« René Descartes » : différence entre les versions

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Altrensa (discussion | contributions)
m ajout des citations de Le Théorème du Perroquet
Altrensa (discussion | contributions)
ajout cat naissance et décès
Ligne 55 : Ligne 55 :


{{DEFAULTSORT:Descartes, Rene}}
{{DEFAULTSORT:Descartes, Rene}}

[[Catégorie:Homme]]
[[Catégorie:Homme]]
[[Catégorie:Naissance en 1596]]
[[Catégorie:Décès en 1650]]
[[Catégorie:Mathématicien]]
[[Catégorie:Mathématicien]]
[[Catégorie:Personnalité française]]
[[Catégorie:Personnalité française]]

Version du 22 février 2010 à 22:32

René Descartes.

René Descartes (1596-1650) est un philosophe, mathématicien et physicien français.

Citations

Discours de la méthode, 1637

Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée : car chacun pense en être si bien pourvu, que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose, n'ont point coutume d'en désirer plus qu'ils en ont.
  • Première phrase du Discours.
  • Discours de la méthode (1637), René Descartes, éd. Gallimard, coll. « Folio essais », 1991, partie 1, p. 75 (texte intégral sur Wikisource)


Ce n'est pas assez d'avoir l'esprit bon, mais le principal est de l'appliquer bien. Les plus grandes âmes sont capables des plus grands vices aussi bien que des plus grandes vertus; et ceux qui ne marchent que fort lentement peuvent avancer beaucoup davantage, s'ils suivent toujours le droit chemin, que ne font ceux qui courent et qui s'en éloignent.


Lorsqu'on emploie trop de temps à voyager, on devient enfin étranger en son pays.


Et remarquant que cette vérité : je pense, donc je suis, était si ferme et si assurée que toutes les plus extravagantes suppositions des sceptiques n'étaient pas capables de l'ébranler, je jugeai que je pouvais la recevoir, sans scrupule, pour le premier principe de la philosophie, que je cherchais.


Connaissant la force et les actions du feu, de l'eau, de l'air, des astres, des cieux, et de tous les autres corps qui nous environnent, aussi distinctement que nous connaissons les divers métiers de nos artisans, nous les pourrions employer en même façon aux usages auxquels ils sont propres, et ainsi nous rendre comme maîtres et possesseurs de la nature.


Ma troisième maxime était de tâcher toujours plutôt à me vaincre que la fortune, et à changer mes désirs que l'ordre du monde : et généralement de m'accoutumer à croire qu'il n'y a rien qui soit entièrement en notre pouvoir que nos pensées.


Les Principes de la philosophie, 1644

C'est proprement avoir les yeux fermés, sans tâcher jamais de les ouvrir, que de vivre sans philosopher.


Les Passions de l'âme, 1649

Il y a beaucoup plus de sûreté et plus d'honneur en la résistance qu'en la fuite.
  • « Les Passions de l'âme » (1649), dans Œuvres, René Descartes, éd. F.-G. Levrault, 1824-1826, vol. 4, partie 3 (« Des passions particulières »), article CCXI, p. 211-212


Citations rapportées

Les comédiens appelés sur la scène, pour ne pas laisser voir la rougeur sur leur front, mettent un masque. Comme eux, au moment de monter sur ce théâtre du monde où jusqu'ici je n'ai été que spectateur, je m'avance masqué.


On ne peut se passer d'une méthode pour se mettre en quête de la vérité des choses.