Aller au contenu

Da Vinci Code

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.

Le Da Vinci Code est un polar de l'écrivain américain Dan Brown publié en 2003 et adapté au cinéma en 2006 par le réalisateur Ron Howard, avec Tom Hanks dans le rôle de Robert Langdon.

Citations

[modifier]
Toutes les descriptions de monuments, d'œuvres d'art, de documents et de rituels secrets évoqués sont avérés.
  • Préface de l'auteur
  • (en) Da Vinci Code, Dan Brown (trad. Daniel Roche), éd. JC Lattès, 2004  (ISBN 978-2-709-62493-0), p. 9


À sa grande surprise, Langdon distingua un cercle rudimentaire tracé à l'encre fluorescente, qui entourait tout le corps. Une fois allongé sur le sol, Saunière avait dessiné autour de lui une série d'arcs de cercle maladroitement reliés, mais presque parfaitement orientés vers le même centre.
Brusquement tout s'éclairait.
- L'Homme de Vitruve ! lâcha-t-il dans un souffle. Saunière avait reproduit de son corps le plus célèbre dessin de Léonard de Vinci.
  • (en) Da Vinci Code, Dan Brown (trad. Daniel Roche), éd. JC Lattès, 2004  (ISBN 978-2-709-62493-0), p. 61


De l'église Saint-Sulpice, on dit parfois que de tous les monument parisiens, c'est celui dont l'histoire est la plus originale. Construit sur les ruines d'un ancien temple dédié à Isis, le sanctuaire reproduit à quelques centimètres près le plan de Notre-Dame. Le Marquis de Sade, Charles Baudelaire y furent baptisés, et c'est là que fut célébré le mariage de Victor Hugo. Le séminaire rattaché à cette église, de réputation peu orthodoxe, hébergeait jadis les réunions de diverses sociétés secrètes.
Dans la nef d'une église classique, sur le sol une plaque avec des inscription en latin et à l'arrière plan un obélisque.
Intérieur de l'église Saint-Sulpice avec son gnomon
  • (en) Da Vinci Code, Dan Brown (trad. Daniel Roche), éd. JC Lattès, 2004  (ISBN 978-2-709-62493-0), p. 113


- La recherche sur le symbolisme des sociétés secrètes est une de mes spécialités. Celle-ci s'appelle le Prieuré de Sion [Sic ! ] Elle est basée en France, mais compte des membres influents dans toute l'Europe. […] Elle a compté parmi ses membres certains individus prestigieux, comme Boticelli, Isaac Newton, Victor Hugo et Claude Debussy. Et Leonardo Da Vinci.
- Il faisait partie d'une société secrète ?
- Il a même présidé le prieuré de 1510 à 1519, en temps que Grand Maître, ce qui pourrait expliquer la passion de votre grand-père pour son œuvre.

  • (en) Da Vinci Code, Dan Brown (trad. Daniel Roche), éd. JC Lattès, 2004  (ISBN 978-2-709-62493-0), p. 145


Toutefois, selon certains historiens de l'art, le culte que Leonardo vouait à Mona Lisa n'avait rien à voir avec sa perfection artistique. Le portrait n'était en somme rien d'autre qu'un exemple de sfumato. L'attachement de son auteur tenait à quelque chose de beaucoup plus profond, un message qu'il aurait dissimulé sous les couches de peinture. La Joconde était en fait l'un des canulars ésotériques les plus sensationnels de l'histoire de l'art.
  • Dans son polar, Dan Brown parle de la Joconde comme d'un portrait androgyne lié aux divinités égyptiennes Amon et Isis.


Il était surpris. Il s'attendait à trouver une carte géographique, des indications d'itinéraire, même codées, mais pas une simple inscription.

Job 38,11.

Un verset de la Bible ? Il était stupéfié de cette simplicité démoniaque. L'emplacement secret de la clé de voûte révélé par un verset de la Bible ? La Fraternité ne reculait devant rien pour rabaisser les justes.


Pourquoi est-ce Jean-Baptiste qui bénit Jésus, comme pour le soumettre à son autorité ? Et pourquoi la Vierge tient-elle Jean-Baptiste - et non son propre fils au creux de son bras ? Pour le protéger ? Ou pour le forcer à adorer Jésus ?


Maurizio Seracini avait découvert une vérité dérangeante, que le New York Times avait révélé dans un article intitulé «Le Maquillage de Loanardo Da Vinci»[1].
Seracini affirmait que, si Leonardo Da Vinci était bien l'auteur de l'esquisse au crayon gris-vert qui servait de base au tableau, ce n'était pas lui qui l'avait peint, mais un artiste anonyme qui avait «coloré» le dessin du maître plusieurs années après sa mort. [...] Des photos prises aux infrarouges et aux rayons X laissaient supposer que cet imposteur avait pris de nombreuses libertés avec le croquis original... comme pour détourner les intentions du Maître.


Un tube métallique orné de 5 jeux des 26 lettres de l'alphabet, la boite d'emballage à l'effigie de la Joconde et le papier trouvé à l'intérieur.
Le cryptex (produit dérivé de la franchise Da Vinci Code).
- Qu'est-ce que ça peut bien être ?

Mais elle avait les yeux brillants.
- Mon grand-père s'amusait à fabriquer des objets de ce genre. Il disait que c'était une invention de Leonardo Da Vinci.
Il la dévisagea avec stupéfaction.
- Ça s'appelle un cryptex[2]. D'après mon grand-père, c'est dans les carnets de Leonardo Da Vinci qu'on en a retrouvé les premiers croquis.
- Et à quoi cela sert-il ?
-À cacher des documents, ou des informations.


L'Église appelait sorcières toutes les femmes érudites et mystiques […]. En trois cents ans, de chasse aux sorcières, cinq millions de femmes furent brûlées sur le bûcher par l'Église.


Fresque représentant les 12 apôtres attablés autour de Jésus, sur la table, du pain et des coupes de vin. Tous s'interrogent pour savoir qui trahira Jésus.
La Cène de Léonard de Vinci (1495-1498).
- Combien y-a-t-il de coupes sur la table ?
Se doutant qu'il s'agissait d'une question piège, Sophie réfléchit avant de répondre.

«Après le repas, Jésus prit la coupe de vin, la bénit et la donna à ses disciples en disant...»

- Une seule, affirma-t-elle, le calice, la coupe du Graal. [...]
- Maintenant, ouvrez les yeux.
Teabing avait un sourire ravi.
Sophie se pencha sur la reproduction. tous les apôtres, ainsi que Jésus, avaient devant eux un petit verre rempli de vin. Treize en tout. Il n'y avait pas de calice. Pas de Saint-Graal.
Les yeux de Teabing pétillaient de joie.
- C'est bizarre ne trouvez-vous pas ?


- La première communauté chrétienne aurait dû être dirigée par une femme ?
- Exactement. Jésus fut le premier féministe de l'histoire. Il voulait confier l'avenir de son Église à une femme.
- Ce que Pierre trouvait fort peu à son goût, ajouta Langdon en montrant la grande reproduction de La Cène. Regardez, il est là. Il est très clair que Leonardo Da Vinci avait compris ses sentiments envers Marie Madeleine
Sophie était à nouveau sans voix. Un personnage barbu et grisonnant se penchait vers la jeune femme, tendant devant son cou une main menaçante, comme la lame d'un couteau.


«- Nous venons d'entrer dans l'ère du Verseau — le porteur d'eau — pour lequel l'homme doit découvrir lui-même la vérité, et s'exercer à penser librement. C'est un changement idéologique énorme qui est en train de se produire.»
Langdon frissonna. S'il n'accordait guère d'intérêt ou de crédibilité à l'astrologie, il savait qu'elle comptait des adeptes au sein même de l'Église.


Un Chevalier à Londres gît, qu'un Pope enterra,
Une ire extrême le fruit de ses œuvres causa.
Cherchez la sphère qui devrai sa tombe orner.
Tel un cœur fertile à la chaire rosée.

  • Une des multiples énigmes qui émaillent le roman.


- Quand on a des oreilles partout, monseigneur, on est toujours bien informé. Avec votre aide, je serai en mesure de découvrir la cachette d'une relique sacrée qui pourrait vous conférer une immense influence sur le Saint-Siège, qui le forcerait à se prosterner à vos pieds. Et qui assurerait le salut de la Foi. Pas seulement pour l'Opus Dei, mais pour l'ensemble des croyants.
Dieu reprend... et Dieu donne[3].
- Dîtes-moi quel est votre projet, avait demandé l'évêque, illuminé par un nouvel espoir.


Citations sur

[modifier]
Dan Brown n'a jamais fait mystère de sa connaissance de L'Énigme sacrée, également un best-seller. Il le mentionne dans son roman [le Da Vinci Code] et a baptisé un de ses personnages Sir Leigh Teabing dont le nom est un anagramme de celui des deux plaignants.
  • Michael Baigent et Richard Leigh portent plainte, considérant le Da Vinci Code comme un plagiat de leur livre : L'Énigme sacrée.
  • « Une cour britannique se penche sur le Da Vinci Code », ats-afp, L'Impartial, 28 février 2006, p. 44 (lire en ligne)


Judas tient une bourse dans la main gauche et tend la main vers son pain, Pierre pose sa main. Pierre pose sa main sur l'épaule de Jean qui le regarde.
Judas, Pierre et Jean (Détail de La Cène).
Dan Brown, dans son roman Da Vinci Code, puise dans La Révélation des Templiers de Lynn Picknett et Clive Prince pour élaborer une théorie conspirationniste s'appuyant notamment sur l'idée selon laquelle l'apparence efféminée de Jean [dans La Cène] constitue en réalité une référence secrète à Marie Madeleine, la fidèle disciple de Jésus. S'il s'agit là d'un formidable rebondissement dans un roman exubérant, il ne résiste pas à l'épreuve des faits. L'un des personnages du roman argue que l'apparence féminine du personnage est un indice volontairement placé parce que « Léonard peint habilement les différences entre les sexes ». Cependant, Ross King souligne dans un livre sur La Cène que « Léonard sait, au contraire, habilement brouiller les différences entre les sexes ». Ses personnages androgynes envoûtants sont une constante, de son ange dans le Baptême du Christ d'Andrea del Verrocchio au Saint Jean Baptiste qu'il réalise durant ses dernières années.


L'immense notoriété de Léonard de Vinci a malheureusement donné naissance à des histoires délirantes, quand elles ne sont pas ridicules.
  • au sujet du Prieuré de Sion et du Da Vinci Code.
  • Da Vinci secret, Constantino d'Orazio (trad. Baptiste Levy-Gastaud), éd. Armand Colin, 2019  (ISBN 978-2-200-62464-4), p. 132


Nombre de ses lecteurs ont pris pour argent comptant la théorie du complot selon laquelle Léonard aurait appartenu à une société secrète défendant un savoir occulte sur la relation de Jésus et Marie Madeleine. La trame de la fiction est certes captivante, mais elle doit être prise pour ce qu'elle est: un divertissement qui s'appuie sur des réalités documentaires défaillantes. Or, depuis la sortie de cet ouvrage, des lecteurs enthousiastes demandent au Museo Leonardiano di Vinci ou au Clos-Lucé à voir le codex de Léonard (sic), se rendent en pèlerinage sur les lieux de mémoire du roman, et jurent que le Saint Jean de La Cène (dont le nom est pourtant indiqué clairement sur les dessins préparatoires du maître) n'est autre que Marie Madeleine.


Voir aussi

[modifier]

Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimédia :

Notes et références

[modifier]
  1. Melinda Henneberger, « The Leonardo Cover-up », New York Times, 21 avril 2002 [texte intégral] 
  2. Néologisme inventé par Dan Brown sur la base des mots cryptologie et codex.
  3. Inversion du verset du Livre de Job : Dieu a donné ; Dieu a repris ; que le nom de Dieu soit béni.