Helen Keller

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.
Photographie en noir et blanc montrant Helen Keller assise dans un fauteuil d'osier sur le pas d'une porte. Elle porte une robe ajustée sombre, et elle a des cheveux sombres et ondulés rassemblés en chignon. Une inscription à la plume indique son nom en haut de la photo.
Helen Keller en 1913 (peut-être à l'exposition internationale de fleurs, New York City).

Helen Keller, née le 27 juin 1880 à Tuscumbia (Alabama) et morte le 1er juin 1968 à Easton (Connecticut), est une autrice, conférencière et militante politique américaine. Bien qu'aveugle et sourde à l'âge d'un an et demi à la suite d'une congestion cérébrale, elle parvint à devenir la première personne atteinte de ce handicap à obtenir un diplôme universitaire. Sa détermination a suscité l'admiration, principalement aux États-Unis. Elle a écrit douze livres et de nombreux articles au cours de sa vie.

Citations[modifier]

Citations rapportées[modifier]

Je ne suis pas une épave humaine.


Dans ma classification des sens, l’odorat est un peu inférieur à l’oreille ; et le toucher est de beaucoup supérieur à l’œil.


Il ne m’appartient pas de dire si nous voyons mieux avec la main qu’avec l’œil. Je sais seulement que le monde que voient mes doigts est vivant, brillant et satisfaisant. Le toucher apporte à l’aveugle un grand nombre de douces certitudes qui manquent à de plus fortunés, parce que leur sens du toucher est inculte. Quand ils regardent, ils mettent leurs mains dans leurs poches. Sans doute, c’est une des raisons pour lesquelles leur connaissance est souvent si vague, inexacte et inutile.


Le toucher me met en contact avec le trafic et l’activité multiple de la ville. Sans parler du mouvement et de l’encombrement de la foule, des indescriptibles grincements et hurlements électriques de la rue, je suis consciente des exhalaisons émanant de différentes boutiques ; des automobiles, camions, chevaux, éventaires de fruits et des nombreuses variétés de fumées.


Citations au sujet d'Helen Keller[modifier]

Mark Twain a dit que les deux personnages les plus extraordinaires du dix-neuvième siècle étaient Napoléon Ier et Helen Keller. Le goût reçoit un petit choc au rapprochement de ces deux noms et, cependant, à ne considérer que la rareté des êtres, il est simplement exact.


Liens externes[modifier]

Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimédia :