Réjean Ducharme

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.

Réjean Ducharme, né à Saint-Félix-de-Valois dans Lanaudière, au Québec, le 12 août 1941 et mort à Montréal le 21 août 2017, est un écrivain, dramaturge, scénariste, parolier et sculpteur québécois.

L'avalée des avalées, 1966[modifier]

Tout m'avale. Quand j'ai les yeux fermés, c'est par mon ventre que je suis avalée, c'est dans mon ventre que j'étouffe. Quand j'ai les yeux ouverts, c'est par ce que je vois que je suis avalée, c'est dans le ventre de ce que je vois que je suffoque. Je suis avalée par le fleuve trop grand, par le ciel trop haut, par les fleurs trop fragiles, par les papillons trop craintifs, par le visage trop beau de ma mère.
  • loge pour une cuisine de province, Réjean Ducharme, éd. Gallimard, Folio, 1982, p. 9


J'ai besoin qu'on me rassure, qu'on me berce, qu'on me bichonne. Je ne suis pas faite pour mourir vierge et martyre. Je suis une ménade en transe. J'ai un besoin de tendresse surhumain et monstrueux. Cependant, le rire que j'ai qui rit de la tendresse que je veux est encore plus surhumain et plus monstrueux. Je ne pourrai plus jamais me permettre, sans la noyer de cynisme, de donner ou de recevoir la moindre caresse. Je réagis à une goutte de miel par une mer de fiel.
  • loge pour une cuisine de province, Réjean Ducharme, éd. Gallimard, Folio, 1982, p. 342


Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimédia :