Joe Haldeman

Citations « Joe Haldeman » sur Wikiquote, le recueil de citations libre
Aller à : navigation, rechercher
Joe Haldeman en 2007

Joe Haldman (né le 9 juin 1943 à Oklahoma City, États-Unis) est un auteur américain de science-fiction.

La Guerre éternelle, 1975[modifier]

Books-aj.svg aj ashton 01.svg
Il existe une fiche de références pour cette œuvre :
La Guerre éternelle.

Ce soir, nous allons vous montrer huit manières de tuer un homme ; elles sont toutes silencieuses.


Je n'étais pas un soldat, je n'avais jamais voulu en être un, ni ne le voudrais jamais.


Au cours du XXe siècle, on avait statué, avec l'accord de tous, que le je-ne-faisais-que-suivre-les-ordres ne constituait en aucun cas une excuse valable… mais que faire lorsque ces ordres viennent du plus profond de ton inconscient, qu'on tire les ficelles ?


La trouille ? Bien sûr, j'avais la trouille. Et qui ne l'aurait pas eue ? Un fou, peut-être, un suicidaire, un robot… ou un officier de première ligne.


La guerre moderne est devenue une chose extrêmement complexe, particulièrement au cours de ce dernier siècle. Ce ne sont plus les batailles gagnées qui font gagner les guerres, mais la complexe interdépendance entre des victoires militaires, des pressions économiques, des manœuvres logistiques, des renseignements sur l'ennemi, des prises de position politiques... c'est-à-dire des douzaines, littéralement des douzaines de facteurs.


[…] Vous êtes un pacifiste, mais un pacifiste raté ; ce qui entraîne chez vous une légère névrose que vous assumez en reportant votre culpabilité sur l'armée.


Autres projets: