Hannah Arendt

Citations « Hannah Arendt » sur Wikiquote, le recueil de citations libre
Aller à : navigation, rechercher

Hannah Arendt, née le 14 octobre 1906 et décédée le 4 décembre 1975, est une universitaire allemande naturalisée américaine, philosophe et professeur de théorie politique.

Citations[modifier]

Mais avant de nous jeter la première pierre, souvenez-vous qu'être Juif ne confère aucun statut légal en ce monde. Si nous commencions par dire la vérité, à savoir que nous ne sommes que des Juifs, cela reviendrait à nous exposer au destin d'êtres humains qui, parce qu'ils ne sont protégés par aucune loi spécifique ni convention politique, ne sont que des êtres humains. Je m'imagine mal une attitude plus dangereuse puisque nous vivons actuellement dans un monde où les êtres humains en tant que tels ont cessé d'exister depuis longtemps déjà ; puisque la société a découvert que la discrimination était la grande arme sociale au moyen de laquelle on peut tuer les hommes sans effusion de sang, puisque les passeports ou les certificats de naissance et même parfois les déclarations d'impôts ne sont plus des documents officiels, mais des critères de distinctions sociales.

  • Hannah Arendt, 1943, dans RHS N° 164. Hannah Arendt. Penseur de la Shoah (1943-1963).


Responsabilité et jugement, 2003[modifier]

La philosophie est une affaire solitaire.

  • Responsabilité et jugement, Hannah Arendt (trad. Jean-Luc Fidel), éd. Payot, 2003, p. 40


La « reconnaissance » ne peut nous reconnaître que « comme » ceci et cela, c’est à dire comme quelque chose que fondamentalement nous ne sommes pas.

  • Responsabilité et jugement, Hannah Arendt (trad. Jean-Luc Fidel), éd. Payot, 2003, p. 45


Politiquement, la faiblesse de l'argument du moindre mal a toujours été que ceux qui choisissent le moindre mal oublient très vite qu'ils ont choisi le mal.

  • responsabilité et jugement, Arendt Hannah, éd. petite bibliothèque Payot, 2003, p. 79


Bien plus fiables sont ceux qui doutent et sont sceptiques, non parce que le scepticisme est bon ou le doute salutaire,mais parce qu'ils servent à examiner les choses et à se former un avis. Les meilleurs de tous seront ceux qui savent seulement une chose: que , quoi qu 'il se passe, tant que nous vivrons, nous aurons à vivre avec nous-mêmes,

  • responsabilité et jugement (2003), Arendt Hannah, éd. petite bibliothèque Payot, 2010, p. 87


Pour les êtres humains, penser au passé veut dire se mouvoir dans la dimension de la profondeur, poser des racines et ainsi se stabiliser, afin de ne pas se laisser balayer par ce qui peut se produire - le Zeitgeist, l'Histoire ou la simple tentation. Le pire mal n'est pas radical , il n'a pas de racines, et parce qu'il n'a pas de racines, il n'a pas de limites; il peut atteindre des extrêmes impensables et se répandre dans le monde tout entier.

  • responsabilité et jugement (2003), Arendt Hannah, éd. petite bibliothèque Payot, 2010, p. 143


Le bonheur des méchants qui réussissent a toujours été l'un des faits les plus gênants de la vie, qu'il n'apporte rien d'expliquer.

  • responsabilité et jugement (2003), Arendt Hannah, éd. petite bibliothèque Payot, 2010, p. 181


Hannah Arendt (film), 2013[modifier]

Nos jeunes gens reprochent à leurs parents une conduite déshonorante et injustifiable : ils estiment que seuls les criminels ou les putes ont pu survivre dans les camps.

  • Michael Degen, Hannah Arendt (2013), écrit par Margarethe von Trotta


Il y a des pensées qui sont plus fortes que l'individu chez qui on les rencontre et qui les porte.

  • Michael Degen, Hannah Arendt (2013), écrit par Margarethe von Trotta


Comme on lui en avait donné l'ordre, Eichmann était simplement incapable de penser.

  • Michael Degen, Hannah Arendt (2013), écrit par Margarethe von Trotta


Pour un juif, cette participation des chefs juifs à la destruction de leur propre peuple est sans aucun doute le plus sombre chapitre de toute cette funeste histoire.

  • Barbara Sukowa, Hannah Arendt (2013), écrit par Margarethe von Trotta


Je n'ai jamais aimé un peuple. Pourquoi devrais-je aimer les juifs ? Je n'aime que mes amis, c'est tout ! C'est le seul et unique amour dont je suis capable.

  • Barbara Sukowa, Hannah Arendt (2013), écrit par Margarethe von Trotta


Le mal peut être à la fois banal et extrême. Seul le bien est radical.

  • Barbara Sukowa, Hannah Arendt (2013), écrit par Margarethe von Trotta


Contrairement à l'égocentrisme, le mal consiste à considérer la personne humaine comme inutile, voire superflue.

  • Barbara Sukowa, Hannah Arendt (2013), écrit par Margarethe von Trotta


Citations sur Hannah Arendt[modifier]

Alors on développa une nouvelle thèse avec Arendt et son "Cas Eichmann" notamment: celui de l'homme ordinaire apparemment civilisé, mais mal éduqué car nationaliste et imperméable aux sentiments démo-libéraux. Par on ne sait quel lugubre déterminisme, l'antisémite ordinaire, le nationaliste, voire le vulgaire patriote, seraient programmés, à terme, pour commettre le crime le plus abject. Il résulte de cette théorie admise par les acteurs du socialisme la nécessité de supprimer toutes les racines identitaires du "mâle blanc", la nation et la langue en premier lieu, afin de prévenir l'indicible.

  • A propos du livre de Arendt: Eichmann à Jérusalem. Rapport sur la banalité du mal
  • « L'Histoire-action aux mains de la Pensée unique », par Valentin Barnay, Rivarol (ISSN 0035 56 66), nº 2930, 4 décembre 2009, p. 5


Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimedia :

Ressources multimédia sur Commons.

Article sur Wikipedia.