La Païva

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.
Esther Lachmann en 1850.

Esther Lachmann, née Esther Pauline Blanche Lachmann et généralement connue sous le nom « la Païva », comtesse Henckel von Donnersmarck (à compter du 28 octobre 1871), née le 7 mai 1819 à Moscou et morte le 21 janvier 1884 au château de Neudeck en Silésie, est une célèbre courtisane et demi-mondaine du XIXème siècle.

Citations[modifier]

Moi, tous mes désirs sont venus à mes pieds, comme des chiens couchants !
  • Journal des Goncourt : Mémoires de la vie littéraire, Edmond de Goncourt et Jules de Goncourt, éd. G. Charpentier et Cie, 1868, p. 213


Les imbéciles ! J'étais la plus distinguée, peut-être, d'entre les pécores qui se trouvaient là. S'il y avait des éliminations à faire, c'est par moi que l'on devait finir et non point commencer.
  • Citation rapportée alors qu'elle est refoulée par les chambellans lors d'un bal donné par le couple royal au palais des Tuileries.
  • Les Grandes Courtisanes, Joëlle Chevé, éd. First, 2012  (ISBN 978-2754039666), p. 149


Je ne suis pas une politicienne, mais je puis vous assurer que votre Napoléon est bien maladroit et ses ministres bien étourdis. Une petite conversation adroitement filée entre l'empereur des Français et les gens de Berlin arrangerait tout sans éclat ni cassure. Vous y gagneriez du temps au moins. Craignez les surprises de Bismarck !
  • Citation rapportée lors d'un dîner alors que se profile la guerre entre la France et la Prusse en 1870.
  • Les Grandes Courtisanes, Joëlle Chevé, éd. First, 2012  (ISBN 978-2754039666), p. 160


Citation à propos de La Païva[modifier]

Une taille très fine, une gorge à la grecque pour ne pas dire à l'anglaise, une ténuité trompeuse de tout son être inachevé, avec des souplesses de mouvement qu'on eût jugées inquiétantes en des milieux moins élémentaires, une chevelure plantureuse aux tons mordorés, une physionomie plus expressive que délicate et des yeux superbes légèrement à fleur de tête : tels étaient ses attributs et toute sa dot.
  • Citation de l'écrivain français Frédéric Loliée.
  • Les Grandes Courtisanes, Joëlle Chevé, éd. First, 2012  (ISBN 978-2754039666), p. 148


Liens externes[modifier]

Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimédia :