François Fillon

Матеріал з Wikiquote
Перейти до навігації Перейти до пошуку
François Fillon (2012).

François Fillon est un homme politique français, membre de l'Union pour un mouvement populaire (UMP) et Premier ministre de la France du 17 mai 2007 au 10 mai 2012 (gouvernement François Fillon).

Citations sur Nicolas Sarkozy[ред.]

Il ne sert à rien de parler d’autorité quand on n’est pas soi-même irréprochable !
  • François Fillon, 28 août 2016, Sablé-sur-Sarthe, dans fillon2017.fr.


Qui imagine un seul instant le Général de Gaulle mis en examen ?
  • François Fillon, 28 août 2016, Sablé-sur-Sarthe, dans fillon2017.fr.


Citations sur la TVA sociale[ред.]

Sur la TVA sociale, la gauche disait il y a quelques mois — Dominique Strauss-Kahn en tête — pourquoi pas. Elle dit aujourd’hui non parce que c’est nous qui ouvrons le débat.
  • François Fillon, 15 juin 2007, dans article RFI.fr, paru 15 juin 2007, Valérie Gas.


Je ne veux pas qu'on ferme un dossier sous prétexte qu'il est mal expliqué.
  • À propos de la TVA sociale.
  • François Fillon, 19 juin 2007, dans jdd, paru 20 juin 2007, Arnaud Ramsay.


(...)tout le monde reconnaît qu'on ne peut pas financer la protection sociale uniquement sur le travail. Plus on met des charges sur le travail, plus les emplois s'en vont. Toutes les formations politiques de gauche comme de droite disent ça d'une manière ou d'une autre. Toutes disent qu'il faut trouver de nouvelles assiettes, mais les nouvelles assiettes, il n'y en a qu'une, c'est la consommation, c'est la valeur ajoutée plutôt.
  • À propos de la TVA sociale.
  • François Fillon, 19 juin 2007, dans jdd, paru 20 juin 2007, Arnaud Ramsay.


Citation sur l'affaire Bettencourt[ред.]

Sur l'affaire Bettencourt ce que je peux simplement remarquer ... ce que je peux remarquer, en tant que chef du gouvernement sans mettre en cause le fonctionnement de la justice, c'est qu'il y a quand même des coïncidences. À chaque fois que François Hollande est un peu en difficulté dans les sondages on trouve de nouvelles affaires qui naissent et qui réapparaissent.
  • Il déclare lors des questions aux auditeurs avoir immédiatement regretté la phrase qu'il avait prononcé. Il a précisé qu'il a des opinions personnelles mais qu'il est Premier ministre et qu'il est garant du bon fonctionnement des institutions et qu'il retirait cette phrase.


Citations sur la Syrie[ред.]

Il faut mettre le Qatar et l'Arabie Saoudite devant leurs responsabilités. Je ne peux pas adhérer à une stratégie qui consisterait à exclure, parce qu'ils sont sunnites, les États de la région. En revanche, qu'on mette, avec les Américains, les Saoudiens et les Qataris au pied du mur en les obligeant à clarifier leur position, c'est indispensable.

  • « La Syrie doit être intégrée à la coalition contre Dae'ch », Yves de Kerdrel, Valeurs Actuelles, nº 4121, 19 au 25 novembre 2015, p. 24


Nous avons laissé à Vladimir Poutine la responsabilité d'agir. Et heureusement qu'il l'a fait sinon nous aurions sans doute en face de nous un EI encore plus puissant qui aurait pu s'emparer de Damas et d'une grande partie du territoire Syrien. S'ils arrivent à la mer, cela veut dire qu'ils ont un avantage stratégique considérable. Il faut donc se féliciter que la Russie soit intervenue et maintenant, il faut engager le dialogue avec Moscou pour bâtir une stratégie commune de reconquête du territoire Syrien.

  • « La Syrie doit être intégrée à la coalition contre Dae'ch », Yves de Kerdrel, Valeurs Actuelles, nº 4121, 19 au 25 novembre 2015, p. 24


Si l'état d'urgence se limite à l'interdiction de rassemblement et à la fermeture des lieux publics, c'est inutile.

  • « La Syrie doit être intégrée à la coalition contre Dae'ch », Yves de Kerdrel, Valeurs Actuelles, nº 4121, 19 au 25 novembre 2015, p. 24


Citations sur la mémoire[ред.]

Cote 304, forts de Douaumont, de Vaux et de Souville, butte de Montfaucon, bois de Caures, le Mort-Homme : sur ces sites, l'homme a vécu l'une des pires épreuves de sa condition mortelle. Mon grand-père qui avait fait Verdun murmurait ses récits à voix basse. Sa pudeur était le reflet de l'horreur qu'il avait traversée.

  • « Le silence de la mémoire », François Fillon, Valeurs Actuelles, nº 4148, 26 mai au 1er juin 2016, p. 91


Nous sommes les héritiers d'une grande nation. A Verdun, un homme sur quatre tombait en sortant de la tranchée. Il ne faut pas s'excuser d'avoir des héros ! Notre devoir est de les respecter et de réfléchir à ce que fut leur destinée. Devant leurs vies brisées pour notre liberté, j'éprouve gratitude et tristesse.

  • « Le silence de la mémoire », François Fillon, Valeurs Actuelles, nº 4148, 26 mai au 1er juin 2016, p. 91


Nous avons commis des fautes à l'égard des harkis. Aujourd'hui, il faut réparer ces injustices. Si je suis élu président de la République, je ferai les gestes symboliques nécessaires pour remettre les pendules à l'heure et l'histoire de notre pays où elle doit être.

  • « Harkis: il « faut réparer » les injustices (Fillon) », Le Figaro avec l'AFP, Le Figaro, 24 septembre 2016 (lire en ligne)


Citation sur les rémunérations[ред.]

Les cas choquants de rémunération des patrons attisent la violence.
  • « Dexia retourne aux bonus habitudes… », Nicolas Cori, Libération., 23 avril 2009 (lire en ligne)
ll y a injustice sociale entre ceux qui travaillent dur pour peu et ceux qui ne travaillent pas et reçoivent de l'argent public.
  • « ll y a injustice sociale entre ceux », François Fillon, Twitter, 20 septembre 2012 (lire en ligne)


Citation sur la famille[ред.]

Pour reconstruire notre contrat social, je crois à la famille. Elle est le premier cercle de nos solidarités, de nos tendresses, elle est au cœur de mon projet politique. La physionomie des familles françaises a évolué avec le temps. Le mariage pour tous a été voté. J’y étais hostile mais j’ai toujours indiqué que le législateur ne pourrait revenir là-dessus au risque de diviser à nouveau la société française. En revanche, je propose de réécrire le droit de la filiation pour figer le principe selon lequel un enfant est toujours le fruit d’un père et d’une mère. De ce principe découlent des conséquences : réserver l’adoption plénière aux couples hétérosexuels, limiter strictement l’accès à la PMA aux couples hétérosexuels stériles et interdire la GPA qui est une instrumentalisation inadmissible du corps des femmes. Il serait à l’honneur de la France de s’engager pour l’interdiction universelle des mères porteuses.

  • « La lettre de François Fillon aux évêques », François Fillon, La Croix, 25 Octobre 2016 (lire en ligne)


Citation sur la France[ред.]

La force de la France dépend de son unité, de ce sentiment d’appartenance à un destin partagé. Nous sommes une nation citoyenne, non une nation mosaïque. Quelles que soient nos origines, couleurs de peau, religions, nous formons le peuple français. L’individualisme, l’immigration non contrôlée, la montée des communautarismes menacent ce sentiment d’appartenance, tout comme l’absence de transmission aux jeunes générations. A l’école, la maîtrise des savoirs fondamentaux est essentielle pour que celles-ci aient les moyens de s’approprier notre culture et notre histoire. Le respect de l’autorité me semble fondamental pour apprendre aux jeunes à vivre en société. Je veux également instaurer une immigration par quotas. L’immigration choisie est le gage d’une intégration réussie. Les étrangers qui viennent en France et s’y installent doivent pouvoir démontrer leur volonté d’assimilation et d’appropriation de notre destin commun.

