Mamady Doumbouya

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.
Aller à la navigation Aller à la recherche

Mamady Doumbouya, aussi orthographié Mamadi Doumbouya, est un militaire et homme d'État guinéen, né le 4 mars 1980.

Citations[modifier]

Nous n'avons plus besoin de violer la Guinée, on a juste besoin de lui faire l'amour, tout simplement
  • Mamady Doumbouya lors de son discours de prisse de pouvoirs le 5 septembre 2021


Dans mon pays, le président élu démocratiquement agit selon ses intérêts, et doit obligatoirement avoir l’armée à ses côtés pour assurer la stabilité du gouvernement. Il choisira donc son état major parmi ses proches dont il est certain qu’ils ne le trahiront pas. Et pour ce faire, il ne peut calquer le modèle européen, inapplicable chez nous.
  • Mamady Doumbouya, Conférencier lors d'un colloque en novembre 2017 de l'État-major spécialisé pour l’outre-mer et l’étranger (Emsome), au sujet de la "bonne gouvernance".


...les Blancs détiennent un pouvoir inaccessible pour nous. Par exemple, j’ai demandé l’année dernière des munitions pour entraîner mes troupes au tir, mais ne les ai jamais reçues parce que mes dirigeants craignent que je m’en serve pour provoquer un coup d’État. En revanche, le Français qui viendra dispenser une formation à notre attention recevra immédiatement tout ce dont il a besoin de la part de notre gouvernement. Nous nous réjouissons donc de leur venue qui nous permet d’entraîner nos armées, mais nous sommes agacés de constater que nous ne pouvons exercer notre métier dans de bonnes conditions, à la différence des étrangers qui le font à notre place.
  • Mamady Doumbouya, Conférencier lors d'un colloque en novembre 2017 de l'État-major spécialisé pour l’outre-mer et l’étranger (Emsome), au sujet de la "bonne gouvernance".


Notes et références[modifier]

Liens externes[modifier]

Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimédia :