« Konrad Klapheck » : différence entre les versions

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.
Contenu supprimé Contenu ajouté
 
Ligne 11 : Ligne 11 :


{{DEFAULTSORT:Klapheck, Konrad}}
{{DEFAULTSORT:Klapheck, Konrad}}
[[Catégorie:Artiste allemand]]
[[Catégorie:Naissance en 1935]]
[[Catégorie:Naissance en 1935]]
[[Catégorie:Peintre]]
[[Catégorie:Peintre allemand]]
[[Catégorie:Surréalisme]]
[[Catégorie:Surréalisme]]

Dernière version du 9 mai 2019 à 14:01

Konrad Klapheck.

Konrad Klapheck (prononcer clappe-eck) né le 10 février 1935 à Düsseldorf) est un peintre et affichiste allemand, héritier du surréalisme et proche du Pop-art.

Presse[modifier]

Premières réponses à l'enquête sur les représentations érotiques, 1964[modifier]

Il m'est difficile de m'exprimer sur mes représentations érotiques en écrivant, parce que ce sont mes tableaux qui contiennent tout ce que je pourrais dire sur l'amour. Chez moi, peinture et amour sont en échange permanent. Si je regarde ma femme, je songe aux courbes sensuelles des machines à coudre que je désire dessiner et mes tableaux achevés me donnent des révélations sur l'amour.
Deux tendances caractérisent ma vie intime ainsi que mes activités picturales, la limitation de moi-même et la recherche de la perfection. En peinture je me restreins au thème de la machine, dans l'amour il n'y a qu'une seule femme pour moi, je suis monogame. Le changement doit être trouvé dans la métamorphose et le travestissement d'un seul objet aimé. Ma femme, la seule que j'aime, doit être vierge et séductrice, dominatrice ou esclave, elle doit représenter toutes les femmes, ainsi que la machine à coudre doit représenter la femme dans le rôle de la fiancée, mère ou veuve. C'est par la répétition et par la renonciation au changement que me semble possible la recherche de la perfection, qui est ma plus grande faiblesse et menace l'acte d'amour de systématisation et de mécanisation. Peintre de machines, je suis moi-même devenu une machine. La goutte d'huile dont cette machine a besoin s'appelle inspiration. Qui serait plus apte à la fournir que l'amour ?

  • Il est ici question d'une enquête initiée par la revue surréaliste La Brèche en décembre 1964 engageant le thème des représentations érotiques.
  • « Premières réponses à l'enquête sur les représentations érotiques », Konrad Klapheck, La Brèche, nº 7, Décembre 1964, p. 92


Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimédia :