Guerre d'Afghanistan (2001)

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

La seconde guerre d'Afghanistan de l'histoire contemporaine oppose d'abord, en octobre et novembre 2001, les États-Unis, avec la contribution militaire de l'Alliance du Nord et d'autres nations occidentales (Royaume-Uni, France, Canada, etc.), au régime taliban. Cette guerre s'inscrit dans la « guerre contre le terrorisme » déclarée par l'administration Bush suite aux attentats du 11 septembre 2001 à New York et Washington. Le but de l'invasion était de capturer Oussama Ben Laden, détruire l'organisation Al Qaïda qui possédait des bases dans le pays avec la bénédiction des Talibans, et renverser ces derniers.

Citations[modifier]

C'est l'US Geological Survey qui a recensé ces gisements entre 2005 et 2007. Selon sa carte des minéraux, les gisements les plus importants se trouvent dans l'Est et le Sud-Ouest du pays. C'est dans ces provinces que se trouvent les plus importantes bases des forces armées américaines. Les Américains justifient cette concentration régionale de bases en invoquant la résistance des talibans et la lutte contre leur logistique, leurs combattants et leurs soutiens dans les régions tribales pakistanaises. La vraie raison de ces bases et des opérations militaires américaines serait-elle autre? Ne serait-il pas possible que les États-Unis aient pris le contrôle de ces gisements de minéraux afin qu'ils soient exploités plus tard par des sociétés américaines ?


Certains critiques, particulièrement sarcastiques, affirment que la guerre en Afghanistan est certes sans espoir, mais qu'elle protège pour le moins la culture du pavot à l'Hindou Kouch. C'est ne voir cette culture que comme une conséquence de la guerre alors qu'il apparaît clairement qu'il s'agit d'un des objectifs de guerre des États-Unis.


Un fait troublant (...) c'est qu'il paraît que l'armée belge est allée porter la démocratie et les droits de l'homme en Afghanistan. Savez-vous que, depuis l'intervention occidentale de l'OTAN, la production et la consommation des dérivés de l'opium a été multipliée dans des proportions vertigineuses? Oui, 90 % de la production d'opium et une portion très importante du haschich sont originaires d'Afghanistan. C'est à se demander si ce n'est pas l'OTAN qui organise lui-même le trafic à destination de l'Europe et des États-Unis.


Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimédia :