Aller au contenu

La Belle Ferronnière

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.

Portait d'une jeune femme de 3/4 vêtue d'une robe rouge, sur son front une chaîne laissant apparaître un bijou.
La Belle féronnière (période milaniaise).

La Belle Ferronnière est un portrait de Léonard de Vinci exposé au musée du Louvre. Au début du xxe siècle, la paternité de l'œuvre a été remise en question, jusqu'aux travaux menés par Élisabeth Ravaud et Myriam Éveno et publiés en 2014.


Francesca Debolini, 1998

[modifier]
Ici apparaît le stratagème du fond neutre maintenu dans l'ombre, repris des expériences d'Antonello, sur quoi se détache le buste du modèle éclairé par des sources de lumière différenciées.
  • (it) Léonard de Vinci, Francesca Debolini (trad. Denis-Armand Canal), éd. Éditions de la Martinière, 2000  (ISBN 978-2-732-42601-3), chap. Les portraits milanais de Léonard, p. 64


Caroline Vrand, 2019

[modifier]
Si la beauté du panneau de Léonard de Vinci suffit à expliquer l'engouement suscité chez les artistes romantiques, les nombreux mystères qu'il recèle durent aussi contribuer à sa célébrité et à son pouvoir de fascination.
Le premier de ces mystères concerne l'origine de l'œuvre et sa date d'arrivée en France, où elle intègre les collections royales.[...] À la différence de la Sainte Anne, de la Joconde et de Saint Jean-Baptiste dont nous avons avec certitude que Léonard les emporta avec lui lorsqu'il s'installa à Ambroise en 1516, rien ne permet de connaître le parcours de la Belle Ferronnière.
  • (fr) « Léonard, la Belle Ferronnière et François 1er », Caroline Vrand, dans 1519 La mort de Léonard Naissance d'un mythe, Gennaro Toscano (Dir.), éd. Éditions Gourcuff Gradenigo, 2019  (ISBN 978-2-353-40296-0), p. 93


Le plus grand mystère de cette Belle Ferronnière, celui qui contribua largement à la fascination que l'œuvre exerça sur le public et les artistes du XIXe siècle, demeure celui de l'identité de la femme portraiturée.
  • (fr) « Léonard, la Belle Ferronnière et François 1er », Caroline Vrand, dans 1519 La mort de Léonard Naissance d'un mythe, Gennaro Toscano (Dir.), éd. Éditions Gourcuff Gradenigo, 2019  (ISBN 978-2-353-40296-0), p. 97


Voir aussi

[modifier]

Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimédia :

Bibliographie

[modifier]