Véganisme

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.
Un bus-restaurant végan à Londres. L'inscription au-dessus de la porte dit : « Je veux être un poisson dans un monde végan ».

Le véganisme, dit également végétalisme intégral (expression utilisée au Québec et parfois en France), est un mode de vie consistant à ne consommer aucun produit issu des animaux ou de leur exploitation.

Citations[modifier]

Nous aimons les animaux et nous aimons manger leurs cadavres. Nous blâmons la cruauté et nous encourageons l'élevage industriel. Nous éprouvons de l'empathie pour les chiens et les chats et nous exploitons les vaches et les cochons. Voilà la dissonance. […]

« Je sais que les animaux souffrent... mais j'aime mon steak ». […]

En un sens, les véganes ont tous résolu cette dissonance. Ils l'ont résolue par la première option : en changeant leur comportement. De ce point de vue, la question n'est pas de savoir « comment peut-on être végane ? ». Un végane est juste une personne qui ajuste son comportement à ses valeurs, en limitant, autant que possible, son impact sur la souffrance animale.


Le véganisme n'est pas un régime alimentaire. C'est un mouvement social qui mérite d'être mieux connu. C'est un mouvement de résistance à l'oppression dont sont victimes les animaux que nous exploitons pour leur viande, leur lait ou leur fourrure.


Changer ses habitudes n'est pas chose facile et on peut avoir besoin d'y aller graduellement et de passer par un certain nombre d'étapes. Pourtant, à la lumière de ce que je sais aujourd'hui sur les produits laitiers, je me demande si l'on ne devrait pas envisager différemment ces étapes. Pourquoi ne pas imaginer de commencer par un « demi-végétalisme » : une diminution de notre consommation de viande et de produits laitiers. À plusieurs égards, ce pourrait être un meilleur compromis qu'un simple végétarisme.


Du végétarisme, que j’ai toujours respecté, même si je n’ai jamais pratiqué malgré ce que beaucoup croient, nous sommes passés au véganisme. Une autre de ces modes qui envahit tout avec les insultes de ceux qui se croient en la possession de la vérité et excluant le reste des mortels d’accéder à celle-ci… Un intégrisme, non?
  • (es) Del vegetarianismo, que siempre he respetado, aunque nunca he practicado pese a lo que muchos creen, hemos saltado al veganismo. Otra de esas modas que todo lo invaden con las ínfulas de quienes se creen en posesión de la verdad y nos excluyen al resto de los mortales del acceso a ella… Un integrismo, no?
  • (es) Santiago Abascal. España Vertebrada, Fernando Sánchez Dragó (trad. Wikiquote), éd. Editorial Planeta, 2019, p. 223


Voir aussi[modifier]

Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimédia :