Ninon de Lenclos
Apparence
Anne « Ninon » de l'Enclos, aussi appelée Ninon de Lenclos ou Ninon de Lanclos, baptisée à Paris le 10 novembre 1620, et morte à Paris le 17 octobre 1705, est une courtisane, femme d'esprit, épistolière et femme de lettres française.
Citations
[modifier]Quand je dis donc que vous devez éviter les philosophes, je n’entends point parler ni d’un docteur, ni d’un solitaire, ni d’un libertin dont la profession est ouverte et déclarée. J’entends certains pédans déguisés, pédans de robe courte, des philosophes de chambre qui ont le teint un peu plus frais que les autres, parce qu’ils se nourrissent à l’ombre, et qu’ils ne s’exposent jamais à la poussière et au soleil ; des philosophes de ruelles qui dogmatisent dans des fauteuils ; des philosophes galans qui raisonnent sans cesse sur l’amour, et qui n’ont rien de raisonnable pour se faire aimer. Vous ne sauriez croire combien ces gens-là sont incommodes.
- « La Coquette vengée », dans Correspondance authentique de Ninon de Lenclos comprenant un grand nombre de lettres inédites ; et suivie de La coquette vengée, Ninon de Lenclos, éd. E. Dentu, 1886, p. 180-181
Il faut plus d’esprit pour faire l’amour que pour conduire des armées.
- Histoire de la vie et des ouvrages de Saint-Évremond, Charles Giraud, éd. L. Techener, 1865, chap. Chapitre X - Ninon de Lenclos, p. 298 (texte intégral sur Wikisource)
Citations à propos de Ninon de Lenclos
[modifier]Christine de Suède passant à un certain bourg proche de ce lieu [Lagny] elle voulut voir une demoiselle qu'on appelait Ninon, célèbre par son vice, par son libertinage et la beauté de son esprit. Ce fut à elle seule de toutes les femmes qu'elle vit en France à qui elle donna des marques d'estime. Le maréchal d'Albret et quelques autres en furent cause, par les louages qu'ils donnèrent à cette courtisane de notre siècle.
- Citation de Françoise de Motteville à propos de Ninon de Lenclos.
- Les Grandes Courtisanes, Joëlle Chevé, éd. First, 2012 (ISBN 978-2754039666), p. 99
À la vie, elle eut grande foi : Pour ne rien mettre à l'aventure, elle ne crut point à la future.
- Citation de l'abbé François de Châteauneuf à propos de Ninon de Lenclos.
- Les Grandes Courtisanes, Joëlle Chevé, éd. First, 2012 (ISBN 978-2754039666), p. 103