Latin

Citations « Latin » sur Wikiquote, le recueil de citations libre
Aller à : navigation, rechercher

Le Latin est une langue italique de la famille des langues indo-européennes, aujourd'hui considérée comme éteinte, même si elle continue d'être utilisée et développée comme langue écrite. Utilisée par les Romains, elle resta jusqu'au XVIIe siècle la langue principale de la diplomatie européenne, puisqu'elle était la seule langue commune à toutes les parties.

Joseph de Maistre, Du Pape[modifier]

Si l'Église parlait notre langue, il pourrait dépendre d'un bel esprit effronté de rendre le mot le plus sacré de la liturgie, ou ridicule ou indécent. Sous tous les rapports imaginables, la langue religieuse doit être mise hors du domaine de l'homme.

  • Du Pape et extraits d'autres œuvres, Textes de Joseph de Maistre présentés et choisis par E. M. Cioran, éd. J.-J. Pauvert, coll. Libertés, 1957, p. 258


Latino sine flexione[modifier]

Le Latino sine flexione (LsF) (le latin sans flexions) est une langue auxiliaire internationale inventée en 1903 par le mathématicien litalien Giuseppe Peano.

Il remet en cause les parties du discours comme le verbe ou le substantif pour plusieurs raisons. En effet, les langues sémitiques ne les distinguent pas et dans les langues romanes, la distinction n’est pas toujours présente comme en français la note, la forme, la figure et il note, il forme, il figure. En anglais, cette coïncidence est fréquente et commune : I ink a pen, I pen a word, I word a thing.

  • Entre le latin des sciences d’autrefois et l’anglais scientifique d’aujourd’hui : le « Latino sine flexione » de Guiseppe Peano, 1er avril 2012, dans hypothèse.org, par Philippe Cibois.


Voir aussi[modifier]

Liste de locutions latines sur wikipedia

Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimedia :

Ressources multimédia sur Commons.

Livre pédagogique sur Wikilivres.

Article sur Wikipedia.