, chap. Sur la bombe et les causes de notre aveuglement face à l'apocalypse, p. 263
On ne mesure pas la puissance d'une idéologie aux seules réponses qu'elle est capable de donner, mais aussi aux questions qu'elle parvient à étouffer.
- L'Obsolescence de l'homme (1956), Günther Anders (trad. Christophe David), éd. Encyclopédie des Nuisances, 2002, chap. Sur la bombe et les causes de notre aveuglement face à l'apocalypse, p. 312
- Citation choisie pour le 9 novembre 2011.
L'homme a honte d'être devenu plutôt que d'avoir été fabriqué. Il a honte de devoir son existence — à la différence des produits qui, eux, sont irréprochables parce qu'ils ont été calculés dans les moindres détails — au processus aveugle, non calculé et ancestral de la procréation et de la naissance. [...] Mais si on a honte du caractère obsolète de son origine, on a bien sûr également honte du résultat imparfait et inévitable de cette origine, en l’occurrence soi-même.
- Günther Anders, L'Obsolescence de l'homme, 1956.
- Nos Limites, Gaultier Bès, éd. Le Centurion, 2014 (ISBN 979-10-9280112-5), p. 66
Philosophische Stenogramme, 1965
[modifier]La contre-action : l’activité de ceux qui mènent les faits minimisés à la hauteur du visible, qui rendent leur format approprié aux phénomènes réprimés, qui corrigent le défiguré, est désignée [sic] d'« exagération ». L’expression est d’un usage si courant que nous ne voyons aucune raison de ne pas la reprendre. […] Si les philosophes, habitués à travailler à l’œil nu, rejettent l’exagération comme non sérieuse – et la plupart le font évidemment – ils ne valent nullement mieux, c’est-à-dire : ils ne sont pas moins obsolètes et ridicules que ne le seraient des virologues qui rejetteraient les microscopes, qui défendraient donc une « virologie à l’œil nu ».
- Günther Anders<ref>Philosophische Stenogramme, Munich, C.H. Beck, 1965, 2002, p. 65 ; trad. par Thierry Simonelli.
Citations faussement attribuées à Anders
[modifier]Pour étouffer par avance toute révolte, il ne faut pas s’y prendre de manière violente. Les méthodes du genre de celles d’Hitler (texte) sont dépassées. Il suffit de créer un conditionnement collectif si puissant que l’idée même de révolte ne viendra même plus à l’esprit des hommes. L’idéal serait de formater les individus dès la naissance en limitant leurs aptitudes biologiques innées (cf. les individus de type alpha, bêta, gamma).
- Ces phrases et le texte dont elles font partie ne sont pas tirés d'un écrit de Gûnther Anders, mais d'un texte d'analyse du Meilleur des mondes d'Aldous Huxley sur un site personnel daté de 2007. Ce texte imagine le point de vue cynique d'un personnage du Meilleur des mondes, et mentionne un livre d'Anders un peu plus loin, d'où sans doute la confusion. Les citations qui reprennent ce texte ailleurs sur Internet ou hors Internet omettent en général les notes entre parenthèses qui renvoient au roman de Huxley. Pour une analyse de ce texte et de sa diffusion, voir par exemple Please Unquote.
- « Sagesse et révolte », Serge Carfantan, Philosophie spiritualité (site personnel), 2007 (lire en ligne)