Simone Schwarz-Bart
Apparence

Simone Schwarz-Bart, née le à Saintes, est une écrivaine et romancière française.
Citations
[modifier]Ti Jean L’horizon, 1969
[modifier]Pluie et vent sur Télumée Miracle, 1972
[modifier]Dans cet espace elle évoluait avec une sorte d'allégresse permanemte, de plénitude, comme si des oeillets d'Inde, des cannes congo, un oranger à colobris suffisaient à combler un coeur de femme
- Pluie et vent sur Télumée Miracle, Simone Schwarz-Bart, éd. éditions du Seuil, 1972, p. 22 (lire en ligne)
Elle regardait la taille de l'homme et elle la voyait souple et élancée, elle regardait ses doigts, et elle les voyait aussi agiles et effilés que les feuilles du cocotier au vent, elle contemplait ses yeux et un grand apaisement se coulait dans son corps. Mais ce qu'elle préférait sur l'homme que Saint Antoine lui avait envoyé, c'était une peau moirée et chatoyante qui rappelait la pulpe juteuse de certaines icaques violettes, si bonnes à déchirer entre les dents.
- Pluie et vent sur Télumée Miracle, Simone Schwarz-Bart, éd. éditions du Seuil, 1972, p. 17-18 (lire en ligne)
Lorsque durant les longs jours bleus et chauds, la folie antillaise se met à tournoyer dans l'air au-dessus des bourgs, des mornes et des plateaux, une angoisse s'empare des hommes à l'idée de la fatalité qui plane au-dessus d'eux, s'apprêtant à fondre sur l'un ou l'autre, à la manière d'un oiseau de proie, sans qu'il puisse offrir la moindre résistance
- Pluie et vent sur Télumée Miracle, Simone Schwarz-Bart, éd. éditions du Seuil, 1972, p. 41 (lire en ligne)
Ton beau capitaine : théâtre, 1987
[modifier]La séparation est un grand océan, et plus d’un s’y noie.
- Ton beau capitaine : théâtre, Simone Schwarz-Bart, éd. de l’Amandier, coll. « Théâtre Caraïbe - le répertoire », 2013 (ISBN 978-2-35516-238-1), p. 34 (lire en ligne)
Entretiens
[modifier]Je vous assure que c'est une chance d'épouser quelqu'un en dehors de sa culture et de sa communauté ! Cela vous apprend que l'étranger ne l'est pas tant que ça. Ça dessille votre regard et vous ouvre à tous les possibles.
- « Simone Schwarz-Bart « Epouser quelqu'un hors de sa culture, ça dessille votre regard » », Annick Cojean (propos recueillis par), Le Monde, 11 octobre 2020 (lire en ligne)
Il y a des personnes qui à elles seules représentent un pays. […] Elle était un peu sorcière. On venait la voir et on déposait des paniers de peine dans sa robe. […] De peines humaines, c’est une image. […] Elle ne faisait pas autre chose qu’un travail de psychanalyste. […] C'était une espèce d’appareil radiographique qui avait capté l’âme et la vie de ces personnes. […] Quand elle est morte, j’étais en Suisse et j’ai senti à ce moment-là que perdant cette femme, je perdais mon pays si je n’arrivais pas à la ressusciter, à la faire revivre.
- Au sujet de Télumée.
- Cécile Baquey, #MaParole. « Simone Schwarz-Bart : "L’esclavage et la Shoah, ce sont deux histoires en résonance l’une avec l’autre" » (2/3), la1ere.franceinfo.fr, 14 juin 2022 (accéder en ligne)