L'Assiette Vitalité

Citations « L'Assiette Vitalité » sur Wikiquote, le recueil de citations libre
Aller à : navigation, rechercher
Books-aj.svg aj ashton 01.svg
Il existe une fiche de références pour cette œuvre :
L'assiette vitalité.

L'Assiette Vitalité est une œuvre collective publiée en 2002 éditée par la fondation pour l'avancement de la recherche anti-âge et adaptée par la Ligue nationale française contre le cancer pour la France.

Citations[modifier]

Le Guide Alimentaire Universel, création de nos amis canadiens et maintenant adapté aux habitudes alimentaires française, est un nouvel outil à disposition de la Ligue. L'Assiette Vitalité témoigne de l'application pratique des données de la recherche épidémiologique concernant, d'une part le rôle favorisant de certains aliments dans l'incidence du cancer (graisses, excès de sel), d'autre part le rôle préventif d'autres aliments tels que les fruits et légumes.

  • L'édition française a été adaptée par Dr Christian Julien, Nutritionniste de la Ligue Française Contre le Cancer et le Dr Antoine Goubert.


On croit que la nutrition est une cause majeure dans au moins 35% des cas de cancers. Certains auteurs avancent même le chiffre de 60%. La consommation régulière et abondante de fruits et légumes apporte une protection anticancéreuse indéniable.


L'assiette vitalité 50-25-25 se base sur une répartition de 3 groupes d'aliments : les fruits et légumes, les aliments protidiques et les aliments féculents. La formule assiette vitalité signifie que 50% du poids total des aliments de la journée doit provenir des fruits et légumes (crus ou cuits, incluant les germinations et les algues), 25% d'aliments protidiques (poissons, fruits de mer, viandes, volailles, œufs, produits laitiers, légumineuses et tofu) et 25% d'aliments féculents (pains, céréales à grains entiers, pommes de terre, tubercules - que sont les betteraves, patates douces, ignames et topinambours -).

  • Nous consommons en moyenne 1 à 2 kilos de nourriture par jour.


Pour s'assurer un apport quotidien suffisant en acides gras essentiels, on doit consommer 15 ml à 30 ml d'huile de première pression à froid ou extra vierge (huile d'olive, de tournesol, de colza...) ou encore 45 ml à 60 ml de graines oléagineuses nature.


Quelques produits alimentaires offrent une concentration remarquable en certains éléments nutritifs et autres substances protectrices : algues marines, gelée royale, huiles d'onagre et de bourrache, lécithine de soja non blanchie, levure alimentaire, pollen d'abeille, céréales germées, spiruline.


Au lever, buvez de l'eau, chaude ou fraîche selon le climat et la saison ou votre état thermique. Les fruits frais se digèrent mieux s'ils sont mangés 10 à 15 minutes avant le repas ou encore seuls, en collation.


Choisissez des produits frais en premier lieu (...) Achetez de préférence des produits saisonniers et variez. Si les produits de culture biologique sont disponibles, misez sur leur qualité supérieure.


Voici la liste des 10 fruits et légumes anti-âge, établie par Jean Carper (Stop Aging Now) : agrumes, avocat, brocoli, carotte, chou, épinards, oignon, petits fruits (myrtilles, airelles, fraises, etc.), tomate.

  • L'Assiette Vitalité : formule gagnante 50-25-25 du guide alimentaire universel, Jean-Claude Rodet (trad. Ligue Nationale Française Contre le Cancer et la fondation pour l'avancement de la recherche anti-âge), éd. Quebecor world, 2002 (ISBN 2-980-65271-7), chap. Quelques exemples de superaliments et leurs actions, p. 42 (voir la fiche de référence de l'œuvre)


Autant que possible, optez pour les aliments biologiques. Cultivés, produits ou transformés sans avoir recours aux engrais chimiques, pesticides, fongicides, antibiotiques, hormones, agents de conservation, colorants, additifs alimentaires, les aliments biologiques respectent la nature. Ils ne sont pas manipulés génétiquement et on ne les soumet pas à l'irradiation.

  • L'Assiette Vitalité : formule gagnante 50-25-25 du guide alimentaire universel, Jean-Claude Rodet (trad. Ligue Nationale Française Contre le Cancer et la fondation pour l'avancement de la recherche anti-âge), éd. Quebecor world, 2002 (ISBN 2-980-65271-7), chap. De l'équilibre du sol, dépend l'équilibre de la plante, de l'animal et de l'homme, p. 42 (voir la fiche de référence de l'œuvre)


De l'équilibre du sol, dépend l'équilibre de la plante, de l'animal et de l'homme.


L'assiette vitalité 50-25-25 illustre la répartition visuelle de ce que nous devrions retrouver dans notre assiette au cours de la journée pour préserver notre capital santé. Cette répartition est recommandée pendant l'enfance mais elle doit également tenir compte de la situation du consommateur : l'adolescence 45-30-25 ; la grossesse 50-30-20 ; le sportif 40-25-35 ; le ménopausé/androposé 55-25-20 ; le senior 65-20-15 ; le maigre 45-25-30 ; le gros 65-20-15 ; le sédentaire 60-20-20 ; l'estivant 65-20-15 et l'hibernant 40-20-40... Si vous travaillez de jour, le petit déjeuner et le repas de midi contiendront davantage de protéines et moins de glucides que le repas du soir. Dynamisantes, les protéines aident à maintenir l'esprit alerte avant une période d'attention ou d'activité soutenue. Calmantes, les glucides apportent chaleur et réconfort.

  • Cours de nutrithérapie en 20 tomes publié par l'Institut International de Ressources Écologiques (IIRE).


Prenez soin de votre corps et de votre esprit une heure par jour :

  • 20 minutes d'hygiène du corps (prenez une douche fraîche, protégez votre peau, portez des vêtements confortables, aimer votre corps)
  • 20 minutes de soins de l'esprit (ressourcez votre esprit, respirez à pleins poumons, relaxez vous, détendez vous)
  • 20 minutes d'exercice physique (marchez, courez, faites du vélo, nagez, sautez, amusez-vous)
  • L'Assiette Vitalité : formule gagnante 50-25-25 du guide alimentaire universel, Jean-Claude Rodet (trad. Ligue Nationale Française Contre le Cancer et la fondation pour l'avancement de la recherche anti-âge), éd. Quebecor world, 2002 (ISBN 2-980-65271-7), chap. Prenez la décision d'être totalement bien !, p. 63 (voir la fiche de référence de l'œuvre)

Il est bon de se mettre en forme pour faire du sport et non pas faire du sport pour se mettre en forme. D'excellents moyens de mise en forme existent : stretching (étirements), Yoga, aquaforme, danse, marche rapide, etc [...] Dans tous les cas, rester souple, conserver sa masse musculaire et osseuse s'avèrent le meilleur passeport anti-âge.


Autres projets: