« Discussion:Nadine Morano » : différence entre les versions

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.
Contenu supprimé Contenu ajouté
→‎Euh, ça suffit, non ? : contre la suppression de la page
Ligne 14 : Ligne 14 :
Chaque fois que Nadine Morano va sortir quelque chose, on va y avoir droit sur Wikiquote ? Si cela ne tenait qu'à moi, je supprimerai la page : toutes ces citations datent de moins de dix, ce ne sont pas des aphorismes ou autres. Seuls les propos tenus dans ''On n'est pas couché'' ont eu un certain écho médiatique (enfin, dans dix ans, ce buzz aura été oublié !) Wikiquote n'est pas Moranoquote ! [[Utilisateur:Lykos|Lykos]] ([[Discussion utilisateur:Lykos|discussion]]) 23 mai 2016 à 00:17 (CEST)
Chaque fois que Nadine Morano va sortir quelque chose, on va y avoir droit sur Wikiquote ? Si cela ne tenait qu'à moi, je supprimerai la page : toutes ces citations datent de moins de dix, ce ne sont pas des aphorismes ou autres. Seuls les propos tenus dans ''On n'est pas couché'' ont eu un certain écho médiatique (enfin, dans dix ans, ce buzz aura été oublié !) Wikiquote n'est pas Moranoquote ! [[Utilisateur:Lykos|Lykos]] ([[Discussion utilisateur:Lykos|discussion]]) 23 mai 2016 à 00:17 (CEST)
: Tout à fait d'accord avec {{u|Lykos}}. [[Utilisateur:Pro patria semper|Pro patria semper]] ([[Discussion utilisateur:Pro patria semper|discussion]]) 22 juin 2016 à 18:40 (CEST)
: Tout à fait d'accord avec {{u|Lykos}}. [[Utilisateur:Pro patria semper|Pro patria semper]] ([[Discussion utilisateur:Pro patria semper|discussion]]) 22 juin 2016 à 18:40 (CEST)
:: pas d'accord avec la suppression de la page, la légitimité de la page de Nadine Morano sur wikiquote est assurée par sa notoriété en tant que personnalité politique, son parcours d'élue, de cadre de partis (RPR, UMP, LR,...) ses fonctions institutionnelles de ministre, et pour le plus actuel sa candidature à la primaire de droite pour les présidentielles 2017. Elle cultive les citations polémiques, à la droite de l'UMP, puis de LR, larguant des propos explosifs comme des ballons d'essai, successivement soutenue ou reniée par son mentor Sarkozy, par les ténors de son parti et par la presse traditionnelle de droite suivant le retentissement et l'opportunité de ratisser sur le territoire de l’extrême droite. Les propos polémiques et borderline sont sa marque de fabrique, sa signature, presque sa vocation selon certains analystes. Tous les propos sont sourcés, pour la grande majorité par des liens vers des organes de medias nationaux. Là où il manque quelques liens précis, les citations sont d'une telle notoriété que je n'éprouve même pas le besoin d'y ajouter un lien précis, peut être faudra-t'il le faire pour maintenir des citations contestées. Pour faire court, les propos polémiques sont tout sauf des "lieux communs", ou des "banalités" que wikiquote préconise d'éviter, mais bien des aphorismes, des effets réthoriques qui cherchent à faire bouger les lignes de démarcation entre la droite dite modérée, et la droite extrême. Si certains analystes politiques la qualifient d"électron libre", d'autres la considèrent plus comme une éclaireuse sur les lignes de démarcation entre les droites pour essayer de regagner les électeurs qui se sont égarés du coté du FN, aux ordres et sous le contrôle de la direction de l'UMP et de LR, en s'appuyant sur les multiples retours en grace rapides malgré les répudiations parfois violentes que lui ont valus ses propos. Ses citations ont pour la plupart moins de dix ans, certes, elles n'en ont pas moins marqué ces 10-15 dernières années politiques a droite. Ses propos sur la "race blanche" sont probablement ceux qui ont laissé le plus de trace dans sa vie politique et probablement ceux qui ont le plus de légitimité sur wikiquote. ils permettent de contextualiser les autres citations (quasiment toutes autour du même thème de droitisation de la "droite modérée"), donnant par la même un éclairage à des propos moins significatifs pour sa carrière, mais tout aussi retentissants et révélateurs[[Utilisateur:Renaudsechet|Renaudsechet]] ([[Discussion utilisateur:Renaudsechet|discussion]]) 9 juillet 2016 à 21:44 (CEST)
:: pas d'accord avec la suppression de la page. Selon la page officielle des Critères d'admissibilité des citations, "Par défaut, Wikiquote est ouverte et libre pour les citations relatives à des personnalités ou des organisations admises sur Wikipédia", la légitimité de la page de Nadine Morano sur wikiquote est assurée par sa notoriété en tant que personnalité politique, son parcours d'élue, de cadre de partis (RPR, UMP, LR,...) ses fonctions institutionnelles de ministre, et pour le plus actuel sa candidature à la primaire de droite pour les présidentielles 2017. Elle cultive les citations polémiques, à la droite de l'UMP, puis de LR, larguant des propos explosifs comme des ballons d'essai, successivement soutenue ou reniée par son mentor Sarkozy, par les ténors de son parti et par la presse traditionnelle de droite suivant le retentissement et l'opportunité de ratisser sur le territoire de l’extrême droite. Les propos polémiques et borderline sont sa marque de fabrique, sa signature, presque sa vocation selon certains analystes. Tous les propos sont sourcés, pour la grande majorité par des liens vers des organes de medias nationaux. Là où il manque quelques liens précis, les citations sont d'une telle notoriété que je n'éprouve même pas le besoin d'y ajouter un lien précis, peut être faudra-t'il le faire pour maintenir des citations contestées. Pour faire court, les propos polémiques sont tout sauf des "lieux communs", ou des "banalités" que wikiquote préconise d'éviter, mais bien des aphorismes, des effets réthoriques qui cherchent à faire bouger les lignes de démarcation entre la droite dite modérée, et la droite extrême. Si certains analystes politiques la qualifient d"électron libre", d'autres la considèrent plus comme une éclaireuse sur les lignes de démarcation entre les droites pour essayer de regagner les électeurs qui se sont égarés du coté du FN, aux ordres et sous le contrôle de la direction de l'UMP et de LR, en s'appuyant sur les multiples retours en grace rapides malgré les répudiations parfois violentes que lui ont valus ses propos. Ses citations ont pour la plupart moins de dix ans, certes, elles n'en ont pas moins marqué ces 10-15 dernières années politiques a droite. Ses propos sur la "race blanche" sont probablement ceux qui ont laissé le plus de trace dans sa vie politique et probablement ceux qui ont le plus de légitimité sur wikiquote. ils permettent de contextualiser les autres citations (quasiment toutes autour du même thème de droitisation de la "droite modérée"), donnant par la même un éclairage à des propos moins significatifs pour sa carrière, mais tout aussi retentissants et révélateurs. [[Utilisateur:Renaudsechet|Renaudsechet]] ([[Discussion utilisateur:Renaudsechet|discussion]]) 9 juillet 2016 à 21:44 (CEST)

Version du 9 juillet 2016 à 20:49

Wikiquote est un recueil de citations

… et cette page ressemble de plus en plus à un réquisitoire. Lykos (discussion) 1 octobre 2015 à 07:51 (CEST)[répondre]

+1, Un Fou (discussion) 1 octobre 2015 à 08:44 (CEST)[répondre]
Mémo : « un propos médiatique, c’est-à-dire relayé par les médias ou extrait par ceux-ci. Un ou des propos sont insérables dans l’article si on les rencontre au quotidien comme à la télévision, dans la presse, sur Internet, dans une discussion, etc. »
Aïe, ouille, ratatouille.. Il reste les 10 ans... Un Fou (discussion) 1 octobre 2015 à 09:12 (CEST)[répondre]

France, pays de race blanche

Bonjour, cette section sur la citation de Nadine Morano concernant " La France, pays de race blanche..." me semble clairement idéologiquement orientée et ne pas respecter les règles de neutralité de wiki. Par ailleurs, si c'était vraiment le cas, si la France était, encore, un pays de race blanche, y-aurait il lieu d'en débattre ? La France "était" un pays de race blanche mais ne l'est plus depuis déjà plusieurs décennies. La France ne veut pas être multiraciale, et pourtant elle l’est, même si elle s’entête à l’ignorer. C'est un pays non seulement multi-racial mais également multi-culturel, et c'est très bien ainsi. Les débats se focalisent sur la terminologie - insertion, intégration, assimilation et que sais-je encore - à l'heure ou en région parisienne ou méditerranéenne, dans certaines classes du primaire ou maternité, on ne trouve pas un seul blanc. Près de 70% de naissances d'origine non-européenne en région parisienne selon l'AFDPHE (40% en France métropolitaine)... Et la progression de la multiracialité ne va pas s'arrêter dans les vingt prochaines années, puisque ce sont les Noirs et les Arabes qui font le plus d'enfants, sans parler des Chinois qui commencent à arriver... Donc cessons de se répéter cette stupidité. La France blanche des petites têtes blondes avec la raie sur le coté du général De Gaulle, il y a belle lurette, qu'elle n'est plus, heureusement ...86.200.40.140 2 novembre 2015 à 07:52 (CET)[répondre]

  • La charte de wikiquote admet les "Citation directe d'une personnalité", et les privilégie même. Nadine Morano a bel et bien prononcé ces mots, leur retentissement médiatique, la notoriété de NM les conséquences sur sa vie publique sont des raisons supplémentaires de leur présence dans le wikiquote. D'autre part, la statistique attribuée à l'AFDPHE est un faux: "Près de 70% de naissances d'origine non-européenne en région parisienne selon l'AFDPHE (40% en France métropolitaine)". Elle fait partie de hoax répandus dans des sphères politiques d'extreme droite et détourne de façon non scientifique et grossière des statistiques de dépistage de la drépanocytose, les statistiques ethniques sont proscrites en France, à l'AFDPHE comme ailleursRenaudsechet (discussion) 22 juin 2016 à 18:34 (CEST)[répondre]

Euh, ça suffit, non ?

Chaque fois que Nadine Morano va sortir quelque chose, on va y avoir droit sur Wikiquote ? Si cela ne tenait qu'à moi, je supprimerai la page : toutes ces citations datent de moins de dix, ce ne sont pas des aphorismes ou autres. Seuls les propos tenus dans On n'est pas couché ont eu un certain écho médiatique (enfin, dans dix ans, ce buzz aura été oublié !) Wikiquote n'est pas Moranoquote ! Lykos (discussion) 23 mai 2016 à 00:17 (CEST)[répondre]

Tout à fait d'accord avec Lykos (d · c · b). Pro patria semper (discussion) 22 juin 2016 à 18:40 (CEST)[répondre]
pas d'accord avec la suppression de la page. Selon la page officielle des Critères d'admissibilité des citations, "Par défaut, Wikiquote est ouverte et libre pour les citations relatives à des personnalités ou des organisations admises sur Wikipédia", la légitimité de la page de Nadine Morano sur wikiquote est assurée par sa notoriété en tant que personnalité politique, son parcours d'élue, de cadre de partis (RPR, UMP, LR,...) ses fonctions institutionnelles de ministre, et pour le plus actuel sa candidature à la primaire de droite pour les présidentielles 2017. Elle cultive les citations polémiques, à la droite de l'UMP, puis de LR, larguant des propos explosifs comme des ballons d'essai, successivement soutenue ou reniée par son mentor Sarkozy, par les ténors de son parti et par la presse traditionnelle de droite suivant le retentissement et l'opportunité de ratisser sur le territoire de l’extrême droite. Les propos polémiques et borderline sont sa marque de fabrique, sa signature, presque sa vocation selon certains analystes. Tous les propos sont sourcés, pour la grande majorité par des liens vers des organes de medias nationaux. Là où il manque quelques liens précis, les citations sont d'une telle notoriété que je n'éprouve même pas le besoin d'y ajouter un lien précis, peut être faudra-t'il le faire pour maintenir des citations contestées. Pour faire court, les propos polémiques sont tout sauf des "lieux communs", ou des "banalités" que wikiquote préconise d'éviter, mais bien des aphorismes, des effets réthoriques qui cherchent à faire bouger les lignes de démarcation entre la droite dite modérée, et la droite extrême. Si certains analystes politiques la qualifient d"électron libre", d'autres la considèrent plus comme une éclaireuse sur les lignes de démarcation entre les droites pour essayer de regagner les électeurs qui se sont égarés du coté du FN, aux ordres et sous le contrôle de la direction de l'UMP et de LR, en s'appuyant sur les multiples retours en grace rapides malgré les répudiations parfois violentes que lui ont valus ses propos. Ses citations ont pour la plupart moins de dix ans, certes, elles n'en ont pas moins marqué ces 10-15 dernières années politiques a droite. Ses propos sur la "race blanche" sont probablement ceux qui ont laissé le plus de trace dans sa vie politique et probablement ceux qui ont le plus de légitimité sur wikiquote. ils permettent de contextualiser les autres citations (quasiment toutes autour du même thème de droitisation de la "droite modérée"), donnant par la même un éclairage à des propos moins significatifs pour sa carrière, mais tout aussi retentissants et révélateurs. Renaudsechet (discussion) 9 juillet 2016 à 21:44 (CEST)[répondre]