« Égalité » : différence entre les versions

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.
Contenu supprimé Contenu ajouté
SamoaBot (discussion | contributions)
m Robot : migration de 4 liens interwiki fournis maintenant par Wikidata à Q264892
Ligne 141 : Ligne 141 :
{{DEFAULTSORT:Egalite}}
{{DEFAULTSORT:Egalite}}
[[Catégorie:Notion philosophique]]
[[Catégorie:Notion philosophique]]

[[cs:Rovnost]]
[[de:Gleichheit]]
[[it:Uguaglianza]]
[[sk:Rovnosť]]

Version du 15 avril 2014 à 08:15

L'Égalité désigne un rapport de mesure semblables entre deux éléments distincts en fonction d'une ou plusieurs propriétés communes. La question de l'égalité entre les hommes est objet d'approches philosophiques différentes. On retrouve l'égalité proclamée dans la devise de la République française : Liberté, Égalité, Fraternité. On distingue entre autres : l'égalité des droits, l'égalité sociale, et l'égalité des chances.

Sociologie : Économie-Philosophie-Politique

Gracchus Babeuf

Le mari et la femme doivent-être égaux.
  • « Lettre de François Noël Babeuf à Dubois de Fosseux », Gracchus Babeuf (juin 1786), dans Gracchus Babeuf avec les Egaux, Jean-Marc Shiappa, éd. Les éditions ouvrières, 1991  (ISBN 27082 2892-7), p. 44


Karl Marx - Gloses marginales au programme du parti ouvrier Allemand, 1875

A égalité de travail et par conséquent, à égalité de participation au

fonds social de consommation, l'un reçoit donc effectivement plus que l'autre, l'un est plus riche que l'autre, etc. Pour éviter tous ces inconvénients, le droit devrait être non pas égal, mais inégal.

Mais ces défauts sont inévitables dans la première phase de la société communiste, telle qu'elle vient de sortir de la société capitaliste, après un long et douloureux enfantement. Le droit ne peut jamais être plus élevé que l'état économique de la société et que le degré de

civilisation qui y correspond.


Engels in Tristan Hunt, Engels, Le gentlemen révolutionnaire, 2009

D'un pays à l'autre, d'une province à l'autre, voire d'un endroit à l'autre, il y aura toujours une certaine inégalité dans les conditions d'existence, inégalité que l'on pourra bien réduire au minimum, mais non faire disparaître complètement.
  • Engels, Le gentlemen révolutionnaire (Lettre a A. Bebel, 1875), Tristan Hunt, éd. Flammarion, 2009, p. 351


Se représenter la société socialiste comme l'Empire de l'égalité est une conception française trop étroite.
  • Engels, Le gentlemen révolutionnaire (Lettre a A. Bebel, 1875), Tristan Hunt, éd. Flammarion, 2009, p. 351


J.B.S. Haldane

Je pense que le monde serait bien plus ennuyeux s'il n'y avait pas de différences dans les possibilités innées entre individus ou groupes d'individus [...]. Le dogme de l'égalité humaine ne fait pas partie du communisme. La formule "De chacun selon ses capacités, à chacun selon ses besoins", ne voudrait rien dire si les compétences étaient égales.
  • Darwin on slavery, J.B.S. Haldane, éd. Daily Worker, 14 nov 1949, p. cité in Prum, M.(2005). L'un sans l'autre : Racisme et eugénisme dans l'aire anglophone (p.109). Harmattan.


Karl Popper, La Quête inachevée, 1976

Je suis resté socialiste pendant plusieurs années encore, même après mon refus du marxisme. Et si la confrontation du socialisme et de la liberté individuelle était réalisable, je serais socialiste aujourd'hui encore. Car rien de mieux que de vivre une vie modeste, simple et libre dans une société égalitaire. Il me fallut du temps avant de réaliser que ce n'était qu'un beau rêve ; que la liberté importe davantage que l'égalité; que la tentative d'instaurer l'égalité met la liberté en danger ; et que, à sacrifier la liberté, on ne fait même pas régner l'égalité parmi ceux qu'on a asservis.

^)çààççà

Milton Friedman, La liberté du choix, 1980

Une société qui place l'égalité avant la liberté finira par n'avoir ni égalité ni liberté. […] Une société qui place la liberté avant toutes choses finira par obtenir, sans l'avoir cherché, davantage d'égalité en même temps que davantage de liberté.


Enseignement

Guide

Christine Harache, Toute la fonction d'assistante, 2008

Une approche de l'interculturel

Dans une culture fortement individualiste, on attend de l'individu qu'il se prenne en charge. Il ne doit pas compter sur l'appartenance à un groupe qui le protégerait en échange de sa loyauté. Il recherche son épanouissement personnel. La valeur d'égalité passe en second rang. Son identité est basée sur sa personne même. Il n'y a pas de solidarité systématique du groupe vis-à-vis de ses membres. Un comportement malhonnête, par exemple, ne concerne que l'individu qui en est l'auteur. Il ne crée pas de honte particulière pour le groupe.
  • Toute la fonction d'assistante, Christine Harache, éd. Dunod, 2008  (ISBN 978-10-050545-6[à vérifier : ISBN invalide]), partie 1. Les Savoirs, Une approche de l'interculturel : L'individualisme/la mentalité communautaire, p. 27


Les États-Unis sont régis par le principe du contrat. Le contrat ne règle pas seulement les rapports marchands ou les rapports en entreprise. Il est l'héritage de l'esprit des Fondateurs de l'Union au début de l'existence des États-Unis d'Amérique. Il s'agissait d'organiser une société d'individus égaux, désireux de s'associer librement. Au-delà du monde des affaires, la notion de contrat représente un engagement moral profond et fonde l'esprit des institutions américaines.
  • Toute la fonction d'assistante, Christine Harache, éd. Dunod, 2008  (ISBN 978-10-050545-6[à vérifier : ISBN invalide]), partie 1. Les Savoirs, Une approche de l'interculturel : Les États-Unis ou le règne du contrat, p. 31


[Aux États-Unis] Les rapports au sein des entreprises, entre employeurs et employés sont envisagés de manière contractuelle entre clients et fournisseurs. Le salarié vend sa force de travail. Il est au service de son supérieur hiérarchique, ce qui n'a rien d'avilissant. Il s'agit d'échanges libres et équitables entre égaux.
  • Toute la fonction d'assistante, Christine Harache, éd. Dunod, 2008  (ISBN 978-10-050545-6[à vérifier : ISBN invalide]), partie 1. Les Savoirs, Une approche de l'interculturel : Les États-Unis ou le règne du contrat, p. 32


Littérature

Critique

Victor Hugo, Choses vues, 1848

Égalité, traduction en langue politique du mot envie.
  • « Choses vues » (1848), dans Choses vues 1830-1848, Victor Hugo, éd. Gallimard, coll. « Folio classique », 1972, p. 597


Religion

Maurice Caillet

L'égalité, pour les chrétiens résulte du fait qu'ils sont tous fils d'un même Père et frères et soeurs de Jésus. Pour un franc-maçon, c'est une illusion puisqu'il distingue profanes et initiés et, par ailleurs les franc-maçons eux-mêmes en 33 grades bien étanches.


Spiritualité

Maharishi Mahesh Yogi Lake Louise Canada, 1968

Il est possible à tout homme d'aller profondément à l'intérieur et de saturer sa conscience avec le bonheur intérieur, cette intelligence illimitée, qui demeure à la source de la pensée.
  • (en) It is possible for every man to go deep within and saturate his conscious mind with inner happiness with that unlimited intelligence that dwells at the source of thought.
  • Maharishi Mahesh Yogi, 1968, Lake Louise, Canada, dans Bienfaits-Méditation, paru 2010, Maharishi University.



Autres projets: