Oumou Cathy Bèye

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.

Oumou Cathy Bèye, née en 1980 à Dakar, est une sociologue et autrice sénégalaise francophone. La thèse qu'elle a soutenu en 2021 à l'université du Québec et ses romans traitent de la condition féminine [1].

Dakar des insurgées, 2009[modifier]

Citations tirées du livre[modifier]

Toute femme sénégalaise est confrontée à cette donnée fondamentale qui est qu'elle naît dans une société organisée par et pour les hommes (...) Que de si prometteuses jeunes femmes, qui auraient tellement pu apporter au pays, non seulement se marient jeunes mais en plus soient réduites au statut de mères au foyer, n'utilisant plus leur intelligence qu'au service de la logistique domestique et servent des hommes généralement beaucoup plus incultes qu'elles, est d'autant plus horrible que toute la société se ligue pour justifier cet état de fait et accepter qu'aient lieu des mariages précoces plus ou moins volontairement consentis par les demoiselles en question.

  • (fr) « Sociologie des centres d'appels : Usages sociaux de l'emploi et défis culturels des délocalisations en Afrique », Benoît Tine, Sociologie des centres d'appels : Usages sociaux de l'emploi et défis culturels des délocalisations en Afrique, 2018 (lire en ligne)
  • (fr) Dakar des insurgées, Oumou Cathy Beye, éd. L'Harmattan, 2009  (ISBN 978-2-296-07858-1), p. 170


Ce que tu me demandes, c’est d’exister à travers toi, en tant que Madame Fall, qui n’est rien sans son mari. Mais avant d’être Mme Fall, je suis N’dèye Diop
  • (fr) « "Dakar des insurgées", un roman de Oumou Cathy Beye », Jean-Marie Volet, "Dakar des insurgées", un roman de Oumou Cathy Beye, 2009 (lire en ligne)


La société est une machine parfaitement huilée qui, […] doit veiller à l’épanouissement de chacun de ses membres.

Critiques et analyses[modifier]

La problématique évoquée dans le roman est importante non seulement au Sénégal mais sur l'ensemble de la planète où la condition féminine reste un sujet d'actualité. Dakar des insurgées propose une tranche de vie de personnages vivant au Sénégal et, pour cela, il permettra certainement à plus d'une concitoyenne de l'auteure de retrouver un peu d'elle-même dans ce récit.
  • « A (RE)LIRE », Jean Marie Vollet, The University of Western Australia/School of Humanities, 22 juin 2009 (lire en ligne)


Dans Dakar des insurgées d’Oumou Cathy Bèye, on rencontre des conflits entre deux générations: des vieux et des jeunes. Alors que des vieux fatalistes acceptent tout ce qui leur arrive avec résignation, croyant que tous les événements sont irrévocablement décidés par le destin, et par conséquence ne veulent que rien change, des jeunes personnages assertifs luttent continuellement et s’organisent pour améliorer leurs conditions de vie en acceptant des changements modernes.
  • « Le conflit des générations à travers Dakar des insurgés d'Oumou Cathy Bay. », Nengi Ndidiamaka TEKNIKIO, Journal of Modern European Languages and Literatures (JMEL), nº 18/1, 01/03/2024 (lire en ligne)


Références[modifier]

  1. Quand la femme africaine s’invente…, Mounirou Diallo, Cahiers critiques de philosophie, 2012/1, n°10, p. 257, url = https://www.cairn.info/revue-cahiers-critiques-de-philosophie-2012-1-page-257.htm#re1no7