Farida Belghoul

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Farida Belghoul (née en 1958), enseignante française, personnalité de la marche des beurs dans les années 1980, puis initiatrice de la Journée de retrait de l'école (JRE) en 2014.

Radio Beur[modifier]

On ne peut pas compter seulement sur l’école publique. La religion rend aux enfants ce que leur parents, déchus, n’ont plus toujours la force de leur transmettre. L’État français est laïque, mais la France est un pays chrétien, la France est avant tout un pays catholique. Un large dialogue islamo-catholique est donc prioritaire. Les beurs sont les garants de l’aboutissement positifs de ce dialogue, parce que c’est dans leur intérêt, ayant grandis en France, ils portent en eux cette confrontation […] En lieu et place de ce débat islamo-catholique, que trouve t-on ? Un débat politico-religieux, le fameux débat judéo-arabe, imposé notamment par SOS Racisme, organisation contrôlée par l’Union des Étudiants Juifs de France. Ils ont lancé un débat judéo-arabe au nom des Beurs, en faisant eux-mêmes les questions et les réponses. Radio Beur ne doit pas cautionner un faux débat. Nous ne sommes pas des palestiniens, nous sommes des enfants d’immigrés, vivant en France. Solidaires des luttes du peuple palestinien, il n’est cependant pas dans notre vocation de nous substituer à lui, surtout si cette substitution est opérée par d’autres que nous-mêmes. De fait, l’instauration de ce débat judéo-arabe a eu pour effet de détourner le seconde génération du débat islamo-catholique.
  • Déclaration de Farida Belghoul le 28 novembre 1989, en qualité de secrétaire général de Radio Beur.
  • « Interview exclusive de Farida Belghoul par Meta TV », Farida Belghoul, Meta TV, 18 octobre 2014 (lire en ligne)


Vincent Peillon[modifier]

Vincent Peillon n’a pas peur d’affirmer et de répéter que la laïcité est en effet une religion. Alors moi j’avais cru lorsque j’étais enfant, adolescente, même jeune adulte, que la laïcité, c’était un espace neutre dans lequel les différentes religions, les différents courants de pensée, les différents mouvements philosophiques pouvaient cohabiter quotidiennement en paix. Et bien pas du tout. Monsieur Peillon, je vous remercie de le dire enfin clairement. Il ne s’agit pas de cela. La laïcité est une religion pour abattre toutes les religions révélées ; et en particulier, puisque nous sommes en France, et que la France est un pays chrétien, pour abattre le catholicisme.
  • Farida Belghoul sur la définition de l’école de Vincent Peillon.
  • « Farida Belghoul sur l’introduction de la théorie du genre », Farida Belghoul, ERTV, 30 novembre 2013 (lire en ligne)


Alain Escada[modifier]

La résistance nationale a vu naitre quantité d’initiatives témoignant de l’imagination créatrice de ceux qui ne veulent pas se soumettre aux ennemis de Dieu, aux destructeurs des familles et des patries. L’initiative la plus inattendue est sans conteste celle lancée par Farida Belghoul, dont je salue la présence parmi nous.
  • « Défilé en l’honneur de Jeanne d’Arc : discours d’Alain Escada et interview de Farida Belghoul », Médias-Presse-Info, E&R, 11 mai 2014 (lire en ligne)