Dogma

Citations « Dogma » sur Wikiquote, le recueil de citations libre
Aller à : navigation, rechercher

Dogma est un film américain de 1999, écrit et réalisé par Kevin Smith.

Citations[modifier]

La Nonne : Si je comprends bien, vous ne croyez pas en Dieu à cause d'Alice au pays des merveilles.
Loki : Non, à cause de l'autre côté du miroir et du poème Le Morse et le Charpentier. C'est une remise en question des religions organisées. Le morse, avec ses rondeurs et sa bonne nature, représente évidemment le Bouddha, ou alors, avec ses défenses, il est le dieu-éléphant indien Ganesh. Ça, ça concerne les religions orientales. Et il y a le charpentier qui fait évidemment référence à Jésus Christ qui était fils de charpentier. Il représente les religions occidentales. Alors dans le poème, qu'est-ce qu'ils font ? Ils dupent toutes les huîtres qui les suivent aveuglément et ils se mettent à tuer et à dévorer ces pauvres créatures en masse. Moi, je sais pas ce que vous en pensez mais pour moi, ça veut dire qu'observer une de ces religions fondées sur des figures mythologiques ça revient à nous tuer nous-mêmes. Toutes les grandes religions tuent l'individu. Par l'inhibition d'action, par l'inhibition des décisions et la peur d'une espèce d'intangible figure éternelle qui agite un doigt vengeur depuis l'origine des temps et qui dit « Essaye si tu l'oses, essaye et je te flanque une bonne rouste ».

  • Betty Aberlin, Matt Damon, Dogma (1999), écrit par Kevin Smith


Metatron : Le Metatron fait entendre la voix de Dieu. Si vous entendez un jour parler d'un homme qui a une case en moins et que Dieu lui parle dans son bain, c'est que je lui ai parlé... ou alors c'est qu'il a un peu disjoncté.
Bethany : Dieu aurait-il perdu la parole ?
Metatron : Ça y est, vous daignez rejoindre la conversation ? Soyons très clair, Dieu parle . C'est plutôt votre structure physiologique qui ne pourrait pas résister à l'incroyable puissance vocale de notre seigneur. Si lui essayait de vous parler, votre âme et votre cœur exploseraient sur le champ. Il nous a fallu cinq Adam pour arriver à cette conclusion.

  • Alan Rickman, Linda Fiorentino, Dogma (1999), écrit par Kevin Smith


Metatron : Donc un jour, Loki devait massacrer les bébés nés en Égypte.
Bethany : Ah oui, les dix plaies.
Metatron : Dites à quelqu'un que vous êtes le Metatron, ça le laisse de marbre. Mentionnez un film avec Charlton Heston, vous le verrez soudain se transformer en théologien zélé.

  • Alan Rickman, Linda Fiorentino, Dogma (1999), écrit par Kevin Smith


Bethany : Ils sont allés en enfer ?
Metatron : Pire, dans le Wisconsin.

  • Linda Fiorentino, Alan Rickman, Dogma (1999), écrit par Kevin Smith


Loki : N'importe quel con avec une boîte d'allumettes sait allumer un feu, mais faire pleuvoir le soufre est une épreuve d'endurance. Le génocide de masse est une activité physique très intense et très exigeante.

  • Matt Damon, Dogma (1999), écrit par Kevin Smith


Jay : Les gens comme nous, ça tombe pas de ce putain de ciel.
(Un homme nu tombé du ciel s'écrase devant eux à ce moment)
Jay (le visage tourné vers le ciel) : Les belles petites salopes, elles tombent pas de ce putain de ciel.

  • Jason Mewes, Dogma (1999), écrit par Kevin Smith


Rufus : Pendant notre jeunesse avec JC, on marchait tout le temps. T'as déjà vu un apôtre avec du bide ?

  • Chris Rock, Dogma (1999), écrit par Kevin Smith


Serendipity : Tout le bouquin est macho. C'est une femme qui est responsable du péché originel, c'est une femme qui les a coupées à Samson, c'est une femme qui a obtenu la tête de Saint Jean-Baptiste. Relisez le bouquin, vous verrez.

  • Salma Hayek, Dogma (1999), écrit par Kevin Smith


Azraël : J'ai vu assez de films de James Bond pour savoir qu'il ne faut pas révéler tous les détails de ton plan, aussi proche sois-tu de remporter une grande victoire.

  • Jason Lee, Dogma (1999), écrit par Kevin Smith


Autres projets: