Éric Ruf

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.
Cette page est une ébauche. N'hésitez pas à la modifier en ajoutant des citations admissibles !

Éric Ruf, né le 21 mai 1969 à Belfort, est un acteur, metteur en scène et décorateur scénographe français. Entré à la Comédie-Française en 1993, il en est sociétaire à partir de 1998 avant d'en devenir l'administrateur général en 2014.

Citations de ses films[modifier]

Les Trois Mousquetaires : D'Artagnan, 2023[modifier]

Voir le recueil de citations : Les Trois Mousquetaires : D'Artagnan

Propos publics[modifier]

Au théâtre, ces princes angéliques sont les agneaux sacrificiels. Avec eux, je suis mort un grand nombre de fois sur scène. J'adorais ça, c'est comme faire la planche dans une piscine l'été. Mais à 20 ans, quand on a envie de grimper aux rideaux jusqu'à la fin du Ve acte, on meurt toujours trop tôt.
  • Au sujet de ses rôles de « jeunes premiers » au théâtre.
  • (en) « La télé leur a réussi, la scène aussi », Éric Ruf, propos recueillis par Hubert Lizé (trad. Wikiquote), Le Parisien, 19 février 2005 (lire en ligne)


J'explore des personnages plus complexes. Un jour, j'espère, je jouerai les grands-pères, durs comme les ceps de vigne.
  • « La télé leur a réussi, la scène aussi », Éric Ruf, propos recueillis par Hubert Lizé, Le Parisien, 19 février 2005 (lire en ligne)


Je me sens devenir très passionné de Shakespeare, qui est à vivre par le ventre et la tête.
  • Au sujet de son rôle dans Mesure pour mesure dans la mise en scène de Jean-Yves Ruf à Vidy en 2009.
  • « Eric Ruf vit Shakespeare «par le ventre et la tête» », Éric Ruf, propos recueillis par Jean-Louis Kuffer, 24 heures (télévision suisse), 26 février 2009 (lire en ligne)


Je suis frappé par la complexité de chaque personnage. Le mélange du tragique et du comique, de la vertu et du vice, est inouï.
  • « Eric Ruf vit Shakespeare «par le ventre et la tête» », Éric Ruf, propos recueillis par Jean-Louis Kuffer, 24 heures (télévision suisse), 26 février 2009 (lire en ligne)


Liens externes[modifier]

Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimédia :