Afrique

Citations « Afrique » sur Wikiquote, le recueil de citations libre
Aller à : navigation, rechercher

L’Afrique est un continent d’une superficie de 30 221 532 km2 en incluant les îles, couvrant 6 % de la surface terrestre et 20,3 % de la surface des terres émergées.

Littérature[modifier]

Roman[modifier]

Alexandre Dumas, Le Capitaine Pamphile, 1839[modifier]

Toute cette immense étendue, qui conservait, même pendant la nuit, ses teintes chaudes et tranchées, était éclairée par cette lune brillante des tropiques, qui seule sait ce qui se passe au milieu des grandes solitudes du continent africain ; de temps en temps, le silence était troublé par les rugissements des hyènes et des chacals qui suivaient les deux armées, et au-dessus desquels s'élevait, comme le roulement du tonnerre, le rauquement lointain de quelque lion. Alors tout se taisait, comme si l'univers eût reconnu la voix du maître, depuis le chant du bengali qui racontait ses amours, balancé dans le calice d'une fleur, jusqu'au sifflement du serpent qui, dressé sur sa queue, appelait sa femelle en élevant sa tête bleuâtre au-dessus de la bruyère ; puis le lion se taisait à son tour, et tous les bruits divers qui lui avaient cédé l'espace s'emparaient de nouveau de la solitude et de la nuit.

  • Le Capitaine Pamphile (1839), Alexandre Dumas, éd. Gallimard, coll. Folio Classiques, 2003 (ISBN 978-2-07-042652-2), chap. XVII Comment le capitaine Pamphile, ayant abordé sur la côte d'Afrique, au lieu d'un chargement d'ivoire qu'il venait y chercher, fut forcé de prendre une partie de bois d'ébène, p. 243


Marc Lévy, Le premier jour, 2009[modifier]

Elle nous parla de l’Afrique, d’une terre ocre que ses mains fouillaient sans relâche. [...] Elle parla de la vallée de l’Omo, j’aurais été bien incapable de décrire les montagnes d’Atacama aussi joliment qu’elle dessinait devant nous les rives du fleuve éthiopien. Par instants, il me semblait presque entendre le clapotis de l’eau, sentir le souffle du vent qui charriait la poussière, les morsures du soleil.

  • Le premier jour, Marc Lévy, éd. Pocket, 2010, p. 170


Citations[modifier]

Le réel africain est ethnique. Contrairement à ce qui est couramment et faussement affirmé, l'ethnisme n'est pas source de division puisqu'il est au contraire le fédérateur naturel du tribalisme. C'est ce dernier qui est émiettement, mais encore faut-il, pour le savoir, connaître la différence entre ethnie et tribu...


En Afrique, quand un vieillard meurt, c’est une bibliothèque qui brûle.

Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimedia :

Ressources multimédia sur Commons.

Article sur Wikipedia.