Loi Vincent Peillon

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

La loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République (dite loi Vincent Peillon) a été publiée au Journal officiel le 9 juillet 2013. Le volet relatif aux rythmes scolaires a été publié par décret le 24 janvier 2013. Le volet ABCD de l’égalité a été expérimenté à la rentrée 2013 dans dix académies. La loi avait pour objectif d'assurer les conditions d’une éducation à l’égalité de genre[n 1].

Réforme des rythmes scolaires[modifier]

Le nouveau rythme scolaire a été conçu dans le but de démanteler le catéchisme […].
  • Propos recueillis en marge d’une conférence organisée avec Farida Belghoul.
  • « Les Entretiens privés du père Horovitz : l’école et la théorie du genre », père Horovitz, E&R, 14 avril 2014 (lire en ligne)


ABCD de l’égalité[modifier]

Ce que nous faisons, ce n’est pas la théorie du genre, je la refuse.
  • « Théorie du genre à l’école : Vincent Peillon est une menteuse », Vincent Peillon, Nouvelles de France, 29 janvier 2014 (lire en ligne)


L’ABCD de l’égalité n’est pas le seul aspect de la théorie du genre […] L’idéologie du genre prend des formes sournoises, et n’a pas du tout l’intention de se retirer des écoles […] Un ABCD de la complémentarité homme-femme, c’est ce dont [on] a besoin […]
  • Propos recueillis après l’annonce de Benoît Hamon, nouveau ministre de l’Instruction publique, de reporter à juillet sa décision concernant l’ABCD de l’égalité[n 2].


Théorie du genre[modifier]

[Les élèves devront suivre une] éducation à l’égalité de genre [afin] de substituer à des catégories comme le sexe ou les différences sexuelles, qui renvoient à la biologie, le concept de genre qui lui, au contraire, montre que les différences entre les hommes et les femmes ne sont pas fondées sur la nature, mais sont historiquement construites et socialement reproduites.
  • « La loi Peillon sur l’école introduit l’enseignement de « la théorie du genre » », Julie Sommaruga, Théorie du genre, 21 mars 2013 (lire en ligne)


Voir aussi[modifier]

Notes[modifier]

  1. Texte adopté nº 96 - Projet de loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République, cf. [Article 31].
  2. Ce volet de la loi est abandonné quelques jours plus tard en dépit des pressions du lobby LGBT, Farida Belghoul saluant notamment l’alliance islamo-catholique et les médias dissidents, [lire en ligne].