Aller au contenu

Luis Martinez (politiste)

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.

Luis Martinez (politiste) est politiste spécialiste du Maghreb et du Moyen-Orient et universitaire français. Directeur de recherche au Centre de Recherches Internationales (CERI) de Sciences Po Paris, depuis 2005, il est professeur invité à l'université Columbia à New York de 2000 à 2001, à Montréal de 2007 à 2008 et observateur de l'Union européenne en Afrique subsaharienne.

Citations

[modifier]

L'Afrique, le prochain califat ?, 2023

[modifier]
Les groupes djihadistes aspirent, dans un temps long, à remplacer l'Etat postcolonial et les institutions politiques par de nouvelles organisations fondées sur l'application du droit islamique ou d'émirat islamique.
  • L'Afrique, le prochain califat?, Luis Martinez, éd. Tallandier, 2023  (ISBN 979-10-210-4917-8), partie Introduction, p. 13
La désintégration de l'État libyen après le renversement de Kadhafi, en 2011, permet aux djihadistes des principales organisations actives alors - AQMI, Ansar Dine, Mujao (Mouvement pour l'unicité et le djihad en Afrique de l'Ouest), Al-Mourabitoun - de s'approprier en armes dans ce pays, de circuler librement et de prêcher dans les villages des pays voisins.
  • L'Afrique, le prochain califat?, Luis Martinez, éd. Tallandier, 2023  (ISBN 979-10-210-4917-8), p. 26
L'émergence des groupes djihadistes dans le Sahel et le bassin du lac Tchad est le résultat de conflits qui ont favorisé la diffusion de l'idéologie du djihad et renforcé les réseaux de combattants et de traffic d'armes dans la région.
  • L'Afrique, le prochain califat?, Luis Martinez, éd. Tallandier, 2023  (ISBN 979-10-210-4917-8), p. 35-36
L'expansion des groupes djihadistes sur le continent s'effectue dans un contexte caractérisé par une compétition entre les réligions et des tensions entre chrétiens et musulmans.
L'Afrique représente pour l'islam et pour le christianisme un réservoir inestimable de conversions.
  • L'Afrique, le prochain califat?, Luis Martinez, éd. Tallandier, 2023  (ISBN 979-10-210-4917-8), p. 81


L'interprétation rigoriste et littéraliste de l'islam wahhabite heurte les autres courants de l'islam et en particulier les confréries. Les wahhabites condamnent le culte des saints, le maraboutisme et les visites aux tombeaux.
  • L'Afrique, le prochain califat?, Luis Martinez, éd. Tallandier, 2023  (ISBN 979-10-210-4917-8), p. 96


L'intervention des forces étrangères, françaises et autres, n'est pas une solution. Bien au contraire, cela galvanise les djihadistes et discrédite les gouvernements accusés de faiblesse et d'incompétence au point de faire appel à des armées extérieures pour protéger la population.
Cette région du Sahel souffre d'un trop-plein d'ingérences qui empêche les autorités de ces pays de trouver des solutions qui leur seraient adaptées.
  • L'Afrique, le prochain califat?, Luis Martinez, éd. Tallandier, 2023  (ISBN 979-10-210-4917-8), partie Conclusion, p. 200


Autres citations

[modifier]
De 2014 à 2016, Jean-Yves Le Drian a continué à expliquer que la présence militaire était efficace, que les résultats étaient au rendez-vous alors que c’était manifestement faux. Les groupes jihadistes étendaient leur emprise, les attentats se multipliaient…
  • « Luis Martinez : « Le Bénin et le Togo sont clairement menacés par l’expansion jihadiste » », Olivier Marbot, Jeune Afrique, 23 mars 2023 (lire en ligne)


Les pays de la région naviguent entre les espoirs et les illusions. La Libye a sombré dans la guerre civile et une quasi colonisation de puissances extérieures.
  • « Maghreb – Luis Martinez : « La Tunisie peut difficilement servir de modèle aux autres pays » », Camille Lafrance, Jeune Afrique, 11 décembre 2020 (lire en ligne)


Le Niger est le troisième producteur mondial d'uranium et une grande partie de la population considère que la pauvreté est le résultat de la corruption de leurs élites et de la prédation occidentale. La Russie a su jouer de manière habile sur ce ressentiment en poussant, par le biais des réseaux sociaux notamment, le narratif anti-occidental.
Avec le Niger, qui est un carrefour migratoire, la Russie dispose d'un levier considérable pour mettre la pression sur l'Europe du Sud.
La Russie a misé sur des accords de défense et la vente d'armes pour opérer son retour en Afrique
Aujourd'hui peuplé de 20 millions d'habitants, le Niger en comptera 60 millions en 2050, soit plus que l'Algérie (environ 45 millions, ndlr). Mais l'exploitation du levier migratoire suppose aussi de maintenir l'instabilité en Libye et dans la Méditerranée.
L'exemple américain au Moyen-Orient a montré qu'envoyer des soldats n'apporte que des problèmes. La France devrait plutôt miser sur des partenariats commerciaux, culturels, sanitaires, etc. Elle pourrait prendre exemple sur la Chine qui écrase tout en Afrique avec son soft power alors qu'elle n'a pas de présence militaire sur place.
  • « Luis Martinez: "Une intervention militaire africaine serait une catastrophe sécuritaire" », Jean-Paul Bombaerts, L'Écho, 2 août 2023 (lire en ligne)


Le Hirak est le mouvement qui qualifie après le mois de février 2019 l’émergence dans l’espace public algérien d’un mouvement de contestation pacifique citoyen projetant d’instaurer, à travers un changement de régime, une transformation totale du système politique algérien.
  • « Entretien avec Luis Martinez sur la situation politique en Algérie et le mouvement du Hirak : « Aujourd’hui, des exigences de légitimation du régime algérien sont exprimées et elles n’avaient jamais été autant formellement revendiquées » », Dimitri Krier, Luis Martinez, Les Clés du Moyen-Orient, 23 juin 2021 (lire en ligne)


On a pensé que les jihadistes étaient d’abord un produit d’importation du Moyen-Orient, avec une conquête territoriale, et que finalement, il fallait les chasser un peu comme ailleurs. Non, les jihadistes, c’est une problématique endogène : les gens sont du terroir, ce sont des locaux, ce sont des citoyens maliens, nigériens, burkinabè.
  • « «L'Afrique, le prochain califat?»: jihadisme sur le continent, le regard du chercheur Luis Martinez », Laurent Correau, RFI, 15 mai 2023 (lire en ligne)

Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimédia :