Utilisateur:Uchroniste 40/brouillon2

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.

La Terre vue du ciel, paru en 1999, est un beau livre de photographies du photographe Yann Arthus-Bertrand.

Citations[modifier]

Jane Goodall[modifier]

Il est hors de doute que si nous continuons de faire comme si de rien n'était, le temps est compté pour la vie telle que nous la connaissons sur la Terre. Il est par conséquent impératif d'agir, tous autant que nous sommes, pour prévenir cette échéance. Et c'est maintenant qu'il faut le faire, car nous n'avons plus qu'un court laps de temps pour au moins ralentir le changement climatique et certaines des autres conséquences de notre comportement égoïste, irréfléchi, impardonnable, et totalement inepte. N'est-il pas absurde, en effet, de penser qu'il puisse y avoir une croissance économique illimitée sur une planète dont les ressources sont par définition limitées ?
  • La Terre vue du ciel, Yann Arthus-Bertrand, éd. La Martinière, 2002  (ISBN 9782732428703), p. 47


Notre mère Nature est certes résistante, mais il arrivera un moment où elle sera violentée au-delà de sa capacité à se rétablir seule. Nous sommes actuellement en train de consommer les ressources de la Terre beaucoup plus vite qu'elles ne peuvent de reformer durablement - ce qui signifie que nous entamons les moyens de subsistance de nos enfants et petits enfants, et de leur descendance. Il semble ainsi que, malgré l'intelligence de nos cerveaux, nous ayons perdu toute sagesse. Nous prenons des décisions sans réfléchir à la façon dont elles affecteront les générations à venir et en ne considérant que les bénéfices à court terme que nous pouvons en tirer - réunion d'actionnaires ou campagne politique à venir. En d'autres termes, il semble bien que l'intelligence du cerveau soit déconnectée de l'amour et de la compassion présents dans le coeur de l'homme.
  • La Terre vue du ciel, Yann Arthus-Bertrand, éd. La Martinière, 2002  (ISBN 9782732428703), p. 47


Durant cinquante-cinq ans, mon équipe et moi-même avons étudié les chimpanzés du parc national de Gombe, en Tanzanie. Ils sont plus proches de nous, par la biologie et le comportement, que toute autre créature vivante et c'est bien parce que nous sommes si semblables que nous pouvons chercher à comprendre la nature de nos différences. J'en suis arrivée à penser que la plus grande de celles-ci est le développement exponentiel de l'intelligence humaine. Dans ces conditions, n'est-il pas étrange que la plus intellectuelle des créatures qui aient jamais foulé le sol de la planète Terre détruise ce qui est sa seule demeure ?
  • La Terre vue du ciel, Yann Arthus-Bertrand, éd. La Martinière, 2002  (ISBN 9782732428703), p. 47


Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimédia :