« Michael Connelly » : différence entre les versions

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Une vérité à deux visages
Ligne 40 : Ligne 40 :
}}
}}


{{citation|Et ils savaient pour la fois d'avant. Quand j'ai pensé que Maddie s'était fait enlever alors qu'elle s'était enfuie chez ses copines… Et donc ils ne m'ont pas crue. Pour eux, elle a encore fugué et ses copines me mentent. Ils m'ont dit d'attendre une journée et de les rappeler si elle ne reparaissait pas.

{{citation|Et ils savaient pour la fois d'avant. Quand j'ai pensé que Maddie s'était fait enlever alors qu'elle s'était enfuie chez ses copines... Et donc ils ne m'ont pas crue. Pour eux, elle a encore fugué et ses copines me mentent. Ils m'ont dit d'attendre une journée et de les rappeler si elle ne reparaissait pas.
}}
}}
{{Réf Livre
{{Réf Livre
Ligne 50 : Ligne 49 :
|page=164
|page=164
|ISBN=978-2-02-092388-0
|ISBN=978-2-02-092388-0
}}

== ''Une vérité à deux visages'' ==
{{citation|
Aussi bien savait-il qu'il est deux sortes de vérité dans ce monde. Celle qui, inaltérable, fonde et la vie et la mission de l'individu, et l'autre qui, entièrement malléable, sert aux politiciens, charlatans, avocats ripoux et leurs clients pour atteindre le but visé, quel qu'il soit.
}}
{{Réf Livre
|titre=Une vérité à deux visages
|auteur=Michael Connelly
|éditeur=Calmann-Lévy
|année=2019
|ISBN=978-2-7021-5694-0
|page=140
}}
}}



Version du 30 novembre 2019 à 18:31

Michael Connelly en 2010

Michael Connelly, né le 21 juillet 1956 à Philadelphie, est un écrivain américain, auteur de romans policiers, et ayant commencé sa carrière comme journaliste et chroniqueur judiciaire.


Dans la ville en feu

South Central était une vraie zone de guerre. Il y avait des incendies partout. Des pillards avançant en meutes passaient d'une boutique à une autre, tout semblant de dignité et de code moral parti avec la fumée qui s'élevait au-dessus de la ville. Les gangs de South L.A. se montraient en force pour contrôler les ténèbres, allant jusqu'à demander un armistice dans leurs guerres intestines afin d'opposer un front uni à la police.
  • Dans la ville en feu, Michael Connelly, éd. Calmann-Lévy, 2015, p. 11


— Vous oubliez quelque chose, lieutenant, lui dit Bosh.
— Et ce serait ?
— Que moi les affaires, je les résous. Et pas pour les statistiques que vous envoyez pour les petites présentations PowerPoint du dixième étage. Non, moi, je les résous pour les victimes et leurs familles. Et ça c'est quelque chose que vous ne comprendrez jamais parce que vous n'allez pas sur le terrain comme le reste d'entre nous, lui asséna Bosch en lui montrant la salle d'un geste de main. (…)
— Nous faisons le boulot et résolvons les affaires pendant que vous, vous prenez l’ascenseur pour qu'on vous flatte d'une petite tape dans le dos repris Bosch. (Il se leva et se retrouva nez à nez avec O'Toole) C'est pour ça que je n'ai pas de temps à vous consacrer, ni à vous, ni à vos conneries.

  • Dans la ville en feu, Michael Connelly, éd. Calmann-Lévy, 2015, p. 183


Les neuf dragons

Elle n'est pas revenue du centre commercial après l'école. Comme c'était vendredi, je l'ai laissée aller avec ses amis. D'habitude, elle m'appelle vers six heures et me demande une rallonge de temps, mais cette fois rien. Et comme elle n'est pas rentrée à la maison, c'est moi qui l'ait appelée, mais elle n'a pas décroché. Je lui ai laissé tout un tas de messages et je me suis vraiment mise en colère. Mais tu sais comment elle est, elle s'est probablement mise en colère aussi et elle n'est pas rentrée. J'ai appelé ses amis et tous prétendent ne pas savoir où elle est.


Et ils savaient pour la fois d'avant. Quand j'ai pensé que Maddie s'était fait enlever alors qu'elle s'était enfuie chez ses copines… Et donc ils ne m'ont pas crue. Pour eux, elle a encore fugué et ses copines me mentent. Ils m'ont dit d'attendre une journée et de les rappeler si elle ne reparaissait pas.


Une vérité à deux visages

Aussi bien savait-il qu'il est deux sortes de vérité dans ce monde. Celle qui, inaltérable, fonde et la vie et la mission de l'individu, et l'autre qui, entièrement malléable, sert aux politiciens, charlatans, avocats ripoux et leurs clients pour atteindre le but visé, quel qu'il soit.

  • Une vérité à deux visages, Michael Connelly, éd. Calmann-Lévy, 2019  (ISBN 978-2-7021-5694-0), p. 140


Sur le métier de journaliste

J’avais lu un jour un livre sur un journaliste, écrit par un journaliste, qui comparait cette existence à une course permanente devant une moissonneuse-batteuse. C’était la description la plus juste qu’il m’ait été donné de lire. Parfois, certains journalistes se lassaient de cavaler devant la machine, parfois, ils se faisaient happer et se retrouvaient broyés. Parfois aussi, ils réussissaient à esquiver la trajectoire de la machine. Ils utilisaient alors leur expérience dans le métier pour rechercher la routine d’un poste où ils pouvaient manipuler les médias, au lieu d’en faire partie.
  • (en) I once read a book about a reporter written by a reporter who described the life as always running in front of a thresher. I thought it was the most accurate description I'd read. Sometimes people got tired of running in front of the machine, sometimes they got pulled in and were left shredded. Sometimes they managed to get out from in front of it. They used their expertise in the business to seek the steadiness of a job as a person who handled the media rather than was part of it.
  • Citation attribuée au personnage de Jack McEvoy, lui-même journaliste, narrateur principal du roman policier Le Poète, paru en 1996.
  • (fr) Le Poète (1996), Michael Connelly (trad. Jean Esch), éd. du Seuil, coll. « Seuil policiers », 1997  (ISBN 2-02-028533-9), chap. 14, p. n. c.


Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimédia :