Aller au contenu

Steve Bodjona

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.
Steve Bodjona en 2024.

Steve Bodjona, de son vrai nom Aléwabia Délali Aklesso Bodjona, est un juriste, diplomate, écrivain, acteur culturel togolais et promoteur de la Foire Internationale du Livre de Lomé (FI2L), né le à Aného.


Des larmes au crépuscule

[modifier]
Quel honneur, quelle fierté peut bien avoir celle qui s’est laissée violer et tourner en dérision par les hommes ? m’étais-je dit pour me donner plus de courage. Cette nuit-là, je la passai avec un homme trois fois plus âgé que moi. Ma première nuit de prostituée ; une nouvelle page était en train de s’ouvrir dans ma vie.
  • Des larmes au crépuscule, Steve Bodjona, éd. Éditions Awoudy, février 2016  (ISBN 2-264-01447-4), partie De la confession d'Anita, p. 24 (lire en ligne)


De par mon expérience, je sais que la prostitution tire le plus souvent ses causes dans le passé même de ceux qui s’y adonnent car nombreuses sont les personnes ayant un passé traumatique lié surtout à des abus sexuels et qui finissent par se prostituer.
  • Des larmes au crépuscule, Steve Bodjona, éd. Éditions Awoudy, février 2016  (ISBN 2-264-01447-4), partie Du viol et de la cupidité comme causes de la prostitution féminine, p. 39-40 (lire en ligne)


S’adonner, contre rémunération, à des pratiques sexuelles avec des partenaires que l’on ne choisit pas, reste donc guidé par des contraintes économiques, qu’il s’agisse d’un acte volontaire et délibéré ou non. En ce qui me concerne, quand je sombrais de nouveau, c’était surtout en raison d’un besoin excessif d’argent, une véritable addiction en matière.
  • Des larmes au crépuscule, Steve Bodjona, éd. Éditions Awoudy, février 2016  (ISBN 9782494819047), partie Du viol et de la cupidité comme causes de la prostitution féminine, p. 81-82 (lire en ligne)


Je ne saurais te dire, Anita, combien je suis déçue par ton attitude. Voilà bientôt dix ans que tu ne cesses de mutiler ton corps, juste pour de l’argent et pour le plaisir de ces hommes qui, d’ailleurs, n’ont aucune considération pour toi, sinon pour ton sexe et le seul plaisir que tu peux leur procurer.
  • Des larmes au crépuscule, Steve Bodjona, éd. Éditions Awoudy, février 2016  (ISBN 2-264-01447-4), partie La conscience, facteur d’un choix lucide, p. 91 (lire en ligne)


J’eus un pincement au cœur. Ma cousine Lunia avait payé le prix fort. Elle avait contracté le virus du Sida. Voulant le cacher, elle en était morte.
  • Des larmes au crépuscule, Steve Bodjona, éd. Éditions Awoudy, février 2016  (ISBN 2-264-01447-4), partie Le revers de la prostitution : les Maladies Sexuellement Transmissibles, p. 71 (lire en ligne)


Je demandai alors à Milos de me verser la part qui me revenait des cinq mois d’activités et de me rendre mon passeport, car je voulais rentrer au pays. Je ne percevais en fait que 50% de mon gain à la fin de chaque prestation, le reste étant gardé par Milos. Une sorte de garantie pour lui qui craignait que, en me versant la totalité de mon argent, je puisse faire rapidement des économies et ainsi prendre la clé des champs.
  • Des larmes au crépuscule, Steve Bodjona, éd. Éditions Awoudy, février 2016  (ISBN 2-264-01447-4), partie Servitude politique, économique et corporelle, p. 57 (lire en ligne)


Elle est un peu sauvageonne, et c’est tout ce que les hommes adorent chez cette catégorie de femmes ! .
  • Des larmes au crépuscule, Steve Bodjona, éd. Éditions Awoudy, février 2016  (ISBN 2-264-01447-4), partie Servitude politique, économique et corporelle, p. 52-53 (lire en ligne)


Sans espoir et autres objectifs, j’avais fini par sombrer totalement dans les déboires de mes premières années de prostitution, arpentant les rues de la capitale et acceptant les clients à domicile. Ce faisant, j’avais l’impression de me venger de Garvin, bien que consciente d’être la seule fautive. J’avais simplement besoin de justifier mes actes.
  • Des larmes au crépuscule, Steve Bodjona, éd. Éditions Awoudy, février 2016  (ISBN 2-264-01447-4), partie Des larmes au crépuscule à la fausse indépendance de l’Afrique, p. 91 (lire en ligne)


Voir aussi

[modifier]

Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimédia :