Catégorie:Modèle utilisant les ParserFunctions

Citations « Modèle utilisant les ParserFunctions » sur Wikiquote, le recueil de citations libre
Aller à : navigation, rechercher
Commentaire Les modèles listés ici utilisent les ParserFunctions du logiciel MediaWiki.

Ces modèles emploient quelques fonctionnalités extrêmement compliquées et ésotériques de la syntaxe des modèles. Veuillez ne pas tenter de l’altérer à moins que vous ne soyez certain de bien comprendre sa conception et êtes préparé à réparer tous les dommages collatéraux si les résultats sont inattendus. Toute expérimentation devrait être conduite d’abord via une copie sur le Modèle bac à sable ou dans votre espace utilisateur.

Ne devraient être listés ici que les seuls modèles utilisant directement ces fonctions spéciales, pas les autres modèles qui incluent les modèles ci-dessous sans utiliser directement ces fonctions spéciales. Cette catégorie permettra de suivre et maintenir les problèmes éventuels de compatibilité liés aux évolutions du logiciel MediaWiki, ou encore de simplifier plus encore les expressions utilisées pour améliorer les performances ou régler des problèmes d’exactitude des résultats dans des cas particuliers.

Aussi, pour faciliter cette maintenance, les modèles listés ici devraient effectuer uniquement des calculs de base, basés sur des paramètres fixes, la gestion des paramètres optionnels et variantes de génération étant préférablement réalisée dans d’autres modèles n’utilisant pas directement ces fonctions spéciales de calcul et de sélection de valeur.

Attention, si leur utilisation est souvent simple et documentée, leur conception et leur syntaxe interne peut être assez complexe et ils ne doivent pas être modifiés sans précaution et sans inclure des tests. Ces modèles permettent d’éviter la création de nombreux autres modèles ou articles et facilitent la conception de palettes dynamiques de navigation. Ils peuvent aussi faciliter les modifications d’articles utilisant des calculs complexes.

Chacun des modèles listés ici doit aussi référencer au moins une autre catégorie plus appropriée en fonction de son usage ou de sa fonction.