« École polytechnique » : différence entre les versions

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.
Contenu supprimé Contenu ajouté
A455bcd9 (discussion | contributions)
→‎Citations : Pas une citation de Barthes : entre guillemets dans le texte, attribuée à Poujade
Ligne 346 : Ligne 346 :
{{Citation|citation=La France est atteinte d'une surproduction de gens à diplômes, polytechniciens, économistes, philosophes et autres rêveurs qui ont perdu tout contact avec le monde réel.}}
{{Citation|citation=La France est atteinte d'une surproduction de gens à diplômes, polytechniciens, économistes, philosophes et autres rêveurs qui ont perdu tout contact avec le monde réel.}}
{{Réf Livre|titre=Mythologies
{{Réf Livre|titre=Mythologies
|auteur=Roland Barthes
|auteur=Attribuée à Pierre Poujade par Roland Barthes
|éditeur=Seuil
|éditeur=Seuil
|année=1957
|année=1957

Version du 7 février 2013 à 20:30

L'École polytechnique, fréquemment appelée Polytechnique et surnommée en France l’« X », est une école d’ingénieurs française fondée en 1794. Ayant le statut d’établissement public d'enseignement et de recherche placé sous la tutelle du ministère de la Défense, elle est membre fondateur depuis 2007 de ParisTech, l'un des pôles de recherche et d'enseignement supérieur français. Jouissant d'un grand prestige dans l'enseignement supérieur en France, l'École polytechnique est souvent associée à la sélectivité et à l'excellence académique. Ses élèves, anciens élèves et diplômés sont appelés « polytechniciens » et surnommé « X ».

Littérature

Polytechnique, rêve de toutes les mères (vieux). — Terreur du bourgeois dans les émeutes quand il apprend que l’École Polytechnique sympathise avec les ouvriers (vieux). — Dire simplement « l’École » fait accroire qu’on y a été.


Comme il s’agissait pour lui de quitter la province et la maison paternelle, il écouta gravement l’allocution de son respectable père, sans lui répondre que l’on n’entrait ni dans la marine ni dans l’armée comme jadis ; que, pour devenir sous-lieutenant de cavalerie sans passer par les Ecoles spéciales, il fallait servir dans les Pages ; que les fils des familles les plus illustres allaient à Saint-Cyr et à l’Ecole Polytechnique, ni plus ni moins que les fils de roturiers, après des concours publics où les gentilshommes couraient la chance d’avoir le dessous avec les vilains.


Sans avoir rien préjugé jusque-là sur son avenir, vous aurez gagné du temps. Les hommes sortis avec honneur de cette École sont les bienvenus partout. Elle a fourni des administrateurs, des diplomates, des savants, des ingénieurs, des généraux, des marins, des magistrats, des manufacturiers et des banquiers. Il n’y a donc rien d’extraordinaire à voir un jeune homme riche ou de bonne maison travaillant dans le but d’y être admis.
  • Œuvres complètes de H. de Balzac, XIV, Honoré de Balzac, éd. A. Houssiaux, 1855, chap. La Recherche de l’Absolu, p. 308-476 (texte intégral sur Wikisource)


Le calcul lui a desséché le cœur et le cerveau. Je n’ose confier qu’à vous le secret de sa nullité, abritée par le renom de l’École Polytechnique. Cette étiquette impose, et sur la foi du préjugé, personne n’ose mettre en doute sa capacité.


Enfin, meurs tranquille, ma mère, va : je reviendrai riche, je ferai entrer notre petit à l’Ecole Polytechnique, où je le dirigerai suivant ses goûts.
  • La Grenadière, Honoré de Balzac, éd. A. Houssiaux, 1855, t. vol. II: Scènes de la vie privée, chap. La Grenadière, p. 358 (texte intégral sur Wikisource)


La Belgique, les États-Unis, l’Allemagne, l’Angleterre, qui n’ont pas d’Écoles Polytechniques, auront chez elles des réseaux de chemins de fer, quand nos ingénieurs en seront encore à tracer les nôtres, quand de hideux intérêts cachés derrière des projets en arrêteront l’exécution. On ne pose pas une pierre en France sans que dix paperassiers parisiens n’aient fait de sots et inutiles rapports.


— Je crois, madame, répondit-il, qu’on peut regarder comme un titre de gloire d’y être entré.


— Un polytechnicien est un homme qui croit que tous les êtres, vivants ou inanimés, peuvent être définis avec rigueur et soumis au calcul algébrique. Un polytechnicien met en équation la victoire, la tempête et l’amour.


Ne dites pas de mal de Polytechnique (…) c'est (…) la meilleure de vos institutions. En elle se prolonge si bien la culture personnelle de Napoléon que la France, chaque année, présente deux cents lieutenants Bonaparte à des gouvernements surpris.


Il [le polytechnicien] compte les hommes comme il compterait des boules de pain ou des obus. Il est vrai que la boule de pain est à peine un être, et que l'obus n'est pas du tout un être, ...
  • Propos, Alain, éd. Gallimard, 1927, p. 735
« Quel dommage que Simone ne soit pas un garçon : elle aurait fait Polytechnique! » J'avais souvent entendu mes parents exhaler ce regret. Un polytechnicien, à leurs yeux, c'était quelqu'un. Mais mon sexe leur interdisait de si hautes ambitions...
  • Mémoires d'une jeune fille rangée, Simone de Beauvoir, éd. Gallimard, 1958, p. 177
Le polytechnicien qui coupe les pattes d'une sauterelle, lui dit : "Saute !", et ne la voit pas sauter, en conclut qu'elle est devenue sourde.
  • Les progrès du progrès, Philippe Meyer, éd. Seuil, 1998, p. 
    Cette source est trop vague : les champs page doivent être renseignés. Si des références précises ne sont pas données, la citation devra être retirée de la page.


Médias

Presse

Les institutions créées dans le cours de ce siècle, surtout en matière d’enseignement, tendent presque toutes à dépasser leur objet, et, comme on dit, à tomber du côté où elles penchent. Un instant on a pu le craindre pour l’École polytechnique, qui au lieu d’ingénieurs et d’artilleurs nous donnait des saint-simoniens et des phalanstériens, même des positivistes. Peut-être l’abus des analyses contribuait-il à ces déviations.
  • « Économie industrielle et morale. — Les Écoles d’apprentis », Louis Reybaud, Revue des Deux Mondes, vol. 99 1872, p. 547 (texte intégral sur Wikisource)


Cinéma

Louis Naudin : Votre oseille, j'préfère pas y toucher. Les chaussures qu'on trouve cirées devant la porte, les plumards qui s'font tous seuls, j'connaissais pas tout ça et j'm'en passais très bien. Alors maintenant, j'vais plus comprendre que ma femme me fasse bouffer la viande et l'fromage dans la même assiette, pas comprendre que mes mômes fassent pas polytechnique.
  • Maurice Biraud, Mélodie en sous-sol (1963), écrit par Michel Audiard


Maurice Boutboul : Mais vous, les polytechniciens, vous savez vous adaptez non ?
  • Enrico Macias, La Vérité si je mens ! 2 (2001), écrit par Gérard Bitton


Musique

Nos ballons de foot, ils sont faits par des indiens de huit ans.Quoi ducon? On va pas prendre prendre un mec qui fait polytechnique pour nous les gonfler.


Citations

Il n'est aucun citoyen qui ne soit pénétré d'admiration, de confiance, je dirai même de respect à la vue de ce glorieux uniforme de l'école polytechnique qui, dans un moment de crise, a fait de chaque individu une puissance pour la conquête de la liberté et le maintien de l'ordre public.
  • Mémoires, correspondance et manuscrits du général Lafayette, Gilbert Du Motier La Fayette,Corcelle, éd. Société belge de librairie, 1839, p. 465


Les hautes Écoles spéciales, celles de droit et de médecine, l’École polytechnique et l’École normale forment des capacités purement professionnelles. La Sorbonne et le Collége de France forment des hommes d’un esprit orné, des causeurs. Mais l’homme instruit, observateur sagace des grands mouvements d’esprit de son siècle, capable de les modérer ou de les seconder ; mais le citoyen éclairé, juge compétent des questions politiques, capable de les discuter solidement et de diriger l’opinion, d’où sortent-ils ? où est l’École qui les prépare ?
  • Quelques idées sur la création d’une faculté libre d’enseignement supérieur, Émile Boutmy et Ernest Vinet, éd. , 1871, p. 6 (texte intégral sur Wikisource)
    Cette source est trop vague : les champs éditeur doivent être renseignés. Si des références précises ne sont pas données, la citation devra être retirée de la page.


Dans cette immense multitude, tous les rangs, toutes les classes, toutes les professions, étaient représentés et confondus. On y voyait l’élève de l’École polytechnique agenouillé près de l’élève de l’École normale, vainqueurs l’un du respect humain, l’autre des pièges d’une fausse philosophie.
  • Témoignages et souvenirs, Philippe Henri de Ségur, éd. ,, p. 97 (texte intégral sur Wikisource)
    Cette source est trop vague : les champs éditeur année doivent être renseignés. Si des références précises ne sont pas données, la citation devra être retirée de la page.


Les polytechniciens savent tout, mais rien d'autre.
  • ', Georges Clemenceau, éd. ,, p. 
    Cette source est trop vague : les champs titre éditeur année page doivent être renseignés. Si des références précises ne sont pas données, la citation devra être retirée de la page.


Le plus difficile, ce n'est pas de sortir de Polytechnique, c'est de sortir de l'ordinaire.
  • ', Charles de Gaulle, éd. ,, p. 
    Cette source est trop vague : les champs titre éditeur année page doivent être renseignés. Si des références précises ne sont pas données, la citation devra être retirée de la page.


Un polytechnicien (...) qui se fait parfaitement comprendre et qui séduit son auditoire par son éloquence; une fois transcrit, son discours donne l'impression du décousu.
  • Le français parlé : transcription et édition, Claire Blanche-Benveniste, Colette Jeanjean, éd. INALF, 1987, p. 152


Je le sais homme de valeur. Il sort de l'École polytechnique. Je me suis bien laissé dire que le coup de marteau, dont on avance que de nombreux polytechniciens sont affligés, a laissé des traces particulières sur son cerveau.
  • Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, Joseph Caillaux, éd. , 1942, p. 
    Cette source est trop vague : les champs éditeur page doivent être renseignés. Si des références précises ne sont pas données, la citation devra être retirée de la page.


D'après cet exemple et quelques autres j'avais peu d'admiration pour les polytechniciens et gens de cette espèce ; cette position est difficile à tenir ; et je la tenais témérairement, comme je fis pour d'autres positions, parce que je sentais que ce savoir qui ne sait point douter est ce qui renouvelle l'antique esclavage, et le partage du monde humain entre rois et sujets.
  • Souvenirs de guerre, Alain, éd. Hartmann, 1937, p. 135


Peu après sa création, l’École polytechnique devint un modèle d’établissement d’enseignement supérieur, avec son corps d’éminents professeurs, l’exigeance des concours et les excellents livres d’enseignement.
  • Jacques Hadamard, un mathématicien universel, Vladimir G. Mazʹja, Tatyana Shaposhnikova, éd. EDP Sciences, 2005, p. 
    Cette source est trop vague : les champs page doivent être renseignés. Si des références précises ne sont pas données, la citation devra être retirée de la page.


Qu’ils sortissent de Polytechnique ou de Saint-Cyr, presque tous le même délire les possédait.
  • Au bord du gouffre - Août-Septembre 1914, Victor Margueritte, éd. , 1919, p. 
    Cette source est trop vague : les champs éditeur page doivent être renseignés. Si des références précises ne sont pas données, la citation devra être retirée de la page.


S'ébahir parce qu'un polytechnicien va à la messe.
  • Propos, Alain, éd. Gallimard, 1923, p. 495


Et l'ambition maxima du Polytechnicien est d'entrer dans l'Administration des Tabacs, minima de l'ingénieur de Centrale, de ne pas crever de faim : de vrai, tant de sagesse dans le renoncement, et cette 'fonctionnarisation' des fils de grands bourgeois, que l'on craindrait pour un peu la pusillanimité.
  • (fr) « NRF », Armand Petitjean, La Nouvelle Revue française, nº 280, janvier, p. 34


Un polytechnicien (...) qui se fait parfaitement comprendre et qui séduit son auditoire par son éloquence; une fois transcrit, son discours donne l'impression du décousu.
  • Le français parlé : transcription et édition, Claire Blanche-Benveniste, Colette Jeanjean, éd. INALF, 1987, p. 152


L’École polytechnique est aux mathématiques ce qu'est un dictionnaire de rimes à la poésie baudelairienne.
  • Lautréamont, Gaston Bachelard, éd. Éditions José Corti, 1939, p. 
    Cette source est trop vague : les champs page doivent être renseignés. Si des références précises ne sont pas données, la citation devra être retirée de la page.


Mon père est de plus en plus réduit à sa condition de polytechnicien et d’ingénieur et j’ignore tout de lui : il faudrait sans doute qu’il soit malade ou soudain foudroyé par un cataclysme social pour que les coquilles éclatent et que l’homme qui les habite fasse son apparition. Il étale en attendant une suffisance insupportable et un orgueil professionnel qui m’accablent.


Cette école [École polytechnique], après avoir été un foyer de lumières pour la France et pour l'Europe, venait d'être reconstruite sur un plan plus étroit et moins libéral.... Napoléon transforma une pépinière de savants en un séminaire de guerriers.
  • Histoire de la guerre de la Péninsule sous Napoléon, t. I, Général Maximilien Sébastien Foy, éd. Baudouin, 1827, p. 125


Bon sens et logique : un chef.

Bon sens sans logique : un employé.

Logique sans bons sens : une catastrophe. De là, l'échec de beaucoup de Polytechniciens.
  • Propos de O.-L. Barenton, confiseur:ancien élève de l'Ecole Polytechnique, Auguste Detoeuf, éd. Éditions du Tambourinaire, 1962, p. 140


Il suffit d'entrer à Polytechnique. Pour le rang de sortie, inutile de s'en inquiéter, car, quel qu'il soit, la famille, les amis, les connaissances, s'arrangeront pour qu'au bout de quelques années, vous soyez sorti le premier.
  • Propos de O.-L. Barenton, confiseur:ancien élève de l'Ecole Polytechnique, Auguste Detoeuf, éd. Éditions du Tambourinaire, 1962, p. 140


Avant d'embaucher un Gadzarts, assurez-vous qu’il est intelligent; un Central, qu'il est modeste; un Polytechnicien, qu'il a du bon sens.
  • Propos de O.-L. Barenton, confiseur:ancien élève de l'Ecole Polytechnique, Auguste Detoeuf, éd. Éditions du Tambourinaire, 1962, p. 140


Le Gadzarts sait beaucoup et sait qu'il le sait. L'X ne sait rien et sait qu'il ne sait rien. Le Central ne sait pas grand’chose et croit qu'il sait tout.
  • Propos de O.-L. Barenton, confiseur:ancien élève de l'Ecole Polytechnique, Auguste Detoeuf, éd. Éditions du Tambourinaire, 1962, p. 140


Il y a trois sortes d'êtres au langage mystérieux : Les plus aisés à comprendre sont les fous Puis viennent les polytechniciens Et enfin les comptables.
  • Propos de O.-L. Barenton, confiseur:ancien élève de l'Ecole Polytechnique, Auguste Detoeuf, éd. Éditions du Tambourinaire, 1962, p. 149


Je suis polytechnicien, j'ai une formation d'ingénieur ; je suis effaré de constater que certains de mes chers collègues ont voué leur vie à réussir une carrière, à devenir les serviteurs zélés et efficaces d'entreprises dont ils ignorent, dont ils ne veulent pas connaître les finalités. Ils ne sont plus que des objets.
  • Science et croyances, Albert Jacquard, éd. Albin Michel, 1999, p. 70


La France est atteinte d'une surproduction de gens à diplômes, polytechniciens, économistes, philosophes et autres rêveurs qui ont perdu tout contact avec le monde réel.
  • Mythologies, Attribuée à Pierre Poujade par Roland Barthes, éd. Seuil, 1957, p. 
    Cette source est trop vague : les champs page doivent être renseignés. Si des références précises ne sont pas données, la citation devra être retirée de la page.


Le contact humain, c’est ce qui fait le plus cruellement défaut à cette époque polytechnicienne, technocrate et structuraliste.
  • Les Nouveaux Contes de ma Provence, Yvan Audouard, éd. Le pré aux Clercs, 1987, p. 
    Cette source est trop vague : les champs page doivent être renseignés. Si des références précises ne sont pas données, la citation devra être retirée de la page.


Notes et références


Autres projets: