Mercure (planète)

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Mercure vue par la sonde MESSENGER, le 14 janvier 2008.

Mercure est la planète la plus proche du Soleil et la moins massive du Système solaireN 1. Son éloignement au Soleil est compris entre 0,31 et 0,47 unité astronomique (soit 46 et 70 millions de kilomètres), ce qui correspond à une excentricité orbitale de 0,2 — plus de douze fois supérieure à celle de la Terre, et de loin la plus élevée pour une planète du Système solaire. Mercure est une planète tellurique, comme le sont également Vénus, la Terre et Mars. Elle est près de trois fois plus petite et presque vingt fois moins massive que la Terre mais presque aussi dense qu'elle.

Astronomie[modifier]

Auguste Wahlen, Nouveau dictionnaire de la conversation[modifier]

Pourquoi donc une planète aussi peu importante dans le système dont elle fait partie porte-t-elle le nom du messager des dieux dans l'Olympe mythologique ? C'est qu'elle se trouve assez fréquemment en conjonction avec les autres planètes entre lesquelles ces rapprochements sont beaucoup plus rares. Comme la durée de sa révolution autour du Soleil ou son année n'est que le quart de l'année terrestre, dans ce court espace de temps on la voit se diriger vers une planète et après s'en être approchée s'éloigner pour faire une autre visite aussi promptement terminée. La fréquente répétition de cette sorte de voyages a pu faire concevoir l'idée d'un autre messager.
  • Explication du nom donné à la planète par les Romains dans l'Antiquité, en référence à l'un de leurs dieux.
  • Nouveau dictionnaire de la conversation : ou répertoire universel de toutes les connaissances nécessaires, utiles ou agréables dans la vie sociale, et relatives aux sciences, aux lettres, aux arts, à l'histoire, à la géographie, etc., avec des notices sur les principaux personnages, morts et vivants, de tous les pays, sur le plan du conversation's lexicon, Auguste Wahlen, éd. Librairie Historique-Artistique, 1841, article "Cosmographie", p. 226


Liens externes[modifier]

Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimédia :