Réintroduction du loup

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Un loup réintroduit au parc national de Yellowstone.

La réintroduction du loup implique la réintroduction volontaire et artificielle des couples de loups dans des régions d'où ils ont disparu ou d'où ils ont été éliminés.

Citations[modifier]

En 2009, stratégiquement bien coordonnés au niveau de l'espèce, 9 loups sont sortis du néant en Autriche, et les "loupologues" autrichiens ne veulent ou ne peuvent pas non plus expliquer pourquoi la communauté des loups a choisi, il y a 15 ans déjà, d'envahir la Suisse. Nous n'apprendrons peut-être jamais ce secret de la biologie et du WWF.


Les politiciens ont des décisions difficiles à prendre. Ils réaliseront une fois de plus leur impuissance face aux médias, qui préfèrent publier des photos de beaux loups alpha ou de mignons louveteaux, et omettent de montrer un mouton, encore vivant, auquel un loup a partiellement arraché le fœtus du ventre. Les politiciens apprendront que leurs électeurs urbains, vivant loin de la réalité du loup, n'en sont nullement affectés.


Quelles sont les conséquences pour la démocratie si des ONG qui ne sont pas démocratiquement légitimées, notamment le WWF, gagnent du pouvoir en faisant pression avec les grands carnassiers? Quelles en seront les conséquences si ces ONG conditionnent les relations entre l'homme et la nature à tel point qu'il abandonne sa prééminence sur la terre, son pouvoir et sa souveraineté au profit des prédateurs?


Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimédia :