Sabu et Ichi

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.
(Redirigé depuis Sabu to Ichi Torimono Hikae)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Sabu et Ichi (佐武と市捕物控, Sabu to Ichi Torimono Hikae) est un manga de Shōtarō Ishinomori édité entre 1966 et 1972, soit 17 volumes aux éditions Shogakukan regroupant les histoires des magazines Weekly Shōnen Sunday (1966-1968) et Big Comic (avril 1968 - avril 1972).

Ichi in Les colporteurs de nouvelles[modifier]

Effectivement… On ne peut pas dire que tout ce que fait le shogunat est bien et il fait aussi beaucoup de chose qui me mettent en colère !! Il est peut-être exacte de dire que le shogunat sème le trouble dans la société. Mais vous et les autres vous la perturbez tout autant. Non davantage ! Si c'est ça, votre façon de réformer la société, je ne vous apporterai pas mon soutien !! Si vous voulez pousser la masse à agir en vous servant de la peur… N'utilisez-vous pas la même façon de faire que le shogunat? Ne rendez-vous pas la masse servile, vous aussi ? Mais… La masse n'est pas stupide au point de se laisser duper par un pareil stratagème !!!


Quelle futilité…! On vous a insufflé des idées grossières… Alors vous pensez être plus intelligents que les autres… Mais vous êtes de petit-bourgeois qui vous laissez entrainer facilement !


La vrai réforme de la société ne sera pas faite par des idiots qui se donnent des airs intelligents comme vous. Mais par chacun de ces gens du peuple dont vous vous moquez et uniquement quand ce sera nécessaire. Ça on peut le faire même en se taisant !!


Qu'ils soient guerriers ou chōnin… ceux qui s'imaginent qu'ils peuvent se servir des gens comme d'outils… Quelque soit la proportion de vérité que renferment leurs paroles… Je ne peux pas leur pardonner !!