« Utilisateur:Guy6631/Ernst Mach » : différence entre les versions

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Guy6631 (discussion | contributions)
mAucun résumé des modifications
Guy6631 (discussion | contributions)
mAucun résumé des modifications
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''Ernst Mach''' (né le 18 février 1838 à Chirlitz-Turas près de [[Brno|Brünn]] dans l'[[Empire d'Autriche]] et mort le 19 février 1916 à [[Haar (Bavière)|Haar]] en [[Allemagne]]) est un [[physicien]] et [[philosophe]] [[Autriche|autrichien]].
'''Ernst Mach''' (né le 18 février 1838 à Chirlitz-Turas près de Brno dans l'empire d'Autriche et mort le 19 février 1916 à Haar (Bavière) en Allemagne) est un physicien et philosophe autrichien.


== Citations ==
== Citations ==

Version du 8 février 2019 à 19:38

Ernst Mach (né le 18 février 1838 à Chirlitz-Turas près de Brno dans l'empire d'Autriche et mort le 19 février 1916 à Haar (Bavière) en Allemagne) est un physicien et philosophe autrichien.

Citations

Modèle:Section en travaux

« L'objectif que [la physique] s'est fixé est l'expression abstraite la plus simple et la plus économique des faits. »

« Quand l'esprit humain, avec son pouvoir limité, tente de reproduire en lui-même la riche vie du monde, dont il est lui-même une petite partie, et dont il ne peut jamais espérer s'extraire, il a toutes les raisons de procéder économiquement. »

« En réalité, une loi contient moins que le fait lui-même, parce qu'elle ne reproduit pas le fait dans son ensemble mais seulement dans son aspect qui est le plus important à nos yeux, le reste étant ignoré intentionnellement ou par nécessité. »

« Quand, par la pensée, nous séparons un objet de l'environnement mouvant dans lequel il évolue, ce que nous faisons en réalité est extirper un ensemble de sensations auxquelles nos pensées sont liées et qui possèdent une stabilité relativement plus élevée que les autres, du flot de toutes nos sensations. »

« Supposons que nous puissions attribuer à la nature la propriété de produire des évènements semblables dans des circonstances semblables; nous ne saurions simplement pas comment trouver ces circonstances semblables. La nature est unique. Ces évènements semblables sont une production de notre schéma mental. »

Les savants doivent utiliser les concepts les plus simples pour parvenir à leurs résultats et exclure tout ce qui ne peut être perçu par les sens.