John Reed

Citations « John Reed » sur Wikiquote, le recueil de citations libre
Aller à : navigation, rechercher

John Reed (1887-1920) était un journaliste et militant communiste américain qui écrivit notamment sur la révolution mexicaine et sur la révolution russe de 1917.

Intervention de John Reed au premier congrès des peuples de l'Orient, Bakou, 1920[modifier]

Je représente ici les ouvriers révolutionnaires d'un des grands États impérialistes qui exploitent et oppriment les peuples des colonies. Peuples de l'Orient, peuples d'Asie, vous ne connaissez pas encore le joug américain. Vous connaissez et vous exécrez avec raison les impérialistes français, anglais, italiens, et vous pensez probablement que la « libre Amérique » administrerait mieux, libérerait les peuples des colonies, saurait les nourrir et les défendre.
Non. Les paysans et les ouvriers des Philippines, les peuples de l'Amérique centrale, des îles de la mer des Caraïbes savent ce que c'est de vivre sous la domination de la « libre Amérique ».

  • Intervention faite en qualité de délégué du Parti communiste des États-Unis, prononcée le 4 septembre 1920.
  • « Intervention de John Reed au premier congrès des peuples de l'Orient, Bakou, 1920 » (1920), dans Le Mexique insurgé, John Reed (trad. Louis Constant), éd. Maspero, coll. petite collection Maspero, 1979 (ISBN 2-7071-1080-9), chap. annexe, p. 319


L'Amérique du Nord, elle-même, est habitée par dix millions de nègres. Bien que citoyens américains, égaux en droits, les gens de couleur n'ont ni droits politiques, ni droits civils. Afin de donner un dérivatif aux revendications des ouvriers américains, leurs exploiteurs les incitent à persécuter les nègres, provoquant ainsi sciemment la guerre des races. - Et les nègres, que l'on peut brûler vifs impunément, commencent à comprendre que leur seul espoir de salut est dans la résistance armée.

  • Intervention faite en qualité de délégué du Parti communiste des États-Unis, prononcée le 4 septembre 1920.
  • « Intervention de John Reed au premier congrès des peuples de l'Orient, Bakou, 1920 » (1920), dans Le Mexique insurgé, John Reed (trad. Louis Constant), éd. Maspero, coll. petite collection Maspero, 1979 (ISBN 2-7071-1080-9), chap. annexe, p. 321


Autres projets: