« Aide:Catégorie » : différence entre les versions

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.
Fred.th (discussion | contributions)
→‎Intervention dans les catégories : déplacement vers Aide:Créer une catégorie http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Aide:Cr%C3%A9er_une_cat%C3%A9gorie&oldid=7608439
Fred.th (discussion | contributions)
→‎Intervention dans les catégories : déplacement vers Aide:Créer une catégorie http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Aide:Cr%C3%A9er_une_cat%C3%A9gorie&oldid=7608439
(Aucune différence)

Version du 30 mai 2006 à 12:33

Cet article ou cette section doit être recyclé.
Une réorganisation et une clarification du contenu paraissent nécessaires.

Discutez des points à améliorer en page de discussion.


Les catégories sont les index thématiques de Wikipédia. Ces index ne sont pas automatiques, ils nécessitent la mise en place de marqueurs (mots-clés).

Si les différents articles de Wikipédia constituent le véritable contenu encyclopédique, les catégories doivent être considérées comme des contenants — des boîtes de rangement, en quelque sorte —, mais des contenants dynamiques, permettant une recherche et une circulation aisées à travers toute l'encyclopédie.

Consultation des catégories

Voir : Aide:Consultation des catégories

Intervention dans les catégories

Suggestions pour réorganiser la page :

Avant d'intervenir dans les catégories — supprimer un marqueur, le remplacer par un marqueur différent, ou encore, en ajouter d'autres, créer une nouvelle catégorie, etc. —, il est vivement recommandé de se familiariser un peu avec leur organisation et leur mode de fonctionnement (pour plus de détails, voir la section Consultation des catégories), et si besoin est, de demander aide ou conseil aux contributeurs plus expérimentés.

Catégorisation

Sur Wikipédia, catégoriser une page consiste à ajouter dans celle-ci un marqueur de catégorie dont le rôle est d'associer cette page à une catégorie qui deviendra ainsi la catégorie mère de la page en question. En résumé, pour catégoriser — c'est-à-dire, inclure, ranger — une page B dans la catégorie A, il faut éditer cette page B et y ajouter le marqueur de la catégorie A.

Par exemple pour ajouter un article appelé Albert Einstein à la Catégorie:Personne célèbre, il faut éditer l'article et y ajouter [[Catégorie:Personne célèbre]]. Une ligne contenant Catégories: Personne célèbre sera placée en bas de la page de l'article (pied de page) ; en cliquant sur le nom des catégories on arrive sur la page décrivant cette catégorie et contenant la liste des articles en faisant partie, ainsi que la liste des sous-catégories éventuelles.

Une page pouvant dépendre simultanément de plusieurs catégories mères, il va de soi que cette page est susceptible d'être catégorisée plusieurs fois, et qu'en conséquence, celle-ci peut recevoir plus d'un marqueur de catégorie.

Effets de la catégorisation

La catégorisation produit une relation d'inclusion entre les deux éléments concernés : la page B est incluse dans la catégorie A, autrement dit, A contient B. Cette relation non réciproque, car hiérarchique, peut être exprimée de la manière suivante :

  • la page B, élément hiérarchiquement inférieur de la catégorie A, est la « fille » : selon le cas, il s'agira, soit d'un « article fils », soit d'une « catégorie fille » — dans cette seconde hypothèse, on pourra parler de « sous-catégorie » ;
  • la catégorie A, catégorie hiérarchiquement supérieure à la page B, est la « mère » ou la « catégorie mère » de la page B.

La catégorie mère peut ne pas exister au moment de l'affectation du marqueur — si tel est le cas, elle pourra toujours être créée plus tard. En revanche, l'élément B doit déjà être créé au moment de son rangement dans une catégorie. On ne peut en effet programmer la catégorisation d'un élément qui n'existe pas encore. En conséquence, on peut dire que, concernant les catégories, c'est « la fille qui crée la mère », et non l'inverse.

En cas de création de catégorie, pour plus de détails sur le choix d'un titre, consulter la section Désignation des catégories

Lorsqu'on s'apprête à catégoriser une page, la question à se poser est la suivante : « La catégorie mère de la page en question — celle qui va figurer dans le marqueur de catégorie — existe-elle déjà, ou bien faut-il la créer ? »

Comment catégoriser une page lorsque la catégorie mère existe déjà

Pour catégoriser une page dans une catégorie mère déjà existante, il faut éditer la page en question et y ajouter le marqueur contenant le nom de cette catégorie. Après enregistrement, le lien « de couleur bleue » vers cette catégorie, apparaît en lecture dans le pied de page de l'article ou la catégorie que l'on vient de catégoriser.

Dans le marqueur, il faut choisir la catégorie immédiatement supérieure. Par exemple, dans la chaîne d'inclusion « A, B, C, D et E », dans laquelle A inclut B, B inclut C, etc., la page E ne devra être catégorisée, ni dans A, ni dans B, ni dans C, mais seulement dans la catégorie D : c'est la règle de « la catégorie la plus précise » ou de « la catégorie immédiate ». On admettra une exception si l'article transcende cette catégorie immédiate. Par exemple Jules César entre dans la Catégorie:Rome antique, mais également dans la Catégorie:Antiquité, voire dans la Catégorie:Histoire.

Une page peut être marquée dans plusieurs catégories mères — par exemple une biographie pourra être classée dans la catégorie de l'époque à laquelle vécut le personnage, la catégorie du lieu principal où il a vécu (généralement l'État), la catégorie de sa profession principale, etc. — pourvu que les différentes catégories mères dont elle dépend ne soient pas situées sur la même chaîne d'inclusion, sinon, il faut seulement conserver le marqueur de « la catégorie la plus précise », ainsi qu'on vient de le voir.

Comment catégoriser une page lorsque la catégorie mère n'existe pas encore

Pour catégoriser une page dans une catégorie non existante, la procédure est la même, seul le résultat change : après enregistrement, le lien « de couleur rouge » vers cette catégorie, apparaît en lecture dans le pied de page de l'article ou la catégorie qu'on vient de catégoriser. Cette procédure sert, à partir d'une page à catégoriser, à créer une nouvelle catégorie.

Comment décatégoriser une page

Pour décatégoriser une page — c'est-à-dire faire cesser le lien vers telle catégorie mère —, il suffit de supprimer le marqueur de catégorie contenant l'intitulé de cette catégorie mère. Attention : toute page encyclopédique (article ou catégorie) [excepté la catégorie principale] doit contenir au moins un marqueur de catégorie, sous peine de devenir une page orpheline (cf. Wikipédia:Articles sans catégories).

Marqueur de catégorie

Un marqueur de catégorie est un mot-clé qui, une fois placé dans une page, associe automatiquement celle-ci à la catégorie indiquée dans le marqueur, catégorie qui devient ainsi la catégorie mère de la page en question.

Une page étant susceptible d'être catégorisée plusieurs fois, celle-ci peut en conséquence recevoir plus d'un marqueur de catégorie.

Effets du marqueur en mode lecture

Le marqueur de catégorie produit automatiquement un « lien d'appel » vers la catégorie mère de la page concernée.

  • Ce « lien d'appel » permet, d'un simple clic, d'ouvrir la catégorie en question.
Par exemple, en bas de l'article Musique, apparaît la mention : « Catégories: Musique », indiquant que cet article appartient naturellement à la catégorie « Musique », accessible en cliquant sur ce lien.
On notera en passant que le lien vers la catégorie mère est toujours précédé du lien « Catégories: » qui permet d'ouvrir une page spéciale listant l'ensemble des catégories déjà créées dans Wikipédia.
  • Une page quelconque — article ou catégorie — peut dépendre simultanément de plusieurs catégories supérieures. En quelque sorte, on peut dire qu'« une page est susceptible d'avoir plusieurs mères ». Dans cette hypothèse, on trouve, en bas page, la mention « Catégories: » suivie des différents noms des catégories supérieures, séparés par des barres verticales ( | ).
Par exemple, l'article France appartient à trois catégories, « France », « Francophonie » et « État membre de l'Union européenne » ; on pourra donc lire, en bas de celui-ci :
Catégories: France | Francophonie | État membre de l'Union européenne

Syntaxe du marqueur

Le marqueur de la « catégorie mère » apparaît toujours sous la forme suivante : un élément variable correspondant au « nom de la catégorie mère » précédé d'un élément fixe « Catégorie: », le tout placé entre une double paire de crochets ( [[ ]] ), à l'instar d'un lien ordinaire.

Par exemple, en édition, le marqueur de la catégorie « Théorie de la musique » aura la forme suivante :
[[Catégorie:Théorie de la musique]]
- La lettre initiale de l'élément fixe (« Catégorie: ») peut s'écrire indifféremment avec une majuscule ou une minuscule, mais le deux-points (:) ne doit être ni précédé ni suivi d'un espace.
- Le format orthotypographique (espaces, majuscules, lettres accentuées, etc.) du nom de la catégorie mère doit être scrupuleusement respecté. Seule la lettre initiale peut s'écrire indifféremment avec une majuscule ou une minuscule.
  • Le marqueur peut également contenir un autre paramètre séparé du nom de la catégorie concernée par une barre verticale ( | ). Ce paramètre est le nom sous lequel la catégorie va classer cette page — en l'absence d'un tel paramètre, la page sera classée en fonction de la syntaxe de son titre .
Pour plus de détails sur le fonctionnement du classement automatique des éléments d'une catégorie, consulter les sections Classement par défaut dans les catégories et Comment échapper au classement par défaut.
  • Attention, lorsqu'une page dépend de plusieurs catégories mères, la page en question doit contenir en édition un nombre identique de marqueurs — un marqueur par catégorie mère. Si nous reprenons l'exemple de l'article France, pour obtenir, en lecture : « Catégories: France | Francophonie | État membre de l'Union européenne », il convient de saisir, en édition :
[[Catégorie:France]] 
[[Catégorie:Francophonie]]
[[Catégorie:État membre de l'Union européenne]]
Remarque : un marqueur par ligne, conformément à la prise de décision du 20/09/2005.

Placement du marqueur

Pour affecter un marqueur de catégorie à une page, il faut d'abord éditer la page en question.

Techniquement, le marqueur peut être placé à un endroit quelconque de la page en mode édition, au début, à la fin, ou encore, dans le corps du texte : l'effet obtenu sera le même. Cependant, pour des raisons pratiques, et conformément à la prise de décision du 20/09/2005, il est recommandé de « regrouper les marqueurs de catégorie en fin de texte » — juste avant les interwikis — et de saisir « un marqueur par ligne ». Par ailleurs, la série formée par les marqueurs de catégorie doit être « précédée et suivie d'une ligne blanche » (un saut de ligne). Exemple :

... Fin du texte de la page.
        ligne blanche
[[marqueur de catégorie N°1]]
[[marqueur de catégorie N°2]]
[[marqueur de catégorie N°3]]
etc.
        ligne blanche
[[interwiki N°1]]
[[interwiki N°2]]
[[interwiki N°3]]
etc.

Comment transformer un marqueur en un véritable lien

Un marqueur de catégorie n'est pas tout à fait identique à un lien ordinaire, un « lien d'appel ». En effet, quel que soit l'endroit où il a été inséré, le marqueur, en lecture, apparaît toujours en bas de page, tandis que le lien habituel apparaît précisément à l'endroit où il a été placé. Par ailleurs, le marqueur a une fonction taxinomique, puisqu'il inclut automatiquement l'élément catégorisé (article ou sous-catégorie) dans telle ou telle catégorie, tandis que le lien habituel n'a pour fonction que de diriger l'utilisateur vers la page qu'il indique.

Or, au sein d'une page quelconque — article ou catégorie —, il peut être utile de faire référence à une catégorie en plaçant un lien permettant simplement d'ouvrir celle-ci — tout comme on ouvre un article —, sans toutefois que cet élément soit nécessairement rangé dans la catégorie en question. Pour créer un tel type de lien, il suffit de saisir le marqueur de la catégorie et d'y ajouter un deux-points (:) juste après le deuxième crochet ouvrant ( [[: ).

Par exemple, le marqueur vers la catégorie Linguistique ( [[Catégorie:Linguistique]] ) pourra être transformé en véritable « lien d'appel » de la manière suivante :
[[:Catégorie:Linguistique]]

Il convient de noter que si on oublie le deux-points, le « lien d'appel » redevient un marqueur, c'est-à-dire qu'en lecture, il n'apparaît pas à l'endroit où il a été placé, mais qu'il inclut la page concernée dans la catégorie qu'il représente. C'est ainsi qu'une page non encyclopédique — une page de discussion, par exemple — peut se retrouver catégorisée par erreur. Et, comme un marqueur de catégorie remplit son rôle quel que soit l'endroit du texte où il a été inséré — cf. Placement du marqueur —, il n'est pas toujours facile de repérer son emplacement, surtout si le texte de la page est relativement long.

Comment organiser une catégorie

Catégorisation de la catégorie nouvellement créée

S'il s'agit d'une catégorie nouvellement créée — le lien de cette catégorie apparaît normalement en rouge —, il est impératif de catégoriser celle-ci, c'est-à-dire de lui affecter une catégorie mère, ceci, afin d'éviter de créer une catégorie orpheline venant grossir la liste des pages sans catégorie. Ce n'est généralement qu'après quelques heures que le lien correspondant dans les articles devient bleu : ceci n'affecte en rien le fonctionnement.

Texte de présentation

Que la catégorie soit nouvelle (lien rouge) ou déjà existante (lien bleu), dans la zone de texte ou « en-tête » , il est recommandé d'ajouter un texte de présentation permettant de guider aussi bien le visiteur que le contributeur. Ce texte peut préciser le type d'articles qu'elle concerne, des catégories apparentées, d'éventuelles règles de classement des articles, un lien retour vers le ou les portails dont relève la catégorie, etc.

Organisation des éléments inclus dans la catégorie

Si le nombre des éléments inclus dans la catégorie — d'une part les sous-catégories, dans la « section sous-catégories », d'autre part les articles, dans la « section articles » — est inférieur à 10, c'est trop peu, en conséquence, (sauf cas particuliers) l'existence de la catégorie est peu justifiée.

Si au contraire ce nombre est supérieur à 500, c'est beaucoup trop (les recherches sont malaisées : les catégories s'affichent sur plusieurs pages, etc.) : l'ensemble doit faire l'objet d'une ou plusieurs subdivisions :

- soit un regroupement d'articles en nouvelles sous-catégories ;
- soit un regroupement de sous-catégories en catégories intermédiaires.

Comment échapper au classement « par défaut »

Dans les catégories, le mode de classement « par défaut » peut faire apparaître un certain nombre d'inconvénients, de telle sorte qu'il est parfois souhaitable d'y déroger. Ce cas de figure se produit, par exemple, lorsqu'on veut obtenir un « classement traditionnel », c'est-à-dire un classement effectué sur les 26 lettres de l'alphabet, accentuées ou non. Il peut arriver également, et plus généralement, que l'on souhaite un classement mieux adapté à l'organisation de telle ou telle catégorie : par exemple, il serait judicieux, dans la Catégorie:Lac, d'éviter de regrouper la plupart des articles sous la lettre L (Lac de..., Lac de..., Lac de..., etc.), ou encore, de classer l'article Albert Einstein à la lettre E comme c'est l'usage, au lieu de la lettre A, ainsi que nous l'impose le classement par défaut, etc.

Généralités

Dans une catégorie donnée — aussi bien dans la section « sous-catégories » que dans la section « articles » — pour échapper au classement « par défaut », il faut procéder comme suit.

  • Lorsque le classement du titre d'une page pose problème à l'intérieur d'une catégorie donnée, il convient d'éditer cette page et de modifier le marqueur de la manière suivante : à la suite du nom de la catégorie, ajouter une barre verticale ( | ), suivie du nom de l'article (ou de la sous-catégorie) réécrit de manière à dissimuler la particularité orthographique qui aurait pu rejeter ce titre à la fin de l'alphabet.
Par exemple, dans la catégorie Catégorie:Musique, pour que la sous-catégorie Catégorie:Œuvre musicale soit précisément classée « sous » la lettre « O » (et non pas sous « Œ », en fin d'alphabet), il faut éditer cette sous-catégorie et modifier ainsi le marqueur vers la catégorie supérieure :
[[Catégorie:Musique|Oeuvre musicale]]
Dans le marqueur, on notera l'orthographe « Oeuvre musicale » (et non plus « Œuvre musicale »). Dans la catégorie Catégorie:Musique, cependant, le lien vers la sous-catégorie Catégorie:Œuvre musicale apparaît avec l'orthographe correcte, « Œuvre musicale », quoique classé sous la lettre « O ». Donc, grâce à cette manipulation, seul le classement a été forcé, l'apparence du lien quant à elle n'a pas été modifiée : il s'agit toujours du titre officiel de l'élément concerné.
  • En résumé, pour que le classement soit correctement réalisé, le nom de l'article (ou de la catégorie) qui a fait l'objet de cet ajustement orthographique dans le marqueur, doit impérativement être écrit « avec une majuscule initiale non accentuée ».

Comment faire apparaître l'article principal en début de liste

On entend par « article principal » d'une catégorie donnée, un article portant (habituellement) le même nom que cette catégorie, et dont le contenu peut être considéré comme prioritaire par rapport à celui des autres articles de cette même catégorie. Le plus souvent, un tel article contient les définitions et les informations élémentaires permettant d'accéder aux contenus plus approfondis des autres pages de cette catégorie. En conséquence, il est souvent souhaitable de voir l'article principal d'une catégorie apparaître en premier dans la section « articles » de celle-ci. Pour ce faire, et conformément à l'astuce ci-dessus, il suffit d'ajouter dans le marqueur de catégorie de l'article en question, une barre verticale suivie d'un astérisque ( |* ). Le signe de ponctuation étant classé avant toutes les lettres, l'article principal se trouvera donc en première position, quelle que soit l'orthographe de son titre.

Par exemple, pour que l'article Instrument de musique (article principal de la catégorie Instrument de musique) soit classé en tout début de liste dans la catégorie en question, il convient d'éditer l'article et de modifier le marqueur ainsi :
[[Catégorie:Instrument de musique|*]]

Si plusieurs articles doivent apparaître comme prioritaires, il est possible de les classer en tout début de liste en ajoutant un chiffre correspondant à leur place, immédiatement après l'astérisque ( |*01 |*02 |*03 |*04 etc.)

On peut également faire appel au modèle {{ArticlePrincipal}}, au début du code de la catégorie, permettant de mettre en chapeau un lien vers l’article… principal de la catégorie. Consulter l’aide présente sur sa page de discussion pour connaître sa syntaxe exacte.

Comment obtenir un classement plus pratique

La catégorie Voix classique regroupe les biographies de cantatrices et chanteurs classiques. Or les titres de ces articles, pour la plupart, commencent par le prénom du personnage (conformément aux règles de Wikipédia), et non par son nom — par exemple, « Maria Callas », et non « Callas, Maria » —. Pour obtenir un classement selon le nom, plus conforme aux usages lexicaux, et donc, plus lisible et plus pratique, on peut également utiliser le procédé ci-dessus.

À titre d'illustration, le mode retenu dans cette catégorie est un classement « par nom de l'interprète ». C'est ainsi par exemple, que l'article Maria Callas ne sera pas classé à la lettre « M », mais à la lettre « C », ceci, grâce à la modification suivante, opérée sur le marqueur dans l'article en question :
[[Catégorie:Voix classique|Callas, Maria]]

Catégories inter-langues

Comme les articles, les catégories peuvent être reliées à leur équivalent dans une autre langue. Il suffit de mettre un lien inter-langue à l'intérieur du texte de la catégorie (consulter Placement des marqueurs en édition).

Par exemple en:category:Religion dans Catégorie:Religion ou encore en:category:Ancient_Egypt dans Catégorie:Égypte antique.

Redirections

Il est possible de placer une page de redirection dans une catégorie (actuellement il est cependant impératif de placer cette catégorie sur la même ligne que #REDIRECT).

Règles et recommandations d'usage

D'après Wikipédia:Prise de décision/Catégories et prise de décision du 20/09/2005.

Placement des marqueurs en édition

Modèle:Détails Les marqueurs de catégories sont placés à la fin du code, après le texte et les éventuels bandeaux ou boîtes de pied-de-page, et avant les liens inter-langue.

Désignation des catégories

Les conventions sur les titres s'appliquent pour nommer les catégories. En particulier, l'usage du singulier s'impose (sauf nom ou expression employé principalement au pluriel, comme Mathématiques). Il faut donc considérer que le nom de la catégorie désigne une propriété ou un thème important des articles auxquels elle s'applique.

Classement des marqueurs de catégorie

Minimum / Maximum

  1. Il est recommandé de ne pas créer de catégorie tant qu'il n'y a pas au moins une dizaine d'articles à y mettre.
  2. Il est recommandé de limiter le nombre d'articles dans une catégorie. 500 articles semblent déjà beaucoup. Au-delà, il faut envisager de créer des sous-catégories et d'y déplacer un maximum d'article.

Niveau d'inclusion

  1. Il est fortement recommandé d'inclure un article uniquement dans les catégories les plus proches. Par exemple, au lieu d'inclure l'article Paris dans les catégories Ville française, Ville et France, on ne l'inclura que dans la catégorie Ville française. C'est cette catégorie qui sera incluse dans les catégories Ville et France. Il s'agit là de la « règle de la catégorie la plus précise ou la plus immédiate » — cf. les sections Chaîne d'inclusion et Comment catégoriser une page lorsque la catégorie mère existe déjà.
  2. Il est fortement recommandé de n'inclure un article (ou une sous-catégorie) que dans des catégories dont le champ d'application est plus large, c'est-à-dire, uniquement les catégories plus générales. Par exemple, il est recommandé de traiter Ville française comme une sous-catégorie de France mais pas l'inverse.

Organisation

  1. Il est impératif de ne lier un article (ou une sous-catégorie) à une catégorie que s'il existe un lien hiérarchique direct ou logique entre ces deux notions. Par exemple, Catégorie:France peut être ajouté à Catégorie:Région française, mais pas Catégorie:Région belge à Catégorie:Région française (le lien direct étant avec Catégorie:Région).
  2. Il est recommandé que chaque catégorie fasse au moins partie d'une sur-catégorie (catégorie plus générale) sauf évidemment pour les catégories dites « racines » (les plus générales).
  3. Il est impératif d'éviter les « cycles », c'est-à-dire éviter qu'une catégorie A soit une sous-catégorie d'une catégorie B en même temps que B est sous-catégorie de A, puisque une catégorie ne peut être à la fois plus générale et plus spécifique qu'une autre. Cette interdiction inclut les cycles plus longs comme A -> B -> C -> A.
  4. Il est recommandé de toujours fournir un texte explicatif à la catégorie dans l'en-tête de sa page. Vous pouvez en profiter pour fournir les liens vers les articles principaux de cette catégorie.

Catégorisation des personnalités par nationalité

La catégorisation des personnalités par nationalité est autorisée, avec les réserves suivantes :

  • La référence à une nationalité doit être historiquement pertinente. Corollairement, il est donc acceptable qu'une même personne puisse apparaître avec des références nationales multiples ou avec aucune.
  • Les termes d'ordre général : personnalité, scientifique, homme politique... ne visent qu'à introduire une précision, éventuellement de nationalité. La règle est donc la catégorisation simple, ex : catégorie: scientifique allemand, catégorie : homme politique russe, catégorie : personnalité islandaise mais pas de doublement par une catégorie : personnalité ou une catégorie: scientifique.
  • Les spécialités : botaniste, médecin,... ne sont pas la somme des spécialités produites par chaque nation. La règle est donc la double catégorisation (ex: catégorie: zoologiste et catégorie: zoologiste brésilien). La catégorisation par nationalité est facultative, elle doit correspondre à une réalité pas à un désir de classement exhaustif.
  • Les excès de catégorisation ne correspondent pas à l'esprit encyclopédique (ex: catégorie: archéologue strasbourgeois) ou introduisent des associations douteuses (ex: catégorie: mycologue chinois musulman). La règle est donc la suppression de ce type de catégories.

Problèmes connus

Retard dans l'actualisation de l'affichage

Il arrive parfois qu'une page — un article ou une sous-catégorie — auquel on vient d'enlever un marqueur de catégorie reste malgré cela affiché dans son ancienne catégorie mère, ou inversement, celle-ci ne présente pas l'article ou la sous-catégorie qui lui a été attaché. Cette anomalie est sans conséquence : en général, au bout de quelques jours, tout rentre dans l'ordre.

Pour s'assurer que la modification a été correctement effectuée, il est toutefois possible de forceer le rafraîchissement de l'affichage. Pour ce faire, on édite la page de la catégorie mère et on sauvegarde sans rien modifier. L'actualisation de l'affichage est alors immédiate (et la « pseudo-modification » n'apparaît pas dans l'historique).

Utilisation des modèles catégorisés

Lorsqu'un bandeau renvoie à un modèle ayant reçu un marqueur de catégorie, tous les articles contenant ledit bandeau sont automatiquement catégorisés avec cette catégorie.

Par exemple, si le bandeau {{Schtroumpf}} renvoie au modèle [[Modèle:Schtroumpf]] (que l'on supposera catégorisé dans la [[Catégorie:Schtroumpf]]), toutes les pages — même les pages non encyclopédiques (pages de discussion ou autres) ! — contenant ce bandeau se retrouvent dans la [[Catégorie:Schtroumpf]].

Cette catégorisation « forcée » est souvent gênante. Elle n'est pas toujours bien contrôlée par certains éditeurs peu habitués aux subtilités du fonctionnement des catégories, d'autant que les éléments catégorisés ne possèdent pas l'habituel marqueur qu'on s'attend à trouver en les éditant.

En conséquence, il est fortement déconseillé d'ajouter un marqueur de catégorie dans les modèles que vous créez.

Astuces

Suivi des modifications des pages relevant d'une catégorie

Il est intéressant, par exemple dans le cadre d'un Portail, de disposer d'un lien qui permette l'affichage d'une page recensant toutes les modifications apportées aux pages relevant de la même catégorie.

Exemple ci-dessous, un lien du portail de Paris affichant la liste des modifications des soixante derniers jours pour la catégorie Paris : [http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Special:Recentchangeslinked&target=Cat%C3%A9gorie:Paris&days=60&limit=500]

Voir aussi

Liens externes

Bienvenue • Contribuer • Demandes • Discuter • Règles • Wikiquotiens 
Syntaxe • Catégories • Modèles • Tableaux • Formules TeX • Images • Références


Lien ancré • Lien externe • Lien interne • Lien interlangue
Mise en page • Ressources libres de droit • Caractères spéciaux • Accents • Couleur