Élise Desaulniers

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.
Élise Desaulniers en 2013.

Élise Desaulniers, née le 14 mars 1975 à Joliette, est une écrivaine, journaliste et militante du véganisme, du bien être animal et des droits des animaux franco-canadienne. Elle est directrice de la Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux de Montréal et candidate aux élections législatives de 2017 des représentants des Français établis hors de France.

Citations[modifier]

Vache à lait : dix mythes de l'industrie laitière (2013)[modifier]

Seulement au niveau des émissions de GES, remplacer le lait de vache par du lait de soja aurait un impact considérable. En 2006, le Dr David Pimentel de l'Université Cornell a estimé qu'il fallait 14 calories d'énergies fossiles pour produire une calorie de lait dans une ferme industrielle et 10 pour le lait bio. Fabriquer une calorie de soja ne nécessite qu'entre 0,26 et 0,31 calorie d'énergie, ce qui rend la production de protéines de soja incontestablement plus efficace que celle de protéines animales.
  • Vache à lait : dix mythes de l'industrie laitière, Élise Desaulniers, éd. Stanké, 2013  (ISBN 9782760411043), p. 138


Changer ses habitudes n'est pas chose facile et on peut avoir besoin d'y aller graduellement et de passer par un certain nombre d'étapes. Pourtant, à la lumière de ce que je sais aujourd'hui sur les produits laitiers, je me demande si l'on ne devrait pas envisager différemment ces étapes. Pourquoi ne pas imaginer de commencer par un « demi-végétalisme » : une diminution de notre consommation de viande et de produits laitiers. À plusieurs égards, ce pourrait être un meilleur compromis qu'un simple végétarisme.
  • Vache à lait : dix mythes de l'industrie laitière, Élise Desaulniers, éd. Stanké, 2013  (ISBN 9782760411043), p. 161


Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimédia :