Mouvement des Gilets jaunes
Le mouvement des Gilets jaunes est un mouvement social spontané apparu en France en octobre 2018. Initialement peu structuré, il trouve son origine dans la diffusion sur les réseaux sociaux d’appels à manifester.
Citations
[modifier]Charles Millon
[modifier]Ce sont tous des enracinés, ils aiment leur pays, ils y travaillent, ils sont nombreux à avoir du mal à boucler leurs fins de mois, ils pratiquent la solidarité de proximité. Certes, ils ne sont pas des habitués des avions, ils ignorent la "jet-society". Ce ne sont pas des pauvres au sens habituel du terme, car chez eux on retrouve le médecin de campagne, l'artisan, l'ouvrier, l'infirmier, le maire rural. Ces Gilets jaunes, vous les rencontrez dans vos provinces mais aussi dans les périphéries des grandes villes d'où ils sont rejetés à cause du coûts des loyers.
- « Il ne supportent plus cette élite qui les traite de bouseux et de ploucs », Charles Millon, L'Incorrect, nº Hors Série, la France Bleue Blanc Jaune, décembre 2018, p. 24
Les Gilets jaunes sont la France de la mondialisation malheureuse, dépouillée au profit des métropoles et des capitales régionales.
- « Les gilets jaunes sont la France de la mondialisation malheureuse », Robert Ménard, L'Incorrect, nº Hors Série, la France Bleue Blanc Jaune, décembre 2018, p. 32
Au fond, les Gilets jaunes réclament le droit d'exister, de vivre ; ils ont besoin de retrouver une certaine forme de fierté dont on les a dépouillés. Ils détestent, à juste raison, l'arrogance d'une grande partie du pouvoir politique et médiatique qui les regarde avec une vrai condescendance. C'est une question de dignité : les Gilets jaunes demandent à pouvoir vivre de leur travail, à être reconnus et respectés. C'est enfin une question d'identité : ils ont l'impression que leur pays ne ressemble plus à ce qu'il était et ils ne l'acceptent pas.
- « Les gilets jaunes sont la France de la mondialisation malheureuse », Robert Ménard, L'Incorrect, nº Hors Série, la France Bleue Blanc Jaune, décembre 2018, p. 32
- « Rappel important, idée centrale à faire connaître à tous, NOTRE CAUSE COMMUNE : « nous voulons instituer nous-mêmes notre propre puissance » », Étienne Chouard, Blog du Plan C - Pour une Constitution Citoyenne, écrite par et pour les citoyens, 18 décembre 2018 (lire en ligne)
Stéphane Delorme
[modifier]- « Édito n°751 – Une France qui se tient sage », Stéphane Delorme, rédacteur en chef des Cahiers du Cinéma, Cahiers du cinéma, Janvier 2019 (lire en ligne)
Nathalie Arthaud
[modifier]- « Nathalie Arthaud : « Ce qui s'exprime aujourd'hui est bien plus puissant que ce qui s'exprime dans des urnes » », Pablo Pillaud-Vivien, Regards, 10 décembre 2018 (lire en ligne)
- « Nathalie Arthaud : « Ce qui s'exprime aujourd'hui est bien plus puissant que ce qui s'exprime dans des urnes » », Pablo Pillaud-Vivien, Regards, 10 décembre 2018 (lire en ligne)
David Dufresne
[modifier]Sur les 300 signalements recensés [sur son compte Twitter], je compte au moins 100 blessés graves, dont une quinzaine de personnes éborgnées et plusieurs mains arrachées, mais aussi des insultes et menaces lancées par des policiers ou encore des destructions de téléphones portables. Les émeutes de 2005 se sont déroulées tous les jours, toutes les nuits, trois semaines durant, et elles ont engendré moins de débordements que lors des manifestations hebdomadaires des « gilets jaunes ».
- « Violences policières : « On est dans le mensonge d’Etat » », David Dufresne, Le Monde, 16 janvier 2019 (lire en ligne)
Aujourd’hui, ce n’est plus du silence, c’est du déni. M. Castaner lui-même [le ministre de l’intérieur], lundi soir, nous explique qu’il ne connaît « aucun policier qui ait attaqué un “gilet jaune” » : on est dans le mensonge d’État.
- « Violences policières : « On est dans le mensonge d’Etat » », David Dufresne, Le Monde, 16 janvier 2019 (lire en ligne)
C’est une doctrine qui va vers l’affrontement, et donc extrêmement dangereuse. Elle laissera des traces dans toute une génération. Tous ceux qui manifestent aujourd’hui se souviendront de cette répression policière, qui est terrifiante.
- « Violences policières : « On est dans le mensonge d’Etat » », David Dufresne, Le Monde, 16 janvier 2019 (lire en ligne)
Christophe Castaner
[modifier]Moi, je ne connais aucun policier, aucun gendarme qui ait attaqué des Gilets jaunes. Par contre, je connais des policiers et des gendarmes qui utilisent des moyens de défense de la République, de l'ordre public.
- « Christophe Castaner : « Aucun policier n'a attaqué des Gilets jaunes » », LePoint.fr, le Point, 15 janvier 2019 (lire en ligne)
Pierre Vial
[modifier]- À propos du mouvement des Gilets Jaunes.
- « La Cassure », Pierre Vial, Revue Terre et Peuple, nº 78, hiver 2018, p. 3
- L'économie au XXI siècle, Émile Jalley, éd. L'Harmattan, 2019, vol. 1 - Analyse, p. 28
- À propos du mouvement des gilets jaunes.
- « Commentaire: Nos jaunes amis », Pascal Décaillet, Genève Home Informations, 4-5 septembre 2019, p. 9
Citations de députés
[modifier]La crise des Gilets Jaunes, c'est une crise qui est au confluent de quatre tensions. La première est la crise de la production de la richesse en France : parce qu'à force de taxer tout ce qui vient de France et de détaxer tout ce qui vient d'ailleurs, on admet un déséquilibre de production. La seconde est celle du partage social : Macron, c'est le shérif de Nottingham de Robin des bois. Il prend au pauvres pour donner aux riches. Troisièmement, c'est la crise de la démocratie par le dévoiement de la Ve République. Et quatrièmement, c'est la crise de l'Europe supranationale.
- « Les gilets jaunes, c'est un peuple en résistance », Nicolas Dupont-Aignan, L'Incorrect, nº Hors Série, la France Bleue Blanc Jaune, décembre 2018, p. 17
Valéria Faure-Muntian
[modifier]- « "Je suis totalement désemparée" : les députés LREM déboussolés face au mouvement des "gilets jaunes" », Valéria Faure-Muntian, députée de la Loire, France Info, 22 novembre 2018 (lire en ligne)
Anne-Laure Cattelot
[modifier]- « "Je suis totalement désemparée" : les députés LREM déboussolés face au mouvement des "gilets jaunes" », Anne-Laure Cattelot, députée du Nord, France Info, 22 novembre 2018 (lire en ligne)
Florian Bachelier
[modifier]- « Florian Bachelier (LaREM) : des «chemises brunes» se cachent «sous beaucoup de gilets jaunes» », Florian Bachelier, premier questeur de l’Assemblée nationale, député d’Ille-et-Vilaine, Figaro, 22 novembre 2018 (lire en ligne)
François Ruffin
[modifier]- François Ruffin, 9 janvier 2019, dans YouTube.
- François Ruffin évoquant son documentaire sur les Gilets jaunes J'veux du soleil.
- François Ruffin, 9 janvier 2019, dans YouTube.
Céline Amaudruz
[modifier]- A propos de la classe moyenne et du Mouvement des Gilets jaunes.
- « Nous devons décharger la classe moyenne - c'est elle la colonne vertébrale de notre nation », Céline Amaudruz, L'Idée, nº 1/2019, janvier 2019, p. 5