  • « La lettre de François Fillon aux évêques », François Fillon, La Croix, 25 Octobre 2016 (lire en ligne)

Mon projet perturbe les castes bien établies. Tous ceux qui, au fond, profitent du système. Tous ceux qui veulent conserver leur pré carré.

  • « Mon projet », François Fillon, Twitter, 21 janvier 2017 (lire en ligne)

Beaucoup de Français en ont assez d’être de "bons élèves" alors que d’autres semblent profiter du système.

  • « Pour Vous », François Fillon, Livret de campagne P.65, septembre 2016 (lire en ligne)


Sur la situation financière de la France[ред.]

Je suis à la tête d’un État qui est en situation de faillite, je suis à la tête d’un État qui est depuis quinze ans en déficit chronique, je suis à la tête d’un État qui n’a jamais voté un budget en équilibre depuis vingt-cinq ans.
  • François Fillon, 21 septembre 2007, Calvi, dans Le Monde, paru 21 septembre 2007.


Sur la Justice[ред.]

C’est un livre qui […] explique que François Hollande fait remonter toutes les écoutes judiciaires qui l’intéressent à son bureau, ce qui est d’une illégalité totale. Un livre qui explique comment François Hollande est branché en permanence sur Tracfin, comment il est au courant des moindres faits et filatures. On cherchait un cabinet noir, on l’a trouvé.
  • Interrogé sur les affaires judiciaires le concernant, François Fillon a accusé le Président de la République d’être responsable de l’ouverture de l’information judiciaire par le parquet national financier le 24 février en se fondant sur un livre écrit par les journalistes Olivia Recasens, Didier Hassoux et Christophe Labbé – travaillant tous deux au Canard enchaîné –, Bienvenue Place Beauvau, Police : les secrets inavouables d’un quinquennat.
  • François Fillon, L’Émission politique, Didier Froehly, France 2, 23 mars 2017


Nos concitoyens considèrent que souvent la justice est laxiste.
  • « Pour Vous », François Fillon, Livret de campagne P.71, septembre 2016 (lire en ligne)
L’impunité zéro doit être la règle !
  • « Pour Vous », François Fillon, Livret de campagne P.107, septembre 2016 (lire en ligne)


Citation sur la délinquance[ред.]

Les voyous doivent redécouvrir ce qu’est la loi !
  • Meeting de François Fillon à Orléans le 7 mars 2017
  • « Fillon à Orléans », François Fillon, Libération, 7 mars 2017 (lire en ligne)


Citations sur François Fillon[ред.]

La France est un pays vraiment étrange. Si vous êtes accusé, vous êtes définitivement exclu de l’équipe nationale mais vous pouvez encore vous présenter à l’élection présidentielle.
  • Cantona fait un parallèle entre François Fillon et Karim Benzema, qui avait été exclu de l'équipe de France de Football après sa mise en examen en 2015 dans l'affaire de la sextape de Mathieu Valbuena
  • « Éric Cantona se fait plaisir: il dézingue François Fillon et Luis Suarez », Éric Cantona, 20 minutes, 24 mars 2017 (lire en ligne)


Qui imagine le général de Gaulle, tante Yvonne et leurs enfants s’embourber autant de pognon ?
  • Parodie de la critique portée contre Nicolas Sarkozy.
  • « Qui veut gagner 1 million à l'Euro Fillon ? », Isabelle Barré, Hervé Liffran et Christophe Nobili, Le Canard enchaîné (ISSN 0008-5405), nº 5023, 1er février 2017, p. 3


Son programme sécuritaire est uniquement un programme répressif. Ce qui me choque le plus, c'est ce positionnement que je ne peux admettre concernant l'honnêteté et l'intégrité que j'enseigne à mes enfants et que j'ai appliqué tout au long de ma vie. Je ne vois pas comment quelqu'un qui n'est pas complètement intègre et honnête dans sa vie peut représenter la France au niveau le plus haut.
  • Jean-Michel Fauvergue a dirigé le Raid pendant quatre ans


Signature

Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimédia :