Christian Huygens

Citations « Christian Huygens » sur Wikiquote, le recueil de citations libre
Aller à : navigation, rechercher
Christiaan Huygens (1671)

Christian Huygens (14 avril 1629, La Haye — 8 juillet 1695 dans la même ville) est un mathématicien, un astronome et un physicien néerlandais.

Citation[modifier]

Le souvenir du grand Hollandais est resté particulièrement vivant dans nos milieux scientifiques, et il nous reporte au premières années de notre Compagnie. De tous les savants français et étrangers appelés au 17me siècle dans cette Académie par Louis XIV, le plus illustre fut Christian Huygens.

  • « Cérémonie du troisième centenaire de la naissance de Christiaan Huygens », Discours de M. Émile Picard, de l’Académie française, Secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences, Académie des sciences, 13 avril 1929, p. 236 (lire en ligne)


C’est donc à l’occasion d’un problème précis, mais essentiel, que Huygens aborde la question du fondement physique des consonances. II s’agit alors de montrer qu’une bonne intelligence des principes physico-mathématiques de la théorie musicale découvre des possibilités plus vastes que celles léguées par les théoriciens précédents, mais aussi de proposer une réorganisation de l’étendue sonore susceptible de servir l’actualisation de ces nouveaux rapports.

  • « Huygens et la théorie musicale », André Charrak, Revue d’histoire des sciences, nº 1, Tome 56, 2003, p. 74 (lire en ligne)


Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimedia :

Article sur Wikipedia.