« Comédie » : différence entre les versions

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Aucun résumé des modifications
SamoaBot (discussion | contributions)
m Robot : migration de 5 liens interwiki fournis maintenant par Wikidata à Q40831
Ligne 20 : Ligne 20 :
[[Catégorie:Théâtre]]
[[Catégorie:Théâtre]]
[[Catégorie:Littérature]]
[[Catégorie:Littérature]]

[[de:Komödie]]
[[it:Commedia]]
[[pt:Comédia]]
[[sk:Komédia]]
[[uk:Гумор]]

Version du 15 avril 2014 à 22:19

Masque de théâtre grec

La comédie est un genre littéraire et théâtral visant, comme la tragédie, à dénoncer les défauts et les vices de la société.

Littérature

Roman

Marie d'Agoult, Nélida, 1866

On a gardé le langage de Jésus, les pompes de Satan, les oeuvres de tous deux. L'Église a ses jours, le tentateur a les siens ; on n'exerce pas la charité, mais on fait l'aumône ; on ne pratique pas le renoncement, mais on observe l'abstinence ; on honore le duel, mais on flétrit le suicide ; on court en foule à la comédie, mais on refuse la sépulture au comédien ; on lapide la femme adultère, mais on porte le séducteur en triomphe. Qui ne s'étonnerait en venant à considérer à quel pharisaïsme prodigieux le monde a su interpréter et fausser le sens de la divine Écriture ? Quelle tolérance pour le vice hypocrite, quelle rigidité pour la passion sincère ! Combien la coquetterie rusée et la galanterie circonspecte y trouvent peu de censeurs; mais l'amour, s'il osait s'y montrer, comme on le couvrirait d'anathèmes ! L'amour ? ne craignez pas de l'y voir ; il en est banni comme une faiblesse ridicule ; il est banni de son plus pur sanctuaire, du coeur même de la jeune fille : il y est étouffé avant de naître par la cupidité et la vaine gloire qui pervertissent tous les instincts, jusqu'au plus naturel, au plus légitime, au plus religieux de tous : le désir du bonheur dans le mariage.
  • Il est ici question du grand monde.


Théâtre

Molière, La Critique de l'École des Femmes, 1663

(Uranie à Dorante) : La tragédie, sans doute, est quelque chose de beau quand elle est bien touchée ; mais la comédie a ses charmes, et je tiens que l'une n'est pas moins difficile à faire que l'autre.


Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimédia :