Suisse alémanique

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Les langues de la Suisse : en orange, la partie germanophone

La Suisse alémanique est la partie germanophone de la Suisse. Elle couvre environ 65 % du pays et doit son nom aux Alamans, une peuplade germanique qui s'installa dans la région à partir du Ve siècle.

Citations[modifier]

L'alémanique préfère d'instinct le compromis médiocre à la solution forcée, qui laisse des blessures et prédispose à la rébellion, ou du moins à l'indiscipline larvée, à l'ensablement. Là où le Français se cabre, oppose à une décision sa tradition, ses fidélités et ses idées, nos confédérés font des concessions. A par quelques "intellectuels" par profession, il n'y pas moins idéologue qu'un Alémanique.


Car la tradition et le naturel alémaniques opposent à l'autoritarisme une autre valeur: la démocratie. Dans le débat qui précède l'effort collectif et l'organise, chacun a le droit de s'exprimer et le devoir d'écouter les autres. On discute, on essaie de convaincre mais, comme il faudra agir ensemble, les majoritaires en devenir s'efforcent de ne rien imposer. Le but commun est toujours le consensus, sinon l'unanimité. On ne vote que si c'est absolument indispensable, ou statutaire.



Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimédia :