Aller au contenu

Hervé Morin

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.
Version datée du 9 août 2015 à 20:15 par JackBot (discussion | contributions) (''Qui sont les centristes ?'', 14 mars 2008 : avec AWB)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Hervé Morin le 18 avril 2007

Hervé Morin, né le 17 août 1961 à Pont-Audemer (Eure), est un homme politique français. Il fut ministre de la Défense du gouvernement François Fillon du 18 mai 2007 au 13 novembre 2010.

Qui sont les centristes ?, 14 mars 2008

[modifier]
La défense et la promotion des libertés forment un tout qui conditionne le projet centriste et en détermine le contenu.
  • « Qui sont les centristes ? », Hervé Morin, Le Figaro, 14 mars 2008, p. 14


Que veulent les centristes sinon réussir à bâtir une société à la fois libre et juste ? Comment ne serions-nous pas très à l’aise dans ce monde nouveau dont la liberté est le principe, nous dont la philosophie repose sur la défense et la promotion des libertés, individuelles et collectives ? Les centristes veulent aider la France à s’inscrire dans ce temps, à retrouver le rythme de l’histoire, à renouer avec la jeunesse du monde. Oui, étrangement, la France semble à l’écart, alors que notre passion pour la liberté a donné les moments qui comptent parmi les plus glo rieux de notre histoire et les pages les plus brillantes de notre tradition philosophique. La l iberté semble nous inquiéter alors que nous la revendiquons toujours comme notre identité profonde. Plus grave encore, notre pays apparaît de plus en plus comme celui, inquiet, qui troque des sécurités contre des libertés, risques qu’ont si bien décrit Tocqueville et Bertrand de Jouvenel.
  • « Qui sont les centristes ? », Hervé Morin, Le Figaro, 14 mars 2008, p. 14


Les centristes doivent avoir le courage de promouvoir franchement la liberté économique et, en particulier, la liberté d’entreprendre, celle qui combine la réussite personnelle avec le progrès matériel de la collectivité dans son ensemble. Il est très préoccupant pour notre pays de constater que plus personne ne semble pouvoir revendiquer cette liberté sans être aussitôt qualifié d’«ultralibéral», formule qui est une sorte d’équivalent du cynisme absolu !
  • « Qui sont les centristes ? », Hervé Morin, Le Figaro, 14 mars 2008, p. 14


Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimédia :