Wikiquote:Citations proposées à la suppression

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Logo travaux orange.svg Cet article est inachevé. Veuillez considérer le plan et le contenu comme incomplets et en préparation, temporaires et sujets à caution. Si vous souhaitez participer, il vous est recommandé de consulter sa page de discussion au préalable.

Proposer une citation sur cette page est destiné à soumettre à la communauté des arguments qui induisent son retrait complet de l’espace principal de Wikiquote (non respect des critères d’acceptabilité, non pertinence vis à vis d’aucun thème, etc.). Il ne s'agit pas seulement de voter, mais d’argumenter.

Démarche : Veuillez indiquer en bas la citation, le motif et votre pseudo en tapant quatre tildes (~~~~).

S’il y a un consensus au bout de quelques jours, la citation sera conservée ou supprimée selon les arguments des contributeurs.

Ajouter la citation proposée en précisant les pages qu'elle illustre. Pour faire cela facilement, vous pouvez indiquer le résultat d'une recherche sur un fragment de la citation : exemple

Avant d’ajouter une citation sur cette page, merci de prendre connaissance des critères d’admissibilité des citations pour décider si elle peut ou non être conservée sur Wikiquote.


Remarque au sujet des citations non thématiques : Si la citation "illustre" des dizaines de pages, il est probable que cette citation n'illustre pas vraiment tous les thèmes (qu'elle ait été ajoutée par facilité sous forme de copié-collé...) Lorsque vous trouvez une citation très longue :

  • lire la citation et chercher le (ou les) thème(s) vraiment présent(s) dans la citation
  • éditer les autres pages thématiques, et y supprimer la citation. Prévenir éventuellement le contributeur ayant ajouté la citation. Bon courage.

Au minimum, la citation restera présente dans un thème et sur la page de l'auteur. Si aucun thème n'est pertinent, alors la citation peut être proposée à la suppression :


Citations proposées à la suppression[modifier]

Gabriele D'Annunzio, Le Feu, 1900[modifier]

La citation suivante est présente dans : 52 pages thématiques.

Lorsqu’il lui avait parlé du sloughi tremblant, n’avait-il pas deviné de quelles analogies naturelles l’actrice tirait les puissances d’expression qui émerveillaient les poètes et les peuples ? C’était parce qu’elle avait retrouvé le sens dionysiaque de la nature naturante, l’antique ferveur des énergies instinctives et créatrices, l’enthousiasme du dieu multiforme émergé de la fermentation de tous les sucs, c’était pour cela qu’elle apparaissait au théâtre si nouvelle et si grande. Quelquefois, elle avait cru sentir en elle-même l’imminence de ce prodige qui faisait se gonfler d’un lait divin le sein des Ménades à l’approche des petites panthères avides de nourriture.
Elle était là, debout sur l’herbe, agile et fauve comme le lévrier favori, pleine du souvenir confus d’une lointaine origine, vivante et désireuse de vivre sans mesure pendant l’heure brève qui lui était concédée. Elles étaient évanouies, les molles vapeurs des larmes ; tombées, les aspirations douloureuses vers la bonté et le renoncement, disparues, toutes les grises mélancolies du jardin abandonné. La présence de l’animateur élargissait l’espace, changeait le temps, accélérait le battement du cœur, multipliait la faculté de jouir, créait une fois encore le fantôme d’une fête magnifique. Elle était une fois encore telle qu’il voulait la façonner, oublieuse des misères et des craintes, guérie de tout mal triste, créature de chair qui vibrait dans le jour, dans la chaleur, dans le parfum, dans les jeux des apparences, prête à traverser avec lui les plaines évoquées et les dunes et les déserts dans la furie des poursuites, à s’enivrer de cette ivresse, à se réjouir au spectacle du courage, de l’astuce, des proies sanglantes.

  • Le Feu, Gabriele D'Annunzio, éd. La Revue de Paris, 1900, chap. II. L'empire du silence, p. 731
  1. (proposant) Outre son retrait d'un grand nombre de pages (Herbe, Prodige, Larme, etc.) je pense que cette citation, dénichée par Clelie Mascaret (d · c · b)), fort belle au demeurant, est trop longue. Peut-on la raccourcir pour davantage "coller" à certains thèmes, ainsi mieux mis en valeur ? La citation entière pourrait peut-être illustrer les pages Actrice et/ou Acteur mais ces pages ne figurent étrangement pas parmi les 52 pages thématiques choisies par Clelie Mascaret... (qui, elle, a lu l'ouvrage, et pourrait confirmer qu'on parle bien d'une actrice). En l'état, et en l'absence de Clelie, pour moi, c'est Supprimer. Stephane8888 (discussion) 15 mai 2012 à 10:11 (CEST)
  2. - Supprimer Cet extrait n'a rien de spécial, elle n'appartient à aucun thème. Ce n'est pas une citation, rien de mémorable selon la presse (j'ai vérifié) ou autre part.--Morphypnos [blabla] 15 mai 2012 à 21:39 (CEST